Test : Samsung Galaxy MEGA

J’ai eu la chance d’avoir pendant plus de 15 jours le Samsung Galaxy MEGA en test. Après une utilisation intensive mais aussi quotidienne, je suis paré à vous partager mon avis sur ce smartphone très spécial, puisque comme son nom l’indique il est MEGA grand… Oui, comme vous l’avez bien lu juste avant, c’est un smartphone et non pas une tablette (je préfère préciser, mais certains considèrent que c’est plus une tablette).

Avant de débuter le test, petit tour rapide du propriétaire. Le téléphone possède un écran LCD de 6.3 pouces (HD, d’une résolution de 1280 par 720), c’est ce qui fait sa particularité et c’est donc son principal atout. Après, on considère ça comme un téléphone ou non, quoi qu’il en soit c’est un « Phablet » comme on le dit si bien de nos jours. Dans le ventre du MEGA on retrouve un processeur cadencé à 1.7GhZ, 1.5GO de RAM, une puce NFC, un appareil photo arrière de 8.0 megapixels (avec Flash), une caméra frontale de 1.9MP et il possède 8 GO de mémoire de stockage (en sachant que 3GO sont utilisés par le système… mais il y a un port pour une carte micro SD et heureusement d’ailleurs). Il est sympathique de noter que le téléphone est compatible aussi avec la 4G et il fait moins de 200 grammes ! Plus précisément 199g (mais bon, on va pas chipoter pour un petit gramme, ça reste léger pour sa taille).

SamsungGalaxyMega_1

Au niveau de sa taille, c’est particulier. Il faut dire que les téléphones au dessus de 6 pouces commencent plus à ressembler à des tablettes, c’est incontestable. Du coup, il en devient parfois difficile de l’utiliser et de le transporter, car il ne loge pas toujours dans les poches et bien souvent lorsqu’on veut s’asseoir, il a tendance à glisser et si vous ne faites pas attention, il risque de chuter de nombreuses fois. Autant j’aime beaucoup les grands téléphones, autant là ça devient limite (même si forcément, c’est agréable d’avoir un grand écran). On ne dirait pas comme ça, mais devoir en permanence prendre son téléphone à deux mains pour écrire un SMS ou simplement naviguer, ça devient problématique. Après, je vous l’accord, pour regarder des vidéos par exemple, forcément, c’est le top ! Il faut peser le pour et le contre et regarder ce qui vous convient le mieux.

« Le Galaxy MEGA est plus dans une optique de tablette »

Le Galaxy MEGA est dans une optique tout de même plus de tablette. Du coup, si vous naviguez beaucoup, que vous envoyez énormément de mails, que vous jouez, etc en téléphonant peu et en envoyant peu de SMS, je vous l’accorde que dans cette configuration là, c’est clairement ce qu’il vous faut si les téléphones de cette taille ne vous dérangent pas. Si c’est l’inverse, ce n’est clairement pas fait pour vous et je vous recommande par exemple le Samsung Galaxy S4 (testé précédemment ici).

Si l’on fait un rapide tour du téléphone, on peut voir qu’au niveau du design, il n’y a pas grand chose d’exceptionnel. C’est une forme qu’on connait bien chez Samsung. Malheureusement et c’est ce que je reproche à chaque fois, le téléphone fait très cheap et je ne suis pas fan des matériaux en plastique (comme toute la coque arrière). Après la finition reste excellente et on ne peut rien redire sur ce point.

Samsung Galaxy MEGA 6

Au niveau du système, il faut savoir que le téléphone tourne sous Android 4.2.2, autrement dit une version récente (Jelly Bean, mais pas la dernière 4.3) tout de même. De plus, si Samsung fait comme pour tous ses autres appareils, nul doute que le MEGA proposera une mise à jour vers cette dernière version. Justement, en parlant du système je vais aborder l’aspect logiciel. Effectivement, le téléphone possède une surcouche constructeur, bien connue maintenant, TouchWizz. Si vous avez lu mon avis sur le Samsung Galaxy S4 et la Galaxy Note 8, vous avez du voir que je n’aime pas cette surcouche et je n’ai toujours pas changé d’avis. Le soucis cette fois-ci n’est pas vraiment juste un avis personnel sur cette surcouche/launcher, mais plus un problème qui s’est produit à plusieurs reprises. Le téléphone a en effet subi de nombreux ralentissements et notamment dans les menus sans pourtant avoir une raison valable (il n’y avait parfois pas d’applications ouvertes, juste ce qu’il faut pour le système derrière). Après, j’ai eu aussi le droit à 2 freezes complets et pour terminer, un reboot du téléphone sans aucune raison. Je suis étonné tout de même d’avoir rencontré autant de problème de ce côté là (à moins que je n’ai pas eu de chance ?). Je tenais à le signaler quand même. Ceci dit, il y a quelques jours j’ai téléchargé une mise à jour pour le téléphone, et j’ai vu dans le changelog que c’était un patch pour stabiliser le système mais j’ai quand même eu des ralentissements dans les menus par la suite, je suis donc septique.

« Le haut parleur à l’arrière est très bon »

Vous vous doutez qu’avec un appareil avec un tel écran, il est très agréable de naviguer sur Internet. L’écran n’est pas full HD mais simplement HD. Après, il reste globalement de très bonne qualité et cela ne posera aucun soucis de lisibilité par exemple. Pour la vidéo, c’est la même chose, c’est très confortable. Effectivement, je peux vous assurer que c’est un point fort du téléphone. C’est un vrai bonheur que de regarder des vidéos ou bien des films sur le MEGA. Les couleurs sont très bonnes et c’était une belle surprise de mon côté. Il faut noter que le haut parleur à l’arrière est aussi très bon et il est peu étouffé quand le téléphone est posé. Je voudrais aussi préciser que lorsque vous êtes en plein soleil, vous arriverez tout de même à utiliser correctement votre téléphone, sans avoir trop de reflets.

Nous allons donc maintenant aborder le sujet de « la puissance » du téléphone. Je trouve que ça ne sert à rien de faire des tests sur Antutu ou d’autres benchmarks du genre pour voir qui à la plus grosse… Autant vous le dire tout de suite donc, ce ne sera pas sur ce point que je vais vous renseigner. Ce qu’on attend d’un téléphone actuellement, c’est de pouvoir faire tourner à peu près tout et pas de soucis là dessus, vous n’aurez aucun problème si vous voulez jouer par exemple. Autre chose, si vous voulez lire un fichier MKV en HD, le téléphone ne bronchera pas une seconde ! Ce dernier fait largement ce qu’on lui demande. Pour ses 1.5GO de RAM, elle est suffisante pour faire fonctionner le téléphone sans problème (sauf les soucis logiciels relevés plus haut, mais ça ne doit pas venir de là). Même avec de nombreuses applications ouvertes, on arrive presque jamais à la saturation de la RAM.

Au niveau de l’appareil photo, mon avis est un peu plus mitigé.  Même si ce dernier n’est pas catastrophique, il aurait tout de même pu être meilleur. Pour rappel, c’est un capteur de 8 millions de pixels. Je trouve que par moment il y des soucis au niveau de la netteté et les couleurs des photos. Autant vous le dire, ça reste largement suffisant mais ce n’est pas exceptionnel et si votre but premier est de vous prendre pour un photographe avec votre téléphone, il faudra vous dirigez vers un autre produit.

« Son énorme batterie […] est un des meilleurs point du téléphone ! »

Samsung Galaxy MEGA 8

Parlons maintenant de son autonomie. Avec son énorme batterie de 3200 mAh, autant vous le dire tout de suite, c’est un des meilleurs point du téléphone ! Il faut dire qu’à l’heure actuelle, il est difficile d’avoir un smartphone qui arrive à tenir 2 jours (voir plus), en utilisant internet, en regardant quelques vidéos et en jouant. Si vous cherchez un téléphone qui tiendra la journée sans le moindre problème (tout en l’utilisant de manière intensive ou non), vous pouvez foncer, c’est le MEGA qu’il vous faut. Après comme le téléphone est plus grand, je dois dire qu’il y a aussi plus de place pour une grande batterie.

Un téléphone, c’est fait pour… téléphoner (si, je vous jure !) alors forcément, on va en parler. Effectivement, l’appareil accroche plutôt bien le réseau et il faut dire que c’est important pour un téléphone qui est compatible en plus avec la 4G (que je n’ai pas pu tester de toute façon, je suis à la campagne et je n’ai déjà même pas de la 3G partout…). Au niveau des conversations téléphoniques, aucun soucis rencontré, mes interlocuteurs n’ont pas eu de problèmes pour m’entendre. Il faut juste noter qu’avoir un téléphone de cette taille à l’oreille n’est pas forcément ce qui est le plus agréable.

« Le Galaxy MEGA est un bon téléphone mais il n’est pas destiné à tous ».

Globalement, le Samsung Galaxy Mega est un bon téléphone mais clairement pas destiné à tous et j’insiste réellement sur ce point. En même temps, il fallait se douter que vu la taille du téléphone, cela peut être son point fort mais aussi son point faible. Sachez tout de même qu’au bout de quelques jours, on prend l’habitude et il est très difficile de redescendre sur un téléphone avec un écran plus petit  (pourtant, je suis quand même sur du 5″). Au niveau des performances, le téléphone est moins puissant qu’un Galaxy S4, bien qu’il est sorti plus tard. Cependant, le MEGA est surtout moins cher (on le trouve pour ~390€ sur internet) ! Il ne faut pas l’oublier et nous ne sommes pas face à un écran Full HD, mais HD, tout simplement. Il est bon de noter le gros point fort du téléphone aussi : son autonomie. En fait, Samsung à rogné quelques petites choses afin de proposer un bon téléphone à un prix attractif et dans l’ensemble, c’est plutôt réussi malgré quelques soucis.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>