Test : WRC 4, boom c’est l’accident.

J’ai reçu il y a plusieurs jours le jeu WRC 4 sur PlayStation 3 en test et après avoir joué de très nombreuses heures à ce dernier, je suis en mesure de vous partager mon avis. D’ailleurs, quand on arrive à un quatrième opus, on se demande si ce n’est finalement pas celui de trop pour un jeu vidéo. Pour le cas de WRC 4, le précédent opus était plutôt bon et on pouvait ainsi s’attendre à une suite un peu plus évoluée tout en étant au même niveau. Malheureusement, je suis allé de déception en déception.

Ce test a été réalisé avec une version envoyée par l’éditeur.

Dès qu’on lance la première course, une chose nous frappe : les graphismes. Premièrement, c’est loin d’être beau et surtout, c’est une catastrophe au niveau des textures. Elles chargent quand on s’avance et ça se voit, du coup, ça gâche même l’expérience de jeu. Ah, et je ne parle pas non plus des ombres des arbres pixelisées, qui sont présentes sur le sol… Sur ce point (comme tout le reste du jeu de toute façon), c’est déjà décevant. Après, d’accord je suis le premier à dire que nous n’avons pas besoin d’en prendre plein la rétine pour prendre plaisir à jouer, mais et il y a des limites quand même.

Pour ce qui est des modes proposés, on reste sur des choses classiques. Le jeu est très orienté arcade, il n’y a pas grand chose à dire sur les championnats, le mode carrière ou bien encore le mode multijoueurs (même si je vais y revenir dans ce test). De toute façon, si vous avez joué à WRC 3, aucun problème, c’est exactement la même chose. Au moins, vous ne serez pas dépaysé ! Enfin, déjà pour lancer une partie, il faudra se confronter aux chargements… Ils sont INTERMINABLES. Il y en a un entre chaque course (ils durent plus d’une minute !), c’est une catastrophe. Durant le mode carrière que j’ai voulu terminer pour le besoin du test (à contre cœur, je vous l’assure), je ne compte même pas le nombre de fois où j’ai perdu patience. D’autant plus que si encore cela chargeait les textures comme il le faudrait pour les courses qui arrivent, je dis pas, mais là, non merci.

« En mode carrière […] il n’y a aucun challenge »

Justement, en parlant du mode carrière, je dois dire qu’il reste quand même complet et sympathique, mais un problème se pose face à nous, c’est sa facilité. Effectivement, même si on monte dans les diverses catégories des championnats, on ne voit pas la différence et on termine toutes les courses avec beaucoup, beaucoup, beaucoup… d’avance. Pourtant, je suis loin d’être fort aux jeux de voiture (il suffit de me regarder jouer en ligne, je me fais en permanence démolir…) et ça m’a presque énervé. Il n’y a du coup aucun challenge. De plus, on à l’impression de faire toujours la même chose et, même lorsqu’on fait plusieurs saisons, on refait les mêmes courses.

« Les sensations de conduite sont inexistantes »

Durant les courses, si il y a bien une chose qu’on ne ressent pas, ce sont les sensations de conduite, inexistantes selon moi. De plus, même si on peut modifier des paramètres sur la voiture pour l’adapter aux différents types de routes (terre, goudron, etc), on ne voit presque aucune différence lors du déroulement de la course. Même si la voiture, elle, prend des dégâts, le décor par contre, lui très peu. Par exemple, si on fonce dans une petite barrière en fer, il y aura une simple cabosse sur cette dernière dans l meilleur des cas, sinon rien. Puis, dès que vous sortez un peu de la piste, vous êtes automatiquement téléporté sur la route. C’est juste insupportable. Il suffit parfois de mal prendre un simple petit virage pour être replacé sur la route… J’ai aussi remarqué aussi un soucis avec des objets transparents. Je m’explique, parfois sur le bord de la route, il n’y a rien où alors des gros rochers un peu plus loin, mais impossible de s’y approcher, on est bloqué, comme si il y avait quelque chose sur notre chemin (alors que pas du tout), c’est très étrange et j’ai rencontré ce soucis à plusieurs reprises. Avec tous ces soucis, on ne se croit pas un instant dans la réalité, dommage pour un jeu de simulation.

Je vais quand même rapidement revenir sur le mode multi en ligne, que j’ai trouvé là encore sans intérêt, fouillis et très franchement, plutôt difficile pour s’y retrouver. On voit en direct les fantômes des voitures de nos adversaires qui avancent, sauf que cela peut rapidement nous induire en erreur et en même temps, ça cache notre visibilité. On reste donc 3 heures dans le mode pour le trophée (et oui, il y a trophée pour 3 heures de jeu en ligne…), mais sinon, on y retourne pas.

Pour ceux que ça intéresse, il faut savoir que les trophées de WRC 4 sont faciles mais pour certains, longs à obtenir. Je suis à plus de 85% des trophées là, je pense que je vais aller jusqu’au platine, mais très franchement, faut que je m’accroche…

WRC4_Screenshot2

Regarde moi comme ce paysage est moche, c’est fabuleux en 2013, non ?

« Je me suis clairement fait chier en jouant. »

Il vaut mieux garder votre argent. WRC 4 ne vaut clairement pas le coup (ou le coût, oui paye ta blague en mousse). Il n’apporte rien de plus que son prédécesseur et il comporte surtout des bugs, n’est pas beau et vous passez presque plus de temps sur les écrans de chargement qu’en jeu ! C’est une catastrophe, clairement. Si vous aimez les jeux de rallye, vous apprécierez peut être WRC 4 (et encore…), pour les autres, si vous souhaitez découvrir la licence, tournez vous plutôt vers WRC 3. C’est clairement une énorme déception, j’ai même du mal à comprendre qu’on puisse se foutre autant de la gueule des joueurs, là c’est un DLC au prix fort pour moi. Je me suis clairement fait chier en jouant.

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    J’ai pu tester la démo sur la Vita. Le test que tu as fait reflète la même expérience de jeu. En fait, je soupçonne les éditeurs de nous proposer des titres « Vita » sur « PS3 » : le crossplateform est bien sauf quand c’est limitant par l’une des deux consoles. Chargement long, graphismes vraiment mauvais et surtout copié collé des bugs… Encore avec PlayStation All-Stars Battle Royale ça va, nous avons le CrossBuy autant avec WRC (par exemple), on comprend pas réellement la démarche.

    Sincèrement, ça me fait penser aux portages PS2 des titres Ratchet & Clank PSP (Agent Secret Clank et La taille ça compte). On a exactement les mêmes défauts… une génération de console précédente…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>