Monument Valley, un jeu mobile poétique et très bien pensé.

Parfois il y a des jeux qui méritent largement leur succès. Ils sont innovants, envoûtants, poétiques et bien plus encore. Monument Valley fait parti de ces pépites sur nos mobiles et tablettes. Disponible depuis quelques semaines déjà sur iOS, il débarque tout juste sur Android. Je ne pouvais pas, ne pas vous parler de ce jeu, que j’ai dévoré (bien qu’en même temps ce ne soit pas le jeu le plus long du monde) rapidement, trop rapidement. Monument Valley propose des graphismes uniques et une mécanique de jeu remarquable, vous proposant alors d’incarner une jeune fille et il faudra dans ce « puzzle-game » arriver au bout des 10 temples, des 10 chapitres.

Au départ, vous débarquez dans un monde mystérieux, mais une chose frappe : la beauté du jeu. Le jeu se veut vraiment sublime, avec des couleurs qui tapent à l’œil. Le jeu s’inspire en fait du travail d’un artiste : Maurice Cornelis Escher. Ce monde coloré vous suivra du début à la fin du jeu. Et bien évidemment, il faut aussi associer à ça, une ambiance sonore remarquable ! Ce sera donc à vous de faire bouger le décor, pour réussir à avancer dans les niveaux et c’est là que le jeu prend tout son sens. Effectivement, avec une fluidité exemplaire, il faudra faire bouger les bâtiments afin, grâce à des trompes l’oeil, de faire avancer votre personnage. La mécanique de jeu est très très bien rodée et efficace. De plus, elle varie au fil de votre avancement et arrive malgré tout à se renouveler, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas tant que ça et que finalement, le jeu, bien que le concept soit répétitif, ce n’est pas ressenti comme tel.

MonumentValley_Screenshot

La manivelle présente sur l’image de gauche en bas, permet de faire pivoter par exemple une partie du bâtiment.

Ce jeu, bien que ce soit un casse-tête, est en fait loin d’être difficile. Et tant mieux, parce qu’on profite malgré tout de l’ambiance graphique et sonore reposante. J’aurai trouvé ça dommage de venir se prendre la tête sur un tel jeu. Pour moi, c’est un tout, qui fait que le jeu est une réussite. Là, on tient l’exemple d’un jeu jouable au tactile qui se révèle intuitif et excellent sur tous les points, signe que, sur mobile, on retrouve de bons jeux (et pas que des Angry Birds…). Pour ma part, c’est tout à fait le type de jeu que je pourrais voir débarquer sur PlayStation Vita ou Nintendo 3DS en téléchargement par exemple.

Cependant, il n’y a que 10 mondes et autant vous dire que c’est court. Très court. Il faut compter 2 heures (maximum…) pour terminer le jeu, mais en même temps, pour 3€ et au vu de sa qualité, je n’ai eu aucun regret d’être passé à la caisse !

Pour moi, c’est dans tous les cas, plus qu’un jeu ! Là, c’est de l’art, clairement. Il y a un travail formidable derrière ça et je suis très content que le jeu soit un succès, c’est mérité.

MonumentValley_Screenshot2

Monument Valley propose des niveaux sombres… comme très colorés !

Vous l’aurez compris, Monument Valley est un must-have à avoir sur son téléphone ! Ce jeu, bien qu’un peu court, se révèle être un sublime voyage que vous dévorerez très rapidement. Tout est bien pensé et le jeu ne se veut pas très difficile, afin de pouvoir s’adresser à un maximum de personnes. Qu’on ne vienne pas dire que les jeux mobiles sont mauvais et moches par la suite, parce que là, je vais pouvoir re-sortir l’exemple de ce jeu à chaque fois. Merci à Ustwo, pour avoir développé ce beau jeu et le studio mérite amplement les quelques euro dépensés. Bref, maintenant il nous faut un Monument Valley 2. Vite, je peux plus attendre !

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Salut. Je dois dire que ce jeu a été un coup de cœur. Au départ, je l’ai trouvé un peu compliqué, mais au fil des niveaux, j’ai découvert toute la beauté de ce divertissement et je ne regrette pas de l’avoir essayé. Bye !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>