Découverte : Birdy Bot Maker, pour créer vos bots Twitter

BirdyBotMakertTest

J’ai découvert il y a quelques jours Birdy Bot Maker. Ce site permet de créer vos propres bots Twitter… Vous vous demanderez certainement si c’est vraiment utile, mais là n’est pas la question. J’ai alors fait le tour du service et j’ai décidé de vous donner mon avis sur celui-ci.

Ce service est actuellement en version bêta, c’est important de le préciser puisqu’il peut y avoir encore quelques bugs et des fonctions non implémentées pour le moment. Depuis mercredi, la bêta ouverte est lancée ! Ainsi, vous allez tous pouvoir vous inscrire pour tester le service (ce n’était pas le cas auparavant).

Lorsque vous vous connectez, vous tombez alors sur un panneau d’administration simpliste avec deux grosses icônes. Une d’elle permet de faire un don (ce que j’encourage à faire pour ce type de service et surtout si vous l’utilisez régulièrement) et une autre pour faire un bot (c’est pas comme si c’était le but du service…). Bon, il faut dire que c’est un peu rudimentaire pour un début, mais après tout il faut juger le service en priorité et si tout fonctionne, ça n’a pas grande importance.

Trois types de bot

Ainsi, on découvre une liste de trois types de bot (et une place pour un 4ème bot à l’avenir ?) : « Bot à mentions », « Bot à mots-clés » et « Bot à SMS ». Vous devez dès le début faire votre choix et ensuite connecter votre compte Twitter à l’application. Vous vous retrouvez alors face à un panel plutôt simple et efficace. Ni une ni deux, je sors mon compte test à plus de 3700 followers (si si, c’est possible !) et me voilà lancé.

BirdyBotMakerScreenshot

Pour la configuration, rien de bien difficile. Par exemple, le bouton « activer » permet de désactiver ou activer votre bot comme vous le souhaitez. Il faut dire que c’est intéressant et non négligeable (plutôt qu’un service qui ne s’arrêterait pas). Autre fonction, « l’auto follow ». Celle-ci permet alors de suivre automatiquement les comptes à qui votre bot répond. Et là, le top du top… La possibilité de répondre uniquement aux tweets français (et uniquement). On ne dirait pas comme ça, mais c’est important. Si vous visez un public précis par exemple, cela peut avoir une grande importance.

Et la réactivité des bots, ça donne quoi ?

Il faut moins d’une seconde pour que le compte bot réponde à un tweet contenant le mot-clé de votre choix ! C’est très rapide et cela fonctionne vraiment bien. Je suis étonné mais il faut dire que pour un service de ce type, c’est le minimum. Cependant, si vous trouvez ça trop rapide, pas de soucis vous pouvez réduire le « débit » des RT ou des réponses.

BirdyBotMakertTest2

Vous pouvez très facilement choisir le tweet qui sera envoyé et le modifier autant de fois que vous le voudrez. Autre point, vous pouvez ajouter plusieurs comptes Twitter en même temps donc si jamais vous souhaitez créer une armée de bots, ce sera possible ! Bon, doucement quand même puisque trop de bots… Au final, ça peut être nocif pour Twitter (surtout si c’est pour dire des choses inintéressantes comme celui que j’ai fait pour tester ce service :p). Du moins, c’est mon avis.

Vous verrez, le service vous propose encore quelques fonctions pour personnaliser vos bots. Mais comme le service est passé en bêta ouverte, je vous laisse donc découvrir cela par vous même.

Au final, c’est un très bon service qui ne cesse d’évoluer au fil du temps et ça, c’est appréciable (pourtant le service est plutôt jeune). Il est important de noter aussi que Birdy Bot Maker est entièrement gratuit (vous pouvez quand même faire un don si vous le voulez, comme précisé plus haut). Après ce système de bots sur Twitter ne sera probablement pas utile à tout le monde c’est vrai, mais il a le mérite d’exister et je n’ai pas vu à ce jour d’autres services de ce type en français. Je vais juste parler d’un point faible, c’est celui de l’interface qui est bien trop simpliste et encore brouillon. Cependant, il ne faut pas trop en tenir compte car il ne faut pas oublier que le service est en bêta. Dans tous les cas, bon courage aux développeurs pour la suite et je leur souhaite de réussir à faire connaitre comme il se doit Birdy Bot Maker (merci à eux pour m’avoir offert une clé pour l’accès au service pendant sa bêta fermée).

[button link= »http://www.bbotmaker.com/ »]Birdy Bot Maker[/button]

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1

    C’est pas considéré comme de la triche ce logiciel :3 ? Sinon très bon logiciel. Merci à toi de nous le faire connaitre. :)

    • 2

      Salut Digibuzz,

      Je ne sais pas mais je suppose que si il est utilisé à outrance Twitter peut alors bloquer le compte de l’utilisateur qui l’utilise oui…

      A bientôt :-)

  2. 3

    Salut,
    Merci pour l’article, mois non plus je ne connaissais pas ce service.

    Par contre, je te conseil TweetAdder si tu souhaites faire grossir ta communauté (sans bourriner comme tu dit), pour publier régulièrement, envoyer des messages privées, etc…

    A++
    Benoit

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>