Amazon, tu merdes de plus en plus et moi ça m’emmerde.

Je suis de ces gens qui dès que l’on parle d’e-commerce, ne jure que par Amazon. Je suis ? Plutôt j’étais… Depuis plusieurs mois, je rencontre des problèmes récurrents et ça m’énerve. Comment un site qui avait un service client exemplaire, une large gamme de produits avec du stock en permanence (souvent réapprovisionné) ainsi qu’une livraison qui posait très peu problème enchaine t-il les conneries depuis quelques mois ?

Alors oui, j’ai un compte Amazon Premium. Forcément, chez le géant de l’e-commerce je commande tout : des produits technologiques, des produits d’hygiène et même… des produits alimentaires. Pour tout vous dire, j’utilise même depuis peu de temps le système Amazon Dash Button. Pourtant, je ne sais pas pourquoi depuis quelques mois je rencontre de plus en plus de problèmes alors que je n’avais jamais eu à me plaindre (ou alors le service client était toujours efficace). Du coup, je commence à vouloir me tourner vers d’autres concurrents et c’est bien dommage.

Alors non, je n’accuse pas la marque pour le plaisir et je vais vous expliquer pourquoi Amazon merde beaucoup trop ces derniers mois. Par exemple, j’ai passé commande il y a plusieurs semaines d’une machine à raclette. Jusqu’à là… tout va bien. On m’indique du nouveau stock de manière très prochaine (maximum 2 semaines). Plusieurs jours plus tard, je vois un changement sur ma commande, comme par magie on m’indique ceci :

« Livraison prévue : Nous avons besoin d’un peu plus de temps pour vous donner une bonne prévision. Nous vous informerons par e-mail dès que nous aurons une date de livraison estimée. »

Depuis, je n’ai évidemment aucune nouvelle et rien reçu. Heureusement que je n’étais pas pressé de me faire une raclette en fait. Alors oui, on peut vendre des produits, ceci dit il vaut mieux le faire quand on est certain de pouvoir se ravitailler en stock… (et d’indiquer ce qu’il faut aux clients). Ceci dit, c’est pas parce que le produit est envoyé que la livraison se passe correctement, car ça c’est encore un autre problème.

Il y a de cela quelques semaines, j’ai commandé des produits alimentaires. Jusqu’à là, aucun problème. Le colis est lourd et je vois donc que c’est TNT qui s’occupe de la livraison. En soit, ça ne me pose pas de problème. La livraison devait se faire le lendemain… Finalement, Amazon décide de séparer la commande en deux colis. Alors chez moi, j’en profite pour récupérer la première partie du colis (à vrai dire : 3 produits sur 26). Je reçois un appel de TNT « On ne peut pas vous livrer, on viendra demain »… sauf qu’évidemment je n’étais pas chez moi. On me dépose alors mon colis à l’autre bout de chez moi dans un relai. Sympa.

Cette icône attention revient bien trop souvent sur mes commandes. Oui, c’est un problème de livraison.

Sauf qu’au moment de le récupérer, je me rends compte d’une chose : le carton est totalement défoncé. Oui, défoncé car il n’y a pas d’autres mots. Je pourrais me dire que c’est TNT qui a sur ce coup un peu abusé en ne prenant pas soin de mon colis. Sauf que je me rends compte en récupérant tous mes produits (et je vous parle pas d’un paquet de semoule qui s’était ouvert à l’intérieur) que tout était ultra serré et que le carton a lâché. Oui, le colis était trop petit et tout a été écrasé afin que ça puisse loger. Quel foutage de gueule quand même. Comment Amazon peut-il laisser partir ces colis ? La question mérite d’être posée (et surtout d’habitude on a bien plus de place que nécessaire). Après avoir contacté le service client, je vous avoue que ça n’a strictement rien changé. Là ou avant ils pouvaient faire un geste commercial, dorénavant c’est simple pour les Premiums : 1 mois gratuit d’abonnement. Sauf que vu tous les problèmes, on va me le prolonger à vie, non ? Moi, ça me gonfle juste le prolongement du Premium. Je paye pour un service qui n’est pas assuré, pas pour prolonger un service qui déconne.

Je propose ce nouveau logo.

Enfin, il y a un autre vrai problème : Colis Privé. Comment cette société de livraison peut-elle encore bosser avec Amazon ? Aucune de mes trois dernières commandes n’est arrivée à l’heure. Quand je suis chez moi, on me dit finalement que je n’ai pas répondu à l’interphone ou bien pire encore : « Votre colis ne loge pas dans votre boite aux lettres ». Pourtant, c’est une une simple lettre Amazon qui contient un jeu vidéo et elle passe parfaitement dans la fente de n’importe qu’elle boite aux lettres. Le service client du service de livraison ? Il ne répète qu’une chose « Je vais vous reprogrammer une livraison en relai colis ». Donc en gros, j’aurais mieux fait de me faire livrer en relai colis directement car ça termine toujours là bas… et ça m’énerve. Alors non, je ne veux plus de Colis Privé mais malheureusement, impossible de les bannir.

Oui Amazon, je paye un abonnement Premium pour pouvoir me faire livrer le lendemain ou du moins très rapidement. Oui Amazon, j’étais très heureux de vos services et toujours le premier à dire à mon entourage « Tu veux quelque chose ? Fonce sur ce site ». Oui Amazon, je commande bien plus qu’un simple jeu vidéo chez vous, car vous êtes même rentré dans mon quotidien avec votre système Amazon Dash Button. Cependant, je trouve ça tout simplement honteux que lorsqu’on paye un service Premium, qu’on ne puisse même pas choisir son transporteur et encore pire : qu’on se foute de notre gueule H24. Alors oui, vous vous efforcez de tout faire pour que tout se passe bien et j’ai conscience que chaque jour, votre nombre de commandes augmente… Mais stop. Stop de se foutre de la gueule de vos clients, stop de laisser de côté ce qui a fait votre force. Alors oui Amazon, dorénavant je commande bien plus sur les sites de vos concurrents. Finalement, c’est mieux comme ça et c’est presque la seule façon d’avoir ce que souhaite avec un bon service car pendant que vous régressez, les autres progressent.

J’ai eu également d’autres soucis, mais j’en parlerai pas ici, je crois que j’ai déjà été suffisamment clair.

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    En fait le problème avec Colis Privé c’est que l’entreprise appartient partiellement à Amazon… qu’est ce que je regrette l’époque où les colis transitaient par la poste.

Laisser un commentaire