Rising Star : Décryptage d’un flop non mérité.

Je suis, au delà du cinéma et des jeux vidéo, un grand fan de télévision. Parfois seul contre tous au sujet d’une « télé commerciale » ou bien encore « télé poubelle », j’affectionne ce média malgré tout et j’arrive très bien à apprécier certains programmes. Car comme le disait Patrick Le Lay, PDG de TF1, ils sont là pour vendre « du temps de cerveau humain disponible » après tout, cela reste un business. Néanmoins, moi, je passe du bon temps devant le petit écran et cela me va amplement, je demande juste à être diverti. Je regarde un peu de tout et il m’arrive alors de regarder aussi des télé-crochets (aucune honte de le dire, j’assume, ahah !). J’ai notamment suivi de très près « Rising Star« , télé-crochet de chant, diffusé actuellement sur M6. J’ai notamment vu les versions Israëlienne, portugaise, brésilienne, américaine, allemande (déprogrammée en cours de route) et quelques extraits de la version indonésienne. C’était donc avec impatience que j’attendais l’adaptation du programme en France. J’avais d’ailleurs rédigé en avril dernier un billet nommé : « Rising Star : Pourquoi le nouveau télé-crochet de M6 peut-il fonctionner ? » (que je vous invite à lire si ça n’a pas été fait) et je dois avouer aujourd’hui, que je n’avais pas vraiment raison… Retour sur ce télé-crochet connecté/2.0 et son flop, clairement non mérité selon moi.

Pourquoi j’aime ce programme « 2.0 » ?

devenez-juré-de-rising-star

« Le juré, c’est vous »

Pour moi, Rising Star innove. En effet, pour ceux qui ne connaissent pas le concept, les candidats viennent et chantent en direct. Devant leurs télévisions, les téléspectateurs votent depuis une application (ou sur le site de M6) pour voir ou non le candidat continuer l’aventure (oui ou non si on aime ou pas sa prestation). Une barre de progression s’affiche alors en direct, à l’écran. Mais il y a une chose particulière, c’est que le candidat lui, chante derrière un écran qui rend alors complètement invisible le public qui se trouve de l’autre côté mais qui affiche tout de même la photo des profils Facebook des gens qui votent pour lui (que ce soit positif ou négatif d’ailleurs) Par conséquent, cela lui permet de voir tous les gens qui le soutiennent en direct ! Si son score monte alors à plus de 70%, le mur se lève et le chanteur tombe face au public et au jury et il peut continuer l’aventure. Pour moi, on est loin des télé-crochets chiants, ou l’on doit attendre la fin de l’émission pour connaitre le résultat et où on fini clairement par s’ennuyer. Ici, le téléspectateur à la choix, de la première à la dernière prestation du début à la fin de toutes les émissions.  J’aime beaucoup ce côté digital et connecté de la télévision aujourd’hui avec notamment la présence de plus en plus présente du dispositif du « second écran ». C’est pour cela que je dois avouer qu’au delà de l’émission elle même, c’est tout le dispositif derrière que je trouve remarquable et très bien pensé. Bref, j’adhère clairement au concept.

En 5 semaines, l’audience s’est effondrée…

RisingStarM6_Audiences

Audiences de Rising Star sur M6 sur les 5 premiers primes.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus que je vous ai réalisé, l’audience de Rising Star s’est effondrée au fil des semaines. Pour les duels et donc le cinquième prime, cela est un peu remonté, mais rien d’extraordinaire. Comment expliquer que du premier au deuxième prime, 1.1 millions de téléspectateurs sont allés voir ailleurs ? C’est tout de même une très grosse chute de presque 30%. Si l’on compare l’audience du quatrième prime par rapport au premier, on s’approche même d’une chute de 50%… Presque effrayant quand on sait que c’est un des programme de M6 le plus cher de toute l’histoire de la chaine. Effectivement, chaque prime coute environ 800.000 euros. On notera cependant un énorme chiffre (plus positif) donné par M6 suite au premier prime : Plus de 3 millions de votes enregistrés. C’est un chiffre incroyable ! Il faut aussi rappeler que des annonceurs posent leurs logos sur cette application pendant les prestations ou les pubs par exemple. Cela permet à la chaine de rentabiliser un peu plus son dispositif. De plus, il faut préciser que M6 a même été contraint de revoir le prix de ses espaces publicitaires sur cette case horaire le jeudi soir lors de la diffusion de l’émission. Je vais donc essayer de décrypter ce qui a pu engendrer cela.

Un premier prime décevant ? Oui.

On le sait, ce qui fera revenir les gens, c’est clairement le premier prime. En effet, si on trouve une émission bonne dès la première, on en parlera autour de nous et surtout, avec des avis positifs, cela attire les téléspectateurs la semaine suivante. Néanmoins, la première du programme a été un peu décevante. En effet, le concept lui était là et plutôt bon, comme souligné par la majorité des internautes, mais le duo d’animateurs Guillaume Pley et Faustine Bollaert n’était pas à l’aise (on précisera que c’était la première fois que Guillaume Pley animait une émission de télévision, le tout en direct en plus… Pas évident…), l’application n’était pas forcément au point et elle a planté plus d’une fois (rendant le vote impossible). Rajoutez à cela des magnétos présentant les candidats bien trop longs qui cassaient alors le rythme de l’émission et… aïe. Du coup, oui, ça fait beaucoup. Mais on notera tout de même la disparition de tous ces problèmes dès la semaine suivante. Et depuis le quatrième prime, je dois avouer que l’émission est bien meilleure que la première ! Je tiens à féliciter toute l’équipe de l’émission pour leur travail et leur écoute sur les retours car ce n’est pas si facile que ça de réagir aussi vite. Malheureusement, pour faire revenir ceux qui sont partis après le premier prime, ce sera difficile… On notera aussi que la presse s’est acharnée sur Rising Star au départ, tout comme l’émission « Touche Pas à Mon Poste » sur D8, et avant même le début de sa diffusion, ce qui n’a pas aidé à donné une image positive du télé-crochet pour le public.

Guillaume Pley, mauvais présentateur ? Non.

Capture d’écran 2014-10-26 à 23.23.11

Guillaume Pley, jeudi dernier dans Rising Star.

Beaucoup critiquent Guillaume Pley, l’animateur du programme. Certains le disent mauvais présentateur et trop jeune pour animer un prime de cette ampleur, mais ce n’est clairement pas mon avis. Même si sur la première il a été un peu trop discret à mon goût, je trouve que par la suite, il a été très bon et il met de temps en temps un peu d’humour dans l’émission, c’est appréciable. Je note aussi qu’il est plutôt jeune et qu’il permet alors d’attirer les ados sur le programme car il est très apprécié auprès de ces derniers notamment grâce à son émission « Guillaume Radio 2.0 » qui rencontre un certain succès sur NRJ. Dans tous les cas, je le trouve plutôt bon dans l’exercice pour ma part et je dois avouer que c’est une belle surprise ! Après, certains ne l’aiment pas puisqu’il avait créé la polémique il y a quelques temps en embrassant des filles dans la rue et en postant la vidéo sur YouTube, depuis il s’était excusé et selon moi, tout le monde à le droit à une seconde chance. Alors oui, dans des interviews, il a aussi critiqué Enora Malagré, mais je pense qu’on est là pour juger de ce qu’il fait à la TV et non pas pour regarder tous ses faits et gestes qui se passent en dehors. On notera d’ailleurs que M6 lui a confié un nouveau jeu à animer prochainement, signe pour l’animateur, que la chaine compte bien lui faire confiance une nouvelle fois.

Des candidats décevants ? Non.

C’est facile de dire « Les candidats de Rising Star sont mauvais contrairement à The Voice » par exemple (je l’ai lu et entendu à plusieurs reprises). Mais non, je ne suis pas d’accord, loin de là. Il y a des candidats forts, qui ont clairement le niveau et qui pourront selon moi, avoir une carrière ou du moins qui pourront sortir un album par la suite. Je le pense réellement. Pour preuve ? Je vous propose de découvrir trois candidats que j’ai apprécié :

1- Corentin Grevost, mon favori. Il s’est qualifié lors des duels jeudi dernier et il va donc continuer l’aventure. Il est le candidat qui comptabilise le plus de « j’aimes », toutes prestations confondues avec sa reprise de « Papaoutai » :

2- Larry Linch, mon second favori. Il a interprété « Let her go » et je dois avouer avoir énormément apprécié sa prestation (il a réussi à obtenir 94% à la jauge, un score impressionnant). Il s’est aussi qualifié pour la suite de l’aventure lors des duels. Voici sa première prestation lors des sélections :

3- Tarek. Il avait chanté « Hometown Glory » et sera présent pour la phase des duels dès jeudi prochain sur M6. J’ai trouvé sa prestation remarquable. Bien évidemment, il m’a été difficile de ne choisir que trois candidats car d’autres sont aussi très bons (comme M Tatiana notamment, qui a été hélas éliminée jeudi dernier par exemple). Voici dans tous les cas la prestation de Tarek :

Alors oui, après, certains sont moins bons. Mais c’est comme tout, le public fait ensuite son choix en votant oui ou non avec les jurés. Dans l’ensemble, les candidats de Rising Star n’ont pas à rougir face à ceux de Nouvelle Star ou de The Voice. Parfois, je trouve aussi que des candidats de The Voice ou Nouvelle Star ne sont pas si bons que ça… Alors vous savez… Après, c’est encore une rumeur qui circule et qui forcément, ne donne pas envie pour ceux qui n’ont pas encore regardé le programme de s’y pencher. Cela peut aussi être un facteur. D’autant qu’il faut l’avouer, les candidats de la première émission étaient moins bons que les suivants, c’est une réalité. De plus, moins de candidats étaient présentés dans les deux premiers primes, ce qui a été corrigé par la suite avec dans les primes plus de candidats et un rythme plus soutenu.

Le jury n’est pas la hauteur ? Oui… et non.

Le jury à été critiqué et je peux le comprendre. Avant même la première émission il a été décrit comme illégitime. Hors, je n’étais à la base pas forcément d’accord sur cela. En effet, il est composé de David Halliday, Cathy Guetta, Morgan Seranno et de Cali. Moi,je me suis dit que ce n’était pas le jury du siècle, c’est certain mais après tout, il fallait attendre de voir ce que cela allait donner. Et finalement, dès le premier prime, cela a été une catastrophe, qu’on se le dise. Ils parlaient tous en même temps, Cathy Guetta en faisait tellement trop… Bref, ce n’était pas ça. Néanmoins, par la suite, le tir a été corrigé et c’est dorénavant beaucoup mieux. De plus, ils n’hésitent pas à le dire lorsqu’ils n’apprécient pas une prestation et c’est agréable. On notera juste un petit problème avec David Halliday qui est plus là pour faire la plante verte. Qu’on se le dise, il ne parle pas beaucoup et ne met pas trop d’ambiance, dommage. Sinon, je trouve que le jury est bien installé dans le programme.

La concurrence forte et la programmation le jeudi soir n’aident pas ? Oui.

Rising-Star-Logo

Logo de Rising Star sur M6.

On le sait, un succès à la télé peut dépendre de nombreuses choses. Notamment de ce qui se trouve en face. Et le jeudi soir, TF1 programme « Profilage », une série qui attire plus de 7 millions de téléspectateurs. Sans parler de Cyril Hanouna qui avait aussi lors d’une semaine, programmé un prime de Touche pas à Mon Poste ou bien encore comme jeudi dernier, un nouveau numéro de « Derrière le poste » qui ont fait de bonnes audiences. Autrement dit, ça fait mal. Très mal (rajoutez à cela Envoyé Spécial qui fait des audiences correctes le jeudi et d’autres émissions sur d’autres chaines).

Je suis en plus persuadé que le jeudi soir n’était clairement pas une bonne case horaire pour Rising Star. Quelle idée de programmer cela le jeudi ? Un programme qui se veut connecté et qui vise les ménagères et les jeunes ? Mais le jeudi, c’est la semaine et ce n’est pas évident pour tous de pouvoir regarder ce programme. Alors qu’un vendredi soir ou un samedi (voir un mardi), cela aurait été clairement mieux (bien que, il y a Danse avec les stars sur le samedi et Koh Lanta le vendredi, qui fonctionnent aussi très bien en face). Sinon, il aurait fallu programmer Rising Star à un autre moment de l’année. Dommage. Mais si saison 2 il y a, ce qui est peu probable ou alors ce sera diffusé sur W9 (et encore vu le coût du programme, quasi improbable…), il faudra penser à programmer l’émission un autre jour.

Rising Star peut-il revenir pour une saison 2 ? Probablement pas.

C’est une question qui à le mérite d’être posée. Lors du 2ème prime d’ailleurs, Faustine Bollaert a eu le malheur de dire qu’ils reviendraient peut être l’année prochaine… Enfin ça, c’était avant les chiffres catastrophiques des audiences. Quand on voit les audiences, on se dit que Rising Star ne pourra pas revenir pour une nouvelle saison. Ou alors il faut qu’un miracle se produise ! M6 répète cependant un peu partout que « Rising Star n’est pas un échec » et que la chaine prend des risques pour proposer de nouveaux programmes. Selon certains dirigeants, « les audiences vont remonter », mais il ne faut pas trop rêver… Nicolas de Tavernost, président du directoire de la chaine du M6 a même déclaré : « On aurait dû mettre l’émission sur W9, mais le coût de grille était trop important », c’est dire à quel point finalement, on ne sait pas si la chaine croyait réellement au programme. Pourtant, elle misait visiblement tout sur Rising Star pour sa rentrée… hélas, ça n’a pas été si rose.

Pour ma part, je suis clairement déçu de voir que ce programme ne fonctionne pas. J’aime vraiment le concept, l’émission et les candidats et je suis tous les jeudis devant mon poste de télévision pour regarder Rising Star. Cela change des télécrochets qu’on voit partout et je trouve la mécanique de l’émission très forte. Pour moi, même si le premier prime était moins bon (mais c’est normal, il faut un début à tout), je trouve aujourd’hui l’émission excellente. Malheureusement, comme expliqué juste avant, il y a de fortes chances qu’on ne voit jamais le bout d’une saison 2… J’espère aussi que les audiences ne vont pas encore chuter, car c’est déjà bien bas et si ça baisse une nouvelle fois, la déprogrammation risque d’être la solution que choisira M6. Le flop n’est vraiment pas mérité. Je suivrai aussi la saison 2 de la version portugaise qui elle, a déjà été signée (l’émission dépassait The Voice toutes les semaines car les deux étaient opposés en même temps sur deux chaines différentes), ayant suivi la première.

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1

    Je n’ai vu qu’un prime de l’émission, ce n’était pas le premier, je pense le second ou le troisième. J’étais curieux de voir ce que pouvait donner une émission « connectée » ; j’avais été plutôt séduit par l’émission de quiz connecté il y a quelques mois. Mais là ça n’a pas prit. J’ai trouvé l’émission terriblement ennuyeuse. Je ne saurai dire pourquoi. La lassitude des télé-crochets peut-être. Un manque de rythme dans le montage – et quand je lis que la première était pire je n’ose imaginer ce que c’était -. Le jury sans être mauvais n’est pas bon, il faut le travail mais sans rien apporter de plus – on n’égalera jamais la verve de Manoukian :p -, bref je n’ai pas tenu jusqu’à la seconde coupure pub. L’émission malgré le fait qu’elle se veule connectée sembler se dérouler à mille lieu de moi, dérouler de manière propre mais mécanique son cahier des charges, bref il a manqué je pense un grain de folie ou tout simplement une âme, une personne pour incarner le programme.

  2. 2

    J’ai adoré Rising Star, j’adore toujours autant la patte M6, qui cherche constamment à renouveler les choses. Le truc du vote instantané, le système du duel, j’avais regardé la version Allemande et US. La version française est du moins la meilleure, les artistes qui passent sont tous des professionnelles dans l’âme !
    Je pense surtout a un problème de programmation, J’aurai vu l’émission plus un mardi ou mercredi (comme Incroyable Talent). Comme pour « un air de star », je vais encore m’accrocher à un programme qui ne va pas avoir de renouvellement…

  3. 3

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>