Bilan Gamescom 2016 : De belles découvertes et beaucoup de réalité virtuelle !

Cette année, j’ai une fois de plus eu la chance de pouvoir me rendre en Allemagne et plus précisément à Cologne pour visiter le plus grand salon de jeux vidéo au monde : la Gamescom. Néanmoins, comme je vous en parlais dans mon précédent édito, cette Gamescom a été un peu particulière puisque nous sommes parti à sept afin de couvrir l’évènement. En effet, une partie de l’équipe d’Indigo Buzz était également présente pour proposer des articles au sujet du salon et ça a d’ailleurs été un réel plaisir que de pouvoir être aussi nombreux afin de pouvoir multiplier les rendez-vous et ainsi découvrir de belles pépites (surtout indépendantes).

Je dois bien avouer que je n’avais qu’une idée en tête : découvrir un maximum de jeux en réalité virtuelle (car je suis fan de la technologie et toujours autant intéressé par les expériences proposées) mais également découvrir de gros jeux comme Battlefield 1 que j’ai pu aller tester chez EA. Comme l’année dernière, sauf peut-être pour certains coups de coeur, j’ai décidé de faire un article bilan de la Gamescom où je vous parle de tout ce que j’ai pu voir durant cette semaine à Cologne, sans forcément vous proposer un article par jeu (enfin, si, mais ces derniers seront en ligne sur le site Indigo Buzz et je ne vois pas l’intérêt de faire des doublons ici même alors que les avis seront identiques).

Avant de débuter, je précise tout de même que la semaine a été un véritable marathon : 38km de marche et plus de 40 rendez-vous sur 3 jours, ça fatigue mais c’est surtout qu’en ne dormant que 3 heures certaines nuits, ça tue… Néanmoins, cette année a vraiment à mon sens été folle, que ce soit avec toute l’équipe dans le quotidien ou que ce soit sur l’évènement en lui même et malgré le fait que les éditeurs désertent le salon pour leurs conférences, la Gamescom reste un évènement majeur.

Oh, toi petit développeur indépendant, je t’aime toujours autant !

Vous le savez et je me répète souvent, mais moi ce que j’aime par dessus tout dans le domaine du jeu vidéo, ce sont les jeux indépendants. Bien souvent, ils m’offrent une expérience qui me marque et pour laquelle j’ai été emporté du début à la fin. Sans parler des échanges enrichissants que l’on peut avoir quand on rencontre ces développeurs, leur travail mérite à mon sens d’être de plus en plus mis en avant.

Du côté des indépendants, j’ai eu beaucoup de coups de coeur à la Gamescom. Je vais commencer par QUBE 2, un puzzle-game à la Portal qui consiste à jouer avec des cubes de différentes couleurs pour avancer dans les niveaux. J’étais déjà totalement fan du premier et ça a été un véritable plaisir de pouvoir tester le second ! Toujours aussi réussi et beau (bien qu’en manque de nouveautés à mon sens), je jouerai avec plaisir au second lorsqu’il sortira. Ah, j’oubliais : désolé au studio pour le verre d’eau renversé sur  l’ordinateur portable, ça ne fait jamais de bien oui… Mais plus de peur que de mal au final (c’est mon côté boulet ça, bon).

Concentré comme jamais devant QUBE 2 !

Concentré comme jamais devant QUBE 2 !

Autre jeu sur lequel je me suis éclaté : #SkiJump. Je n’avais à la base pas de rendez-vous pour tester le jeu mais d’autres personnes de l’équipe d’Indigo Buzz si et ils m’ont alors dit qu’il fallait absolument que je passe tester le jeu, c’est donc ce que j’ai fait. Ce jeu vous plonge dans un monde virtuel déjanté et coloré en vous invitant à vous mettre dans la peau d’un skieur. Particularité ? Le jeu se joue avec le HTC Vive et ils faut donc faire comme si vous étiez en train de skier réellement. Chaque manette sert de bâton de ski et pour tourner il faut fléchir ses jambes et aller vers la droite ou la gauche. Difficile à prendre en main au départ, une fois que vous avez compris c’est juste fantastique ! Par contre, c’est ultra sportif et fatiguant… Le jeu donne envie à lui seul d’acheter un Vive, c’est dire. Sans parler de l’équipe exceptionnelle du studio nommé VR Unicorns ?

SkiJump-VR-Vive

Il faut donner de sa personne pour jouer à #SkiJump !

J’ai également découvert Outreach, un jeu se déroulant dans l’espace et dans lequel vous pouvez vous déplacer aussi bien à l’extérieure de votre station spatiale qu’à l’intérieur. L’histoire et le gameplay semblaient très intéressants même si hélas, nous n’avons pas pu prendre le jeu en main (le développeur jouait devant nous), c’est un jeu que je vais suivre de près afin de voir son évolution.

Kingdom Come: Delivrance n’est plus à présenter… J’avais déjà découvert ce jeu médiéval l’année dernière, en open world, j’y suis retourné cette année sans aucune hésitation afin d’en découvrir plus ! Ce que je peux dire, c’est que j’ai été agréablement surpris par toutes les petits nouveautés qui rendent le jeu encore plus immersif et prenant, mais néanmoins, je n’ai pas remarqué une seule nouveauté majeure et en 12 mois c’est un peu triste. Le jeu est d’ailleurs actuellement disponible en accès anticipé et les tonnes de possibilités qu’il offre vous permettront déjà d’y passer de très longues heures.

Du côté français, j’ai également pu apercevoir rapidement Hacktag (malheureusement la session de jeu a été un peu écourté suite à un autre rendez-vous de leur côté) et j’ai beaucoup aimé. Ce jeu se joue uniquement en coopération et vous propose de pirater des données afin d’avancer dans le jeu. Néanmoins, pour passer dans toutes les salles, il faut à chaque fois que votre coéquipier puisse vous ouvrir les portes à distance et le système de coop est vraiment bien foutu. Une belle découverte qu’on ne peut qu’apprécier, d’autant plus quand c’est français !

Hacktag à la Gamescom 2016.

Hacktag à la Gamescom 2016.

J’ai pu jouer à d’autres jeux également mais sur lesquels je ne vais pas m’attarder plus que ça, ce que je peux néanmoins dire, c’est que plus que jamais les développeurs indépendants étaient là avec des jeux d’une grande qualité et c’est toujours aussi plaisant d’échanger avec eux.

Les jeux AAA étaient aussi là

J’ai aussi pu découvrir de nombreux gros jeux comme Battlefield 1, Prey, Call of Duty: Infinite Warfare ou bien encore Dishonored 2 par exemple. Pour Battlefield 1, j’ai pu le prendre en main et jouer tout de même des dizaines de longues minutes sur le jeu. Depuis son annonce je dois avouer que je regarde de près toute son actualité et j’étais impatient de pouvoir mettre les mains dessus. Finalement, c’est un de mes coups de coeur de cette Gamescom ! Sublime, prenant, fun… j’ai l’impression que DICE a enfin réussi à retrouver l’esprit Battlefield qui était présent dans BF3 mais plus du tout dans les deux derniers opus où je m’étais littéralement ennuyé. La map sur laquelle j’ai pu jouer était une reconstitution d’un désert et les grandes étendues permettaient d’utiliser les véhicules mais également de pouvoir jouer toutes les classes sans problème. J’ai d’ailleurs trouvé le jeu plutôt équilibré de ce côté là, ce qui m’a surpris et en même temps bien rassuré, je dois le dire. La bêta ouverte à tous débarque fin août !

Autre jeu que j’ai tout simplement adoré : Eagle Flight. Ce jeu en réalité virtuelle développé par Ubisoft a été un véritable coup de coeur dans le sens où je n’en attendais pas grand chose et pourtant, ça a été une belle claque. Le but est simple : vous incarnez un aigle et vous devez attraper sur la map un point à déposer dans un nid. Seulement, vous êtes 3 VS 3 et le but est également de tout faire pour tuer vos adversaires. Le jeu est bien foutu et la map de Paris sur laquelle nous avons pu jouer était vraiment sublime. Lorsque vous volez dans les airs, vous vous sentez grand et puissant et les sensations étaient au rendez-vous, clairement ! Un jeu que je vais surveiller dans les mois à venir et qui me fera peut-être craquer plus vite que prévu pour un casque de réalité virtuelle…

On va dire que je ne parle que de réalité virtuelle (oui, c’est un peu vrai…) mais j’ai testé également deux jeux sur le PlayStation VR : RIGS et Resident Evil 7. Pour le premier, je dois bien dire que RIGS est selon moi le meilleur jeu auquel j’ai pu jouer avec le PlayStation VR : fun, simpliste, beau, prenant et surtout réussi ! Ce FPS vous met dans la peau de robots et vous arrivez ensuite dans une arène afin de vous battre face à vos adversaires. Le jeu se joue exclusivement en multijoueurs : 3 VS 3. Ce que j’ai surtout aimé, c’est que la visée se fait à l’aide du casque, il faut donc regarder là où vous souhaitez tirer et ça fonctionne plutôt bien.

La deuxième démo, elle, était Resident Evil 7. Je n’ai pas grand chose à dire si ce n’est qu’elle était loin d’être concluante : affreusement laide (le jeu était pixelisé, mais genre beaucoup trop pixelisé…) et l’expérience était franchement banale et sans intérêt. Je ne parle pas non plus du système de caméra qui donne la nausée et qui plombe toute l’immersion… Bref, ce sera sans moins, c’est une certitude.

Je me suis également rendu chez Activision pour découvrir Call of Duty: Infinite Warfare. Que cela soit clair, nous n’avons pas pu tester le jeu car nous avons uniquement eu le droit à une vidéo de présentation. Néanmoins, j’ai été très agréablement surpris par ce que j’ai pu voir. Le jeu à l’air bien meilleur que le précédent opus et j’ai l’impression que sur certaines choses on est plus sur du Battlefield que du COD. C’est clairement positif pour la suite. On a également pu voir une du gameplay de la remasterisation de Call of Duty: Modern Warfare et même si le jeu à l’air toujours aussi bon que le premier (en même temps rien n’a changé), graphiquement ça pouvait laisser à désirer… Dernière chose qui a marqué mon esprit : le mode zombie du jeu sera complètement WTF ! Le trailer que nous avons pu découvrir dans un style disco avec des zombies sur la piste de danse était vraiment très drôle et donnait envie de pouvoir découvrir ce mode qui semble enfin réinventé et modifié.

COD_Infinite_Warfare_Rogue_Asteroid_1_WM_1471359143

Du côté de chez THQ Nordic, j’ai également essayé WeSing, un concurrent à SingStar. Franchement, c’était presque honteux de proposer ça du côté public : 4 chansons jouables uniquement, une interface catastrophique et un système de points merdique comme jamais je n’ai pu en voir par le passé… Je ne comprends pas cette régression soudaine pour un jeu de chant. Aïe.

J’ai également eu l’occasion d’aller chez WarGaming pour découvrir toutes les nouveautés à venir sur leurs jeux vidéo et ce que je peux dire c’est que d’ici la fin de l’année, les annonces vont s’enchainer sans problème… J’ai été moi même épaté par tout ce que l’éditeur a prévu avec des mises à jour pour ses jeux. Je ne connaissais pas non plus leurs jeux mobiles et j’ai été très surpris de voir également leurs statistiques dans le domaine du jeu mobile.

S’il y a bien un jeu pour lequel j’ai été surpris et bien plus hypé que ce à quoi je m’attendais, c’est bien Prey de Bethesda. Autant je n’ai pas trouvé Dishonored 2 incroyable (si on le compare au premier), autant le gameplay de Prey dans l’espace m’a semblé fou et je n’ai qu’une envie : pouvoir tester le jeu depuis chez moi afin de rendre l’immersion toujours plus important !

Depuis l’E3 et l’annonce surprise de Steep, je voulais vraiment mettre la main sur ce jeu qui propose un monde ouvert avec de nombreux défis à réaliser en montagne. Le jeu vous propose tous les sports extrêmes que vous pouvez trouver en montagne dans un seul et même jeu. Une sorte de SSX mais version 2016 et franchement : quelle claque ! Une énorme surprise pour laquelle je dois bien dire que je ne m’y attendais pas car même si j’aimais beaucoup le jeu sur le papier, j’avais peur d’être déçu et pourtant, cela semblait vraiment complet malgré le fait que ce ne soit qu’une démo. Moi qui avait été déçu depuis pas mal de temps maintenant par les jeux Ubisoft (à l’exception de Soldats Inconnus), je risque peut-être d’aimer à nouveau les jeux de l’éditeur…

J’ai également durant cette semaine eu un rendez-vous pour découvrir GWENT, un jeu de cartes standalone qui à la base était un mini-jeu de The Witcher. Pour être tout à fait honnête avec vous, à la base je ne suis pas fan des jeux de cartes mais je dois dire que l’univers de celui-ci était vraiment réussi et particulier (forcément il faut dire que venant de The Witcher ça aide). Après, sur la mécanique je n’ai pas tout compris et ça m’a un peu gonflé à la fin de la partie… Je ne pense pas que je jouerai au titre une fois qu’il sera disponible car ça ne me correspond tout simplement pas. Néanmoins, la bonne nouvelle c’est que ce sera un Free-to-play ! Donc je ne prendrai pas de grands risques à le télécharger pour voir ce que ça donne.

Enfin, j’ai aussi découvert Roller Coaster Tycoon (que je connaissais déjà ceci dit grâce à son accès anticipé sur Steam) et ainsi pu voir l’avancement du projet. Il n’y a pas à dire, ça reste d’ailleurs à mon sens un des meilleurs jeu de gestion. Le fait de pouvoir créer son parc d’attraction est toujours aussi amusant, d’autant que de nombreuses petites fonctions ajoutent vraiment un plus au gameplay global du jeu. Le point fort est également la communauté qui est très active derrière le jeu.

Il y a également une tonne d’autres jeux que j’ai pu tester et dont je n’ai pas parlé ici, mais quoi qu’il en soit, cette Gamescom 2016 m’a fait découvrir de nombreux jeux et c’est l’essentiel !

La Gamescom, un évènement toujours marquant.

Malgré le fait que les éditeurs fassent de moins en moins d’annonces, on ne peut pas enlever à la Gamescom le fait que l’évènement soit toujours aussi important. Aussi bien côté public que du côté business, tout le monde répond présent et c’est l’occasion pour ceux qui ne se sont pas forcément rendus à l’E3 de pouvoir découvrir les futurs jeux à venir. De plus, l’ambiance globale même dans des conditions particulières comme en ce moment (la sécurité était présente à chaque entrée afin de fouiller tous les sacs) était toujours aussi excellente et bonne enfant. Dans ces moments là, je suis content de voir que le jeu vidéo peut réussir à réunir des centaines de milliers de personnes dans une telle atmosphère (345 000 visiteurs à la Gamescom cette année !).

Je bouge mon corps comme personne avec le Vive sur la tête, y'a pas à dire... !

Je bouge mon corps comme personne avec le Vive sur la tête, y’a pas à dire… !

Quoi qu’il en soit, j’espère que je pourrai être présent à la Gamescom 2017, car c’était une fois de plus vraiment top et le déplacement en valait la peine. Vous avez de la chance, je vous épargne également les vidéos de mes prestations sur la scène centrale de Just Dance… Oui, j’ai fait de sublimes déhanchés sur cinq chansons mais ce n’était pas très glorieux, faut bien l’avouer ! ?. On se donne donc rendez-vous du 23 au 26 août 2017 à Cologne pour la prochaine édition ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>