Test : Nokia Lumia 1520, le phablet haut de gamme de Nokia.

Vous commencez sérieusement à me connaitre depuis que j’écris ici et vous savez bien que je ne jure que par Android… Enfin, pardon, je ne jurais que par Android. Effectivement, j’ai voulu renouveler mon Xperia Z1 et Windows Phone était un OS qui m’a toujours attiré et que j’ai apprécié à chaque fois que j’ai pu le tester. Du coup, je me suis dit, allons y, je change d’OS. Pour retrouver mon avis sur le changement de l’OS et celui-ci uniquement, je vous invite à lire mon article : « Je suis passé d’Android à Windows Phone et je suis encore vivant.« . Une fois décidé à changer d’OS, il me fallait un mobile. Du coup, je voulais un grand écran et je me suis dit que si il fallait tenter l’expérience Windows Phone, autant la tenter sur un téléphone haut de gamme. Par conséquent, je me suis naturellement tourné vers le Nokia Lumia 1520. Après plusieurs semaines à l’utiliser au quotidien et passé le cap de la digestion de la facture de l’appareil nu, je vous propose de découvrir mon avis.

Avant de débuter le test, comme j’ai l’habitude dans mes tests, on va faire un rapide tour du propriétaire. Ainsi, sur ce 1520 on a donc la chance d’avoir un écran de 6 pouces Full HD, un processeur Snapdragon 800, une batterie de 3400mAh, 2GO de RAM, un port micro-USB, un slot pour une carte micro SD, un appareil photo de 20 megapixels, du bluetooth 4.0, du NFC, un slot Nano SIM, un GPS, téléphone compatible 4G et du WiFi. Je précise que la mémoire interne, elle, est de 32GO. Du coup, on le voit clairement, nous sommes sur un téléphone haut de gamme, vendu à l’heure actuelle encore 522€ nu sur Amazon par exemple. Au niveau de la boite de l’appareil, on retrouve à l’intérieur un chargeur (et son cable USB), le téléphone, des notices, un kit mains libres et un trombone permettant d’ouvrir la trappe pour y glisser sa Nano SIM et sa carte micro SD, rien d’exceptionnel en fait. Ceci dit, rien ne vous empêche ensuite de trouver quelques accessoires pour votre Nokia Lumia 1520, par exemple j’ai acheté un film de protection de mon côté et j’ai reçu en test une batterie portative pour recharger le téléphone sans fil (car effectivement, le Lumia 1520 est compatible avec le rechargement sans fil Qi), le produit fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article. J’essaye quand même de prendre soin de mes appareils, donc je les chouchoute !

DeballageNokiaLumia1520

La boite du Nokia Lumia 1520 et le téléphone en démarrage.

Pour commencer, on va s’attaquer au design du mobile. C’est la première chose que j’ai vu quand je l’ai déballé, alors forcément… Qu’on se le dise, là dessus, Nokia est fort et sait très bien se différencier de ses concurrents en proposant ses appareils dans de très nombreuses coloris et ça ne date pas d’aujourd’hui. Pour ma part, j’ai donc opté pour une version blanche du téléphone parce que je n’aimais pas tellement les autres (oui, il existe des modèles Rouge, Noir et Jaune aussi). Après sur la forme, le téléphone est imposant, 6 pouces oblige, ceci dit, je le trouve vraiment sublime ! Le dos est de plus très agréable au toucher et ne fait pas du tout « cheap » ou bas de gamme. Cependant, il faut bien le dire, le téléphone est un peu lourd (il fait 209 grammes quand même). Et le téléphone est tellement grand qu’il faudra absolument l’utiliser à deux mains, inutile d’essayer à une main, vous n’arriverez même pas à écrire un SMS.

« Quel écran ! Une petite merveille. »

Dans l’ordre logique des choses, je vais donc parler maintenant de l’écran ! Et là, j’ai été très surpris. Car quand on prend un téléphone 6 pouces, on sait que ça sera grand (peut être pas autant en fait…) mais j’avais peur d’avoir un écran un peu moins beau du coup. Et franchement, quel écran ! Vraiment une petite merveille, avec de sublimes couleurs et une résolution Full HD qui se remarque. De plus, l’OS de Microsoft étant très coloré, on se retrouve avec un écran mis en valeur. Je précise aussi que l’écran est utilisable avec des gants normalement, même si à cette période là de l’année, je n’ai pas pu le tester en fait…

NokiaLumia1520Dos

Dos du Nokia Lumia 1520.

Bon, on va parler de ce qui fâche pour beaucoup : l’OS. Et oui, le téléphone tourne sur Windows Phone. Pour ma part, j’ai installé la « Developer Preview », ce qui fait que je suis déjà sous Windows Phone 8.1 et ainsi, je profite des nouveautés de la prochaine version. Mais globalement, j’ai été de surprise en surprise. C’est vrai, l’OS est bien meilleur que ce que l’on entend, très bien optimisé et il permet alors au téléphone d’être fluide. De plus, la batterie de 3400mAh est déjà énorme, mais couplée à un système peu gourmand, c’est aussi très plaisant. Là où j’avais un doute, c’était au niveau des applications disponibles. Mais finalement, j’ai retrouvé tout ce que je voulais, donc je ne regrette pas ce changement. Alors oui, il faut aimer l’OS en lui même avec les tuiles. Mais une fois le cap passé, c’est un vrai régal ! Même si je reste sous Android pour ma tablette, il n’en reste pas moins que je suis tombé sous le charme de Windows Phone, vraiment… Après, pour ce qui est des logiciels embarqués, on notera la qualité des applis Nokia avec son appli GPS par exemple, qui peut très bien concurrencer Google Maps par exemple.

« Il n’y a jamais de ralentissements. »

Le téléphone est doté de 2GO de RAM et d’un bon processeur Qualcomm qui lui permet alors de tourner vraiment sans aucun souci et il n’y a jamais de ralentissements. Idem pour faire tourner des jeux, même si ce n’est pas le point fort de l’OS, car il n’y en a pas autant que sur les plate-formes concurrentes. Ceci dit, de ce que j’ai vu ça fait entièrement l’affaire. Même si, le téléphone au bout de quelques minutes en jeu, peut chauffer de manière importante au dos, à côté de l’appareil photo.

NokiaL1520

Liste des applications dans mon Nokia Lumia 1520.

Place au réseau ! Ah et justement, j’en ai eu du soucis au tout début… Impossible de capter une seule barre de réseau avec mon téléphone. Il m’a fallu au final le réinitialiser et c’est reparti. Je n’ai plus eu de soucis ensuite, certainement un vilain bug donc. Bref, quoi qu’il en soit, de ce que j’ai pu en voir, je capte un poil moins bien qu’avec mon Z1. Certaines zones où j’avais de la H+, je n’en ai plus forcément. Après, c’est très léger malgré tout et globalement, le téléphone capte bien, mais je tenais tout de même à le dire. Sur ce qui est des communications, rien à signaler, mes correspondants m’ont toujours bien entendus de ce qu’ils m’ont dit et idem de mon côté, rien à signaler sur le haut parleur avant. Par contre, sur celui qui se trouve à l’arrière, c’est une belle surprise ! Effectivement, le son du téléphone est vraiment très bon, même à fond et il ne grésille pas du tout ! J’ai été très étonné.  C’est un bon point, même si j’ai plus souvent des oreillettes de branchées sur le téléphone…

« J’arrive à tenir deux journées avec la batterie ».

Maintenant, parlons de l’autonomie, car on le sait, sur un mobile aujourd’hui, c’est important ! Et qu’on se le dise, si vous cherchez un téléphone qui tient la charge, tournez vous directement vers le Nokia Lumia 1520. C’est une réussite complète ! Pour tout vous dire, j’arrive à tenir deux journées, avec la 3G activée et une utilisation normale, comme d’habitude. Cela ne m’était jamais arrivé depuis bien longtemps (sauf sur le Galaxy MEGA que j’avais reçu en test). Après, il faut dire que la batterie y est aussi pour quelque chose, tous les téléphones n’ont pas la chance d’en avoir une aussi grosse (oui, cette phrase peut être détournée, sortie de son contexte, je le sais…).

NokiaL1520_Gronemo

Il est pas beau ce petit blog quand même ? ;-)

Puis enfin, place à l’appareil photo. Là, c’est la petite déception finale. Tout était si parfait… Ou presque. Car on nous vante les mérites fantastiques des Nokia sur leurs appareils photos, mais non. En fait, le capteur de 20 MP n’est pas mauvais, mais j’ai quand même de gros soucis sur les rendus des photos… Souvent, les couleurs sont mauvaises et les photos granuleuses. Sans parler de la mise au point un peu fastidieuse. Je m’attendais à avoir un photophone digne de ce nom mais visiblement ce n’est pas le cas. Après, pour un téléphone, les photos restent bonnes, mais pas autant qu’on veut bien nous le vendre. Sur la vidéo, par contre, là c’est un peu plus satisfaisant. Puis il faut noter qu’en plus de l’application photo de base, Nokia propose une application « Nokia Camera », qui est dotée quelques fonctionnalités en plus.

« Ce téléphone est vraie réussite ! »

Vous l’aurez compris, de mon côté, je suis très satisfait de Windows Phone et surtout du Nokia Lumia 1520. Tout y est, un très bel écran Full HD, un bon OS, un beau design, une batterie exceptionnelle (le 1520 est clairement le meilleur téléphone que j’ai pu tester jusqu’à présent sur ce point) et une bonne qualité de son du haut-parleur arrière. Ce téléphone est une vraie réussite ! De plus, je suis allé de surprise en surprise et contrairement à ce qu’on pense, si, il y a des applications sur Windows Phone (et de plus en plus ces dernières semaines). Hélas, on regrettera juste le fait que l’appareil photo est un peu décevant. Dans tous les cas, je ne regrette pas mon achat et ce changement. Il y a même des chances que je reste encore chez Microsoft lors de mon prochain changement de mobile.

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>