Avis : Octodad : Dadliest Catch (PlayStation 4)

Octodad était un jeu annoncé depuis plusieurs mois maintenant sur PlayStation 4 et de ce que j’en avais vu, il m’avait l’air très fun et décalé. Forcément, il est déjà disponible sur PC depuis un bail, c’est un simple portage d’un jeu indépendant, mais comme je n’y ai jamais joué, c’était l’occasion de le découvrir. Pour la petite anecdote, il se trouve que je voulais l’acheter et j’ai eu la chance de la gagner sur le compte Twitter de PlayStation France, merci à eux donc ! Maintenant que je l’ai terminé, je vous propose donc de découvrir mon avis sur Octodad : Dadliest Catch.

Attention, Octodad n’est pas un jeu à prendre à la légère. C’est du lourd ! Effectivement, vous incarnez un papa poulpe, rien que ça… Il va donc falloir vous occuper de votre famille, mais attention, dans un monde où il n’y a que des humains, ce n’est pas facile tous les jours.

Dès le début, vous commencez en pleine préparation de votre mariage. On vous laisse un peu comme ça, pour vous familiariser avec les commandes plus qu’étranges. Le gameplay que propose le jeu est innovant, vous contrôlez avec un joystick et une gâchette une tentacule de notre beau poulpe. Du coup, il faut coordonner ses mouvements pour le faire avancer et c’est là que le fou rire commence. Avec ses ventouses, ce cher et tendre animal se colle partout, emporte tout sur son passage et tout se casse la gueule. On se rend compte que le mariage risque d’être catastrophique… Et en fait, c’est un peu le cas, la préparation est terrible. Mais par la suite, ne vous attendez pas à vivre une aventure exceptionnelle, au final, on découvre simplement le quotidien d’un poulpe parmi les humains. Ceci dit, le jeu regorge de très bonnes idées, qui permettent de « renouveler » les surprises au fil des niveaux. Par la suite, il faudra simplement s’occuper de votre famille en aidant vos enfants ou bien encore en effectuant vos courses au supermarché tout en suivant votre liste de produits à acheter… Je vous le dis par avance, ce ne sera pas si facile, rien que pour récupérer la bouteille de soda ou bien la pizza dans le congélateur.

OctodadSuperMarche

Octodad en mode « Je fais mes courses, poseeey ».

Quand vous jouez au jeu, vous avez clairement l’impression de planer et pourtant, je n’ai rien consommé durant le test ! Il faut dire que ça commence à faire quelques mois que je n’avais pas vu un jeu aussi « WTF » et décalé. Mais c’est aussi assumé par les développeurs et c’est ce qui fait son charme et son succès qu’il a rencontré (pour le côté innovant du jeu, c’est mérité).

Afin de vous forcer à rejouer, le jeu propose dans chaque niveau de récolter trois cravates qui se cachent un peu partout. Ainsi, il faudra tout péter sur votre chemin, ouvrir les tiroirs, etc afin de fouiner partout. Bon, une fois que vous découvrez les cravates et leurs designs bizarres à l’image du jeu en fait, on se dit qu’à titre personnel on ne mettra jamais ça (enfin, après les goûts et les couleurs !), mais vous ferez un heureux : Octodad, fan de cravate… Cela permet tout de même d’explorer un peu plus et de recommencer les niveaux, mais personnellement, ça ne m’intéresse clairement pas, parce qu’une fois qu’on a fait le tour pour le mode histoire « traditionnel » on s’ennuie…

Le jeu propose aussi un mode de coopération, plutôt génial. Du moins, dans le concept, je dois avouer que c’est fort bien trouvé. Dans ce mode, vous allez pouvoir contrôler une tentacule par joueur. Mais attention, une tentacule chacun sur le même poulpe. Et là, ça devient très drôle. Il est très difficile de coordonner ses mouvements et je vous assure que c’est le fou rire assuré ! Avec Octodad, vous avez largement de quoi animer une soirée. Ceci dit, une fois l’effet de surprise passé, il faut avouer que ce n’est pas le mode de jeu sur lequel vous allez passer plusieurs heures.

octodadminijeu

Exemple d’un mini-jeu intégré au niveau « Aquarium » d’Octodad.

Graphiquement, le jeu n’est pas immonde mais est loin d’être sublime. C’est dommage, on aurait aimé que le jeu tire un peu plus profit de ce que peut offrir la PlayStation 4… Après, au niveau de la bande-son, rien d’exceptionnel non plus. On notera quand même que les bruitages contribuent au côté « fun » du jeu !

Vous l’aurez compris, Octodad sur PlayStation 4 n’est clairement pas un mauvais jeu, on s’éclate, on passe du bon temps et on rigole beaucoup ! Malheureusement, le jeu est vraiment trop court (largement faisable en moins de 2h, car je l’ai terminé en 2h20 en prenant mon temps…) et les problèmes avec la caméra sont parfois bien gonflants. Après, le mode coopération dans lequel chaque joueur contrôle une tentacule du poulpe est à mourir de rire à plusieurs, mais qu’on se le dise, le jeu ne vaut pas ses 14€. Pour 6€ de plus, vous ferez mieux de vous tourner vers le très bon Trials Fusion ou bien le très prometteur Child of Light (pour lequel je vais pas tarder à craquer à l’heure où je rédige ces quelques lignes…).

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

    Bon je vais attendre que le prix baisse un peu ou qu’il soit proposé sur le PSN + on ne sait jamais, merci pour ton test bien agréable à lire :)

  2. 2

    Tout comme DoubleGeek, j’attendrai qu’il devienne moins cher, à moins que quelqu’un veuille bien me l’offrir. Haha.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>