Test : Tomodachi Life, un jeu de simulation de vie complètement délirant ! (Nintendo 3DS)

Nombreux sont les jeux étranges qui ne sortent qu’au Japon ! Ces OVNI, qu’on ne voit presque jamais en Europe… Mais parfois, ils cartonnent tellement que les éditeurs décident de les porter chez nous, en occident ! Et c’est en tout cas ce qui vient d’arriver avec Tomodachi Life, un jeu de gestion de vie made in Big N sur Nintendo 3DS ! Ici, ce seront donc vos Miis qu’il faudra gérer, le tout sur une île qui vous proposera quelques activités.

Ce test a été réalisé avec une version envoyée par l’éditeur.

Quand j’ai vu que le jeu allait débarquer en France, autant vous le dire, j’étais très content ! Pour moi, c’était la possibilité de voir débarquer un Animal Crossing bis, couplé aux Sims, avec nos Miis… Bref, le top. Finalement, c’était une toute autre histoire. Effectivement, au début, on s’amuse bien, on voit son nombre d’habitants augmenter et c’est un plaisir de les nourrir, de les habiller, bref, de les pouponner. Ainsi, on va créer des Miis en masse afin d’accroître sa population. Une fois que cela est fait, certains Miis vont se lier d’amitié et vont peut être même tomber amoureux et avoir des enfants… Rien que ça. Mais de toute façon, qu’on se le dise, Tomodachi Life n’est pas un jeu sur lequel on y passe 2 heures d’un seul coup. Car, comme le jeu se déroule en temps réel et qu’il propose des événements uniquement à certaines heures, il suffit simplement de faire quelques petites sessions de 10 minutes pour profiter pleinement de son potentiel.

TomodachiLifeCreationPersonnage

Libre à vous de créer vos personnages et de leur donner… le nom de votre choix. Voici Jacqueline LACOQUINE.

« Les mini-jeux proposés sont sans intérêt »

Le centre principal du jeu sera un immeuble contenant pas moins de 24 appartements, dans lesquels habitent vos Miis. Il suffit alors pour s’occuper de ces derniers de se rendre chez eux. Ici, vous pourrez donc répondre à leurs questions et leurs besoins. Pour cela, vous pourrez leur offrir à manger, mais aussi les habiller ou bien encore jouer à des mini-jeux. Il faudra revenir régulièrement pour s’occuper d’eux, car ils ont toujours un truc qui ne va pas… Pour ce qui est de la nourriture, vous pourrez l’acheter dans une boutique. Mais attention à ce que vous donnez à manger à certains habitants, effectivement, chaque Mii à ses préférences. Ainsi, il faudra éviter de les énerver en leur donnant de la nourriture qu’ils n’aiment pas. Idem pour les vêtements. Pour ce qui est des mini-jeux, Tomodachi Life propose quelques interactions avec vos habitants, mais là, attention, c’est uniquement quand eux le veulent. Donc autrement dit, ce n’est pas toujours fréquent et quand ça arrive, ces jeux sont sans intérêts (à l’exception de 1 ou 2), je cherche encore l’utilité de ces derniers. Sans compter le fait que, bien souvent, ce sont les mêmes qui reviennent. Enfin, afin de faire plaisir à vos habitants, vous avez aussi la possibilité de relooker leurs appartements. Là, de la même manière que pour la nourriture ou les vêtements, vous pourrez aller dans une boutique pour acheter de nouveaux revêtements. Mais franchement, certains ne sont pas donnés pour ce que c’est ! Enfin, on dit que quand on aime on ne compte pas…

TomodachiLife_NES_Screenshot

Exemple d’une situation bien WTF de Tomodachi Life !

« Les réactions (de vos Miis) sont imprévisibles ! »

Chaque personnage peut cependant avoir des relations privilégiées avec d’autres. Ainsi, chacun peut avoir son meilleur ami, son mari ou sa femme ou bien encore des enfants. Et dans ce cas, il y a même possibilité de quitter un appartement pour emménager… dans une maison. D’ailleurs, j’ai remarqué qu’il n’était pas possible de marier deux hommes ou deux femmes ensembles et je dois avouer que cet ajout aurait été plus représentatif de la réalité, c’est dommage. Mais Nintendo s’est déjà excusé sur ce sujet. Après, les personnages sont tellement drôles et attachants ! Franchement, leurs réactions sont imprévisibles et le fait de leur avoir donner la possibilité de parler avec une voix synthèse, j’ai trouvé ça très sympa.

Point à noter, vous avez la possibilité de prendre des captures d’écran de votre jeu (aussi bien celui des captures de l’écran du dessus que celui d’en dessous) et de les partager, exactement comme pour Animal Crossing, sur Twitter, Facebook & Tumblr. On ne peut qu’apprécier et j’espère que cela débarquera dans de nombreux jeux à l’avenir ! Cependant, le jeu n’intègre pas de mode online, donc c’est aussi un moyen de partager son expérience de jeu d’une certaine manière. Le jeu offre par contre une autre possibilité : générer des QR Codes pour que n’importe qui puisse récupérer vos Miis afin de les intégrer sur sa propre île.

« Le jeu est bien trop limité. »

Par contre, le jeu est bien trop limité. Car même si il y a certaines activités comme une salle de concert, un parc d’attractions, etc, au final, on ne peut pas faire grand chose dans ces derniers. Autre chose, il y a un classement des habitants ou bien encore une plage. Mais tout cela est encore une fois très peu utile. L’ïle n’évolue plus à un certain moment et le jeu devient beaucoup trop répétitif. Alors oui, on a de nouveaux vêtements qui sont vendus et idem pour la nourriture chaque jour, mais franchement, au final, c’est l’ennuie qui prend place. Dommage pour un jeu comme celui-ci, car il avait du potentiel pourtant. Après, le gros point fort reste les événements à découvrir tout au long de l’année dans le jeu (comme dans Animal Crossing, encore une fois).

 » Tomodachi Life reste un jeu de simulation de vie sympathique, drôle, divertissant et complètement barré. »

Vous l’aurez compris, Tomodachi Life reste un jeu de simulation de vie sympathique, drôle, divertissant et complètement barré. Il vous fera passer quelques minutes sympathiques, mais uniquement quelques minutes. On fait rapidement, trop rapidement le tour du jeu. On y revient les quelques premiers jours et on le laisse finalement tomber… Pour 40€, c’est clairement abusé. Si vous voulez un jeu de simulation de vie, il faudra se tourner vers Animal Crossing, clairement meilleur. Franchement, j’ai du mal à comprendre le succès du jeu au Japon. Plus de 5,5 millions d’exemplaires vendus ? Je crois que ça ne devait pas être le même jeu que j’ai eu dans les mains…

Les screenshots du jeu présentés dans cet article proviennent de ma partie.

Vous aimerez aussi...

14 Comments

  1. 1

    J’ai vu une critique sur NoLife et c’est réellement orienté pour le marché Japonais. Il risque de faire un beau flop dans nos contrées.

  2. 2

    J’ai regardé sur plusieurs site et ce jeu donne envie d’y jouer, je l’aurais peut être a mon anniversaire le 3 aout ou à noël ou même peut être jamais mais je voudrais vraiment l’avoir il a l’air trop cool

    Bon bah

    BYE

    charied

  3. 4
  4. 5
  5. 6
  6. 7
  7. 8
  8. 9
  9. 10
  10. 11
  11. 12
  12. 13
  13. 14

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>