Que vaut une enceinte chinoise étanche à 5 euros ?

Je commande souvent des petits gadgets sur des sites chinois. Je dis pas que j’utilise ces derniers régulièrement… Mais bon, je fais quand même parfois de bonnes affaires. Alors forcément, quand j’ai vu une petite enceinte étanche à 5,31 euros (frais de port inclus), je me suis dit que j’allais me laisser tenter. C’était histoire de mettre un peu d’ambiance sous la douche (ou pas), pour encore mieux me réveiller le matin. Après quelques semaines d’utilisation, je suis donc en mesure de vous donner mon avis sur cette dernière. Ce que je peux dire, c’est que pour 5 euros, elle fait le job. Après, la qualité globale du produit, ce n’est pas ça… Mais, on  ne peut pas trop en demander à ce prix.

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai reçu l’enceinte emballée dans du papier bulle avec juste mon adresse de collée dessus. C’est vraiment pour le coup du low cost ! Ceci dit, après le déballage, rien à signaler. Elle fonctionnait plutôt bien. Elle est juste livrée avec un petit câble permettant de recharger l’appareil.

EnceinteEtanche

Au dessus de l’enceinte, on retrouve alors une série de boutons qui permettent d’allumer l’appareil, de changer la musique, de baisser le son ou bien alors de mettre pause la piste en cours. Puis, chose supplémentaire, présente dans cette petite enceinte à 5 euros : un micro. En effet, vous allez pouvoir vous en servir comme kit main libre. En plus de pouvoir écouter votre musique au bord de la plage ou bien dans votre douche, vous allez donc pouvoir passer des appels. Sur le papier, pour 5 euros, on est vraiment servi. D’autant que l’enceinte est plutôt complète, elle possède même une LED de notification. On retrouve aussi une ventouse à l’arrière, pour l’accrocher où on le souhaite.

Au niveau du son (c’est quand même ce qui est le plus important pour une enceinte…), je dois avouer que la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Dès qu’on monte un peu trop le volume, on entend un grésillement important et le son n’est pas très net. En effet, on à l’impression qu’il sort de loin, comme une sorte d’écho. Ceci dit, je l’utilise uniquement dans ma douche et ce n’est pas trop dérangeant dans le cas de cette utilisation. Pour 5 euros, on pourrait même s’attendre à bien pire.

Au niveau de l’étanchéité, je n’ai pas rencontré de problème malgré le fait que j’ai bien trempé l’enceinte à plusieurs reprises. Seul problème notable, le petit cache qui permet de protéger le port pour recharger l’enceinte se détache facilement… Il faut donc faire attention à ne pas le perdre, sinon, bye bye l’enceinte ! C’est le court-circuit assuré.

enceintechinoise

Je trouve tout de même que pour 5 euros, on se retrouve avec une petite enceinte qui fait le job et qui se révèle être quand même plutôt complète. Après, on verra, mais je reste aussi septique sur la durée de vie d’un tel produit. Je ne manquerai pas de vous dire sur Twitter si elle lâche dans quelques jours (bien que depuis que je l’ai, tout va pour le mieux).

Honnêtement, à ce prix, il ne fallait pas s’attendre à une enceinte d’une excellente qualité. De toute façon, ce n’est pas non plus ce que je voulais. Mais dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait de mon achat. Au niveau de la qualité sonore, ce n’est pas vraiment ça, mais chez moi, pour mon utilisation sous la douche, elle fait largement l’affaire ! Il faut simplement éviter de monter de manière trop excessive le son, puisque sinon, ça grésille. Après, aucun problème en ce qui concerne la batterie qui est d’environ 3 heures, je trouve aussi qu’elle fait le job et que c’est correct. Seul problème : le petit cache permettant de protéger le port pour recharger l’enceinte. Il se détache facilement et il faut faire attention à ne pas le perdre, sinon… vous perdez tout simplement l’étanchéité de l’enceinte. Autre point, je ne sais pas si cette enceinte est aux normes européennes et c’est aussi important de le signaler. Le produit pourrait se révéler dangereux, même si les centaines d’avis que j’ai trouvé sur le site où je l’ai acheté ne signalent rien de tout ça.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>