Avis : Carnival Games VR, du fun avant tout en réalité virtuelle !

La réalité virtuelle est là avec un peu tout et n’importe quoi. On va pas se le cacher, on a de beaux titres mais aussi… de belles merdes. J’ai bien eu peur en voyant Carnival Games VR. Dans mes souvenirs, la licence sur Wii notamment n’était pas une totale réussite. J’ai donc hésité avant de craquer pour cette version PlayStation VR et finalement, pour 20€ c’est vraiment sans regret…

Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, le concept est simple : vous êtes dans une fête foraine et vous allez pouvoir jouer à de nombreuses activités. En plus de cela, vous allez récupérer des points que vous pourrez échanger contre des cadeaux. Le but étant au final évidemment, d’obtenir tous les lots du jeu. Sur le papier, c’est simple et ça peut se révéler divertissant, mais que cela donne t-il en réalité virtuelle ?

carnivalgamesvr1

Quand on arrive dans le jeu, rapidement on est confronté aux premiers mini-jeux et une chose m’a surpris positivement : l’immersion ainsi que la réactivité des PlayStation Move est bluffante ! On se croit vraiment dans cette fête foraine. Au départ, on est évidemment limité à quelques mini-jeux et on va pouvoir en débloquer rapidement par la suite… seulement, vous n’aurez aucune surprise. Je m’attendais réellement à pouvoir découvrir de quoi tirer pleinement parti de la réalité virtuelle mais on va pas se mentir : il n’y a rien de bien transcendant. Oui, c’est sympa le lancer d’anneaux, le chamboultou mais alors sur d’autres jeux comme le train fantôme : c’est terriblement décevant. Dans ce dernier par exemple, vous n’aurez qu’à tirer sur des cibles et rien de plus. On est loin du train fantôme comme je le connais. À mon sens, un seul jeu se détache vraiment du reste : l’escalade. En effet, vous allez devoir suivre un parcours le plus rapidement possible et arriver au bout. Ce que je trouve fou c’est que aurez vraiment l’impression de faire de l’escalade et c’est très perturbant. Vous allez levez donc par exemple les bras pour attraper une prise au dessus et ainsi vous y croire comme jamais. Le jeu est très original et surtout inédit, de quoi il faut le dire, vous surprendre un minimum face à tout le reste. Pour le reste, j’ai trouvé par exemple le basketball également plutôt amusant mais il est évident que ça n’a rien d’innovant.

Pour ce qui concerne la durée de vie du titre, malheureusement ne comptez pas plus de 3 heures (grand maximum) pour faire le tour de tous les mini-jeux. Très rapidement, vous allez vous ennuyez et j’aurais vraiment apprécié avoir un parc d’attraction plus grand dans lequel on aurait pu avoir de nombreuses choses à visiter en plus ou bien de petites activités comme par exemple un Roller Coaster… Au delà des 3 étoiles que vous souhaiterez avoir pour avancer dans le jeu ou bien juste pour le scoring, la rejouabilité restera tout de même limitée il faut bien l’avouer. Pourquoi ne pas avoir ajouté du multi joueur en ligne par exemple ? Ça aurait pu vraiment être très fun…

carnival2

En clair, Carnival Games VR est fun et vous permettra de passer une très bonne soirée avec vos amis ou votre famille. Néanmoins, il est clair qu’on va rapidement faire le tour et qu’on y reviendra que très rarement voir pas du tout. Une fois que vous avez testé les 12 jeux il n’y a aucune raison de revenir, même le fait de vouloir attraper tous les lots vous gonflera plus qu’autre chose et c’est dommage. Pour la première fois, j’ai trouvé que la licence Carnival Games avait tout de même réussie à proposer néanmoins une qualité de mini-jeux remarquable autant dans la précision que dans le divertissement (même si niveau originalité, on repassera !). Dorénavant, j’attends de voir la suite ou bien de découvrir une nouvelle version proposant un contenu bien plus important. Notons également que le jeu est aussi disponible sur le HTC Vive et qu’il débarquera très bientôt sur l’Oculus Rift.

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Salut,
    En effet, cette application en vaut largement le coût ! J’ai adoré jouer à ce ludiciel ! Avec toutes ces activités proposées dans le logiciel, je me suis vraiment sentie comme à la fête foraine.

Laisser un commentaire