2016 : Une année folle pour le blog, merci !

Les fêtes de fin d’année sont là, l’occasion de regarder derrière moi afin de faire un rapide bilan du blog pour 2016. Cette année a été particulière sur Gronemo.com pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous l’aurez remarqué probablement, mais la ligne éditoriale évolue sans cesse vers quelque chose qui me ressemble peut-être plus. Une chose est certaine, j’aime cette ligne édito et visiblement d’après les retours, vous aussi. Je compte de toute façon rester sur ces articles là pour l’avenir. En clair : place à des billets plus personnels. Juste, je ne me prends plus la tête : j’ai envie d’écrire sur un sujet, je me lance.

Un autre changement important est apparu : le changement dans le rythme de publication. Il y a plus de 7 ans, je pouvais me permettre 2 articles par jour. Je suis ensuite passé à 1 par jour, puis 3 par semaine… et aujourd’hui, je suis à plus ou moins un article tous les 15 jours. La raison est simple : je n’ai plus le temps que j’avais avant. Je voudrais vraiment faire plus, mais je ne peux pas. Beaucoup de choses ont changé entre le petit gamin de 13 ans qui vivait chez ses parents et aujourd’hui. Forcément, mon temps, mes envies, etc, tout varie. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous voyez très peu d’articles sur les jeux vidéo (en dehors de la réalité virtuelle) ces derniers temps car même si aujourd’hui j’aime toujours jouer, c’est tout de même beaucoup moins le cas qu’auparavant. En clair, en dehors de la réalité virtuelle, je me fais chier avec une manette dans les mains et je n’ai qu’une envie : éteindre la console. Je me rends compte de plus en plus de cela et je vous l’accorde, ça m’embête parfois, car je sais que la majorité des personnes qui viennent lire mon blog, attendent du contenu en rapport avec les jeux vidéo. Néanmoins, je ne me force à rien et c’est pour cela que j’en parle moins. En parallèle de cela, ça permet aussi d’attirer des internautes sur d’autres contenus et qui après, viendront peut-être lire mes autres articles. Je suis aussi très content du design blanc, ultra simpliste du blog. Je voulais quelque chose de très sobre et pour le coup, ça me correspond. Vous remarquerez d’ailleurs que j’ai aussi mis à jour ma page à propos et j’ai également rajouté une description sur la barre latérale de droite du blog.

Qu’on se le dise, l’année qui arrive ne changera rien au blog. Si vous aimez mon contenu, vous ne serez pas perturbé. C’est juste que je veux changer un peu la manière dont je m’exprime. Je pense déjà être plutôt franc de base mais ça me gonfle de plus en plus quand je vois des blogueurs qui aiment tout ce qu’on peut leur envoyer. Je parle pas des articles, car moi le premier, si j’aime le note mais je parle de tous ces tweets et messages sur les réseaux sociaux qui vont jusqu’à lécher le cul des marques. Stop à un moment. Je ne veux pas tomber là dedans, c’est tout. Par ailleurs, je ne lis quasiment plus aucun blog. On peut les compter sur les doigts d’une seule main pour info. Pour moi, ça ne veut en aucun cas dire que le blog est mort comme je l’entends très régulièrement. Au contraire, on est encore dans un développement de ces derniers. Oui, ça passe par une collaboration avec les marques, mais non, ça ne passe pas par se faire plaisir avant tout en se foutant de la gueule de ses lecteurs. Bref, je voulais juste faire cette petite aparté…

Quand je disais que l’année était folle pour le blog, c’est bien le cas. Tout d’abord, vous êtes chaque jour un peu plus nombreux à venir malgré ma baisse importante de rythme pour vous proposer mes articles et je trouve ça juste fou. Entre l’année dernière et cette année, les visites ont fait un bon de +210%. J’ai changé deux fois dans l’année d’offre chez mon hébergeur car le site avait même du mal à suivre. Certains articles se détachent d’autres d’ailleurs et fonctionnent très bien, comme celui sur le Sky3DS ou bien encore le livre de Nabilla ou d’EnjoyPhoenix (et j’assume pleinement ces articles pour info, car oui, j’ai lu les livres). Ceci dit, dans l’ensemble je reçois souvent des feedbacks positifs et ça me fait plaisir. Ce qui est d’ailleurs très étrange, c’est que vous êtes de plus en plus nombreux mais toujours aussi peu à commenter. Néanmoins, je sais que c’est plus une tendance globale sur internet en ce moment, on est plus dans la consultation que l’interaction… Certains articles d’ailleurs fonctionnent bien mieux en terme de commentaires, mais ça, ça a toujours été le cas. Le bilan est clairement positif, à aucun moment le blog ne s’est aussi bien porté et c’est dans cette optique je veux l’emmener encore plus loin, avec et grâce à vous.

2017 arrive et je ne lâche pas le blogging. Je pars sur ma 8ème année. Si on m’avait dit quand j’avais 13 ans, que le petit blog que j’avais monté avec un ami m’aurait permis de profiter de choses folles, de m’éclater et surtout que cette aventure allait durer si longtemps, je n’y aurais pas cru. Aujourd’hui, je suis sur un autre blog bien plus personnel, mais la démarche est identique. Merci à tous d’être chaque mois un peu plus nombreux à me suivre, c’est forcément un élément motivant pour continuer. Idem sur les projets Indigo Buzz ainsi que « On Se Fait Une Bouffe ? » continuent et j’espère également trouver plus de temps pour m’y consacrer pleinement, car ça me tient également beaucoup à coeur !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous ! Nous, on se retrouve très bientôt sur le blog pour de nouvelles aventures ! 🎉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire