Democracy 3, un jeu où c’est vous qui gérez votre pays.

C’est toujours comme cela lors des soldes sur Steam, on achète des jeux et finalement… on y joue pas. Quoi que, un peu parfois. Dans tous les cas, j’ai joué à un jeu que j’ai acheté cet été durant les soldes (aussi incroyable que cela puisse paraitre, oui). Alors aujourd’hui, en relançant Steam, j’ai vu qu’il était en promotion. Je me suis dit « Mais attends, je me suis bien amusé sur ce jeu et j’en ai toujours pas parlé sur mon blog ! ». Du coup, je me rattrape. Alors oui, je préviens, ce n’est pas un test, mais simplement mes impressions sur le jeu. J’estime ne pas y avoir joué suffisamment longtemps pour lui attribuer une note (et d’ailleurs, pourquoi devoir obligatoirement mettre une note à un jeu ? Je ne l’ai pas fait pour quelques jeux comme Soldats Inconnus ou bien encore Beyond Two Souls par exemple…). Quoi qu’il en soit, je l’avais payé environ 7 euros dans mes souvenirs et il faut savoir que j’avais découvert par hasard le jeu, à cause d’un tweet qui en parlait. Mais une fois sur la page Steam du jeu, j’ai été conquis sur le papier. Je suis donc passé à la caisse avec en plus, l’achat d’une extension du jeu.

Mais avant de commencer, Democracy 3 c’est quoi ?

Democracy 3 est un jeu de gestion qu’on pourrait classer dans la catégorie « politique » en fait. Il s’agit dans le jeu, de choisir votre pays et de configurer quelques options comme la durée du mandat, votre parti politique, etc. Puis de se lancer à la tête d’une nation. Personnellement, j’aime beaucoup la politique et l’économie en général, donc c’était pour moi le jeu idéal. Pourtant, je ne suis vraiment pas fan des jeux de gestion, mais là, dès le départ, je dois avouer avoir été conquis. De plus, je précise que je n’ai pas joué aux deux précédents volets.

Dans Democracy 3, tu devras convaincre les électeurs.

Ah que oui, n’est pas président qui veut… Parce que « Moi, Président de la République… », oups, pardon, je m’écarte du sujet. Bon, forcément, qui dit nouveaux pouvoirs à la tête d’un pays, dit responsabilités avec un s à la fin. Ainsi, dans Democracy 3 vous allez devoir gérer de très très nombreux aspects jusqu’aux prochaines élections afin de voir si vous allez être réélu. Mais dès le début du jeu, une chose me frappe : le jeu est très complet. En effet, selon le pays que vous choisissez, vous pouvez alors ensuite choisir le parti que vous représenterez puis, celui de l’opposition et ce que je peux dire, c’est que le jeu, dans chaque pays, propose la liste des principaux partis. Rien que ça, c’est plutôt plaisant. Et ça nous rapproche du réalisme de la simulation. Ensuite, libre à vous de tout gérer, des membres de votre gouvernement, à la modification des lois, en passant par l’augmentation des diverses taxes. Le tout jouera alors sur le bien-être de certaines personnes de votre société : les jeunes, les plus agés, les entreprises, etc. Et vous devrez alors tenter de contrer la crise économique et de rendre prospère votre pays tout entier. Encore faut-il prendre position entre les entrepreneurs ou les travailleurs, ou bien trouver un juste milieu ! Pour gérer tout cela, tout se passe sur un menu, comprenant de nombreux cercles, reliés les uns aux autres. Derrière ce menu étrange, se trouve en réalité un menu plutôt bien pensé, permettant après quelques minutes de repérage, de voir les catégories de vos actions (comme les taxes, la criminalité,…). Et ensuite, on peut aussi afficher l’avis global des citoyens sur vous et votre politique, selon là encore des catégories (religieux, pauvres,…). Tout peut varier rapidement et c’est plus globalement très intéressant. C’est un très bon jeu de gestion honnêtement et surtout une belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas vraiment. Le problème est toujours le même sur ces jeux, c’est que sur la durée, je ne sais pas si on peut vraiment s’amuser, car on reviendra à faire la même chose de nombreuses fois. Même si, on peut tout de même tenter de mettre en place plusieurs politiques différentes et le jeu propose de très nombreuses possibilités différentes. J’ai par exemple, essayé de plonger le plus possible le pays dans une situation difficile dans une autre partie et bon… ça change pour le coup d’une partie ou on tente de sauver le pays.

Democracy3Screenshot

Menu principal de Democracy 3, pour gérer tous les différents aspects de votre pays.

Pour ma part, j’ai joué avec la France dans ma partie principale et j’ai été réélu par la suite, mais il faut savoir que parfois, lorsqu’on fait une action qui n’est pas appréciée, on voit clairement que sur les intentions de vote, ça fait très mal. Et c’est ce côté là que j’aime beaucoup dans le jeu. En réalité, on fait des choses pour que tout se passe bien dans notre pays, mais aussi pour que les citoyens soient heureux. Néanmoins, on se rend vite compte que les deux ne sont pas toujours compatibles.

Petit point noir, bien que le jeu soit traduit en français, ce n’est pas le cas des DLC. Du coup, comme ils s’ajoutent au jeu traditionnel dans vos parties, on peut très vite voir ce qui vient des DLC, car ce sont les seules options présentent en anglais. Dommage.

Bref, j’ai aimé Democracy 3, je vais probablement continuer à y jouer et je vous le conseille. Par contre, j’ai tout à fait conscience que le jeu ne pourra pas plaire à tout le monde, c’est vrai. Je pense qu’il intéressera notamment les personnes passionnées par l’économie et la politique et je doute que des ados s’éclateront dessus. On notera aussi la possibilité d’étendre les fonctionnalités du jeu avec les mods disponibles gratuitement grâce à la communauté (ainsi que les extensions officielles, là par contre, payantes en sachant que ces dernières ne sont pas traduites en français).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>