Avis : Wolfenstein : The New Order (PlayStation 4)

Je ne suis pas un grand fan des FPS, ce n’est pas vraiment mon truc. Dans le meilleur des cas, pour être honnête, je peux dire que je m’éclate sur le multijoueur mais c’est tout. Après, je me penche rarement sur les modes solos car ce sont bien souvent loin d’être les points forts de ces jeux. Ceci dit, un jeu déroge à la règle : Wolfestein : The New Order. Effectivement, ce jeu est disponible depuis fin mai sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One et propose un seule mode de jeu : un solo. Le jeu est développé par Machine Games et édité par Bethesda. Aucun multijoueur au programme, mais alors, que vaut-il réellement ?

L’histoire est simple : vous devez anéantir tous les nazis, durant la seconde Guerre Mondiale. Autant vous le dire, rien de très joyeux… Néanmoins, vous vous battez pour une bonne cause du coup ! On commence alors avec un prologue, posant très bien les bases du scénario. D’ailleurs, petit point à part, les cinématiques sont très bonnes et plutôt réalistes. Cela est aussi du aux graphismes, qui sont plutôt réussis pour ce qui est du moins, de la version PS4. Mention spéciale aux effets de lumière d’ailleurs. Bref, un sans faute sur ce point et ça permet de nous immerger dans l’histoire et plus globalement dans le jeu. C’est vraiment appréciable. Surtout qu’en plus, le jeu à un côté très old school, un peu arcade qui fait clairement sa particularité. D’ailleurs, les développeurs ont joués cette carte au maximum et c’est assumé, tout en jouant même avec certains clichés, puisqu’on peut même à un moment donner débloquer un niveau bonus, comment dire… Très old-school, pour ne pas dire très pixelisé à la Doom ! J’ai vraiment adoré ce niveau et j’ai trouvé cela très sympa. Bravo pour les clins d’œils réussis.

wolfensteinTheNO_PS4

Image extraite de Wolfenstein : The New Order sur PlayStation 4.

Ensuite, plus globalement, sur l’ambiance du jeu, je dois avouer avoir été conquis ! Même si, petit point négatif, j’ai trouvé les premiers chapitres moins bons que les derniers. Les premiers étaient un poil plus ennuyants et linéaires, alors que les derniers étaient vraiment prenant et l’action était au rendez-vous.

Au niveau de ses combats, le jeu ne jure qu’une par une chose : la violence et du sang ! Si vous aimé tout ce qui gicle et qui est bien gore, alors foncez ! Je tiens d’ailleurs à signaler que le jeu est PEGI 18, donc si des parents passent par là, sachez que ce n’est selon moi, pas le meilleur jeu à offrir à vos chères têtes blondes… (même si certains passent complètement outre ces indications, mais bon, c’est un autre débat). Quoi qu’il en soit, c’est une vraie boucherie. Vous pouvez utiliser deux armes à la fois, tuer vos ennemis en leur lançant des couteaux,… et j’en passe et des meilleurs. Autrement dit, rien de révolutionnaire, néanmoins, ça satisfera les joueurs qui apprécient ce genre de jeu. C’est clairement du mode bourrin ! Même si, à certains moments, le jeu propose quelques phases d’infiltration. Néanmoins, ces dernières sont minimes et franchement, n’aimant pas l’infiltration, j’ai pas apprécié. Mais après, rien ne vous empêche de foncer dans le tas, mais dans ces cas là, il faudra faire face à tous les ennemis qui vous tomberont dessus.

Dans les niveaux, on a aussi des petits trésors à trouver. Ainsi, si vous souhaitez terminer le jeu à 100%, il faut savoir que cela vous prendra bien plus de temps que prévu. Puis, il est aussi à noter que vous pouvez débloquer des atouts en accomplissant des actions tout au long de votre avancement. Cela débloque aussi d’ailleurs des trophées, qui sont associés à ces atouts.

wolfenstein-the-new-order-playstation-4_atouts

Ici, la page avec tous les atouts à débloquer ainsi que les tâches à effectuer pour.

Le jeu est composé de 16 chapitres et propose plusieurs modes de difficulté. Je tiens à noter d’ailleurs, qu’on passe par des types de niveau très différents et j’ai vraiment beaucoup aimé ces différents changements ! Vous verrez, d’un chapitre à l’autre, ça peut être complètement bouleversant… Pour ma part, il m’aura fallu un peu plus de 10 heures pour terminer le jeu, tout en sachant que je suis quand même mort à de nombreuses reprises et que parfois, j’ai plus foncé durant mon périple qu’autre chose. Si vous êtes donc plutôt à l’aise avec les FPS, vous pouvez alors certainement terminer le jeu un peu plus rapidement que moi.

« Wolfenstein : The New Order est une très belle surprise ! »

Je dois avouer que Wolfenstein : The New Order est une très belle surprise ! Durant les premiers niveaux, je me suis vraiment demandé si j’allais réussir à finir le jeu… Mais finalement, plus j’ai avancé et plus j’ai aimé. Le jeu avec son côté old-school lui donne un ton très particulier et très appréciable. De plus, on retrouve enfin un mode solo digne de ce nom, sur lequel il m’aura fallu tout de même un peu plus de 10 heures pour le terminer. Si vous aimez les FPS, je ne peux que vous le recommander, d’autant que les FPS sur Next-Gen ce n’est pas vraiment ça pour le moment… Et pour ce qui est de l’absence d’un mode multijoueur, franchement, ça ne change rien, on ressent pas vraiment le besoin d’en avoir un.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>