Bilan : Life is Strange… Putain ce que je t’ai aimé !

Dès son annonce, j’ai vu un jeu particulier (d’un point de vue graphique mais aussi sur le concept global). Un jeu sur lequel j’allais forcément me pencher à sa sortie et pourtant, je n’aurais jamais cru que Life is Strange allait offrir une telle expérience au fil des mois. À chaque fin d’épisode, la même chose : l’attente grandissante pour le suivant.

Alors oui, je vous ai donné mon avis un peu plus en détails sur le blog sur certains épisodes, mais là, avec cet article, ce n’est même pas un test global que je veux vous faire partager, c’est tout simplement le réel coup de cœur que j’ai eu pour le jeu. Cela faisait de nombreux mois que je n’avais pas autant accroché comme cela à un jeu vidéo et si je joue, c’est avant pour vivre des émotions, ce qui est il faut l’avouer, de moins en moins le cas ces derniers mois.

Life is Strange - Chaos Theory

Déjà, reprenons à la base. Life is Strange raconte l’histoire d’une jeune fille étudiante, qui va être confrontée à un événement qui va alors la marquer et entrainer tout le reste du scénario avec de nombreux rebondissements. En fait, je vois plus Life is Strange comme une sorte de film interactif, car qu’on se le dise, il y a énormément de cinématiques et ce qui compte le plus sera les choix que vous allez faire, vous êtes acteur mais tout cela reste assez dirigé, pas d’open world notamment. Selon tout ce que vous avez fait, le scénario peut alors varier d’un joueur à un autre.

La force de Life is Strange, c’est d’avoir travaillé de manière très détaillée la psychologie des personnages, de telle sorte qu’au fil des épisodes, on s’attache réellement à eux. Puis forcément, quand on doit faire des choix les concernant, on réfléchit, on se questionne et finalement on se lance… Avec parfois des regrets. C’est assez fou d’ailleurs comment un jeu vidéo comme celui-ci peut prendre le joueur aux tripes. Pour toutes les personnes avec qui j’en ai parlé et qui ont joué au jeu, c’est la même chose. Life is Strange, c’est avant tout une expérience unique. De plus, la sortie des épisodes étant espacée, il y avait de la part des joueurs une réelle attente… Quand l’épisode précédent se termine sur un suspens ou une surprise et que vous restez bouche bée, je peux vous dire que vous n’attendez qu’une chose : la suite.

Life is Strange, c’est un mélange de beaucoup de petites choses réussies, qui au final forment un jeu unique. Graphiquement, j’ai adoré. C’est particulier et en même temps on reconnait cette pâte graphique instantanément. Musicalement, il n’y a rien à dire, la bande son est sublime. D’un point de vue du scénario, c’est un bijou. En fait, c’est presque un sans faute si on enlève quelques petits moments un peu longs et un dernier épisode un poil en dessous des autres. Mais si je joue, c’est pour me détendre, mais aussi vivre une expérience unique qu’un jeu peut nous offrir. De plus, comme j’ai beaucoup moins de temps pour jouer ces derniers temps, je dois avouer qu’être tombé sur Life is Strange m’a bien donné envie à plusieurs reprises de rallumer ma PS4 qui restait là à ne presque pas tourner…

LifeIsStrange_Screenshot_1

Si je devais néanmoins parler tout spécialement du dernier épisode, bien que toujours prenant, je l’ai trouvé moins bon que les autres. Je ne sais pas pourquoi, mais jusqu’à la fin j’avais l’impression que ça ne se rapprochait pas tellement de tout ce que j’avais pu voir auparavant… Cet épisode final est il faut le dire, un poil différent. Après, je l’ai trouvé moins accrocheur, mais malgré tout, j’ai eu tellement envie de découvrir la fin que je n’ai pas trop vu le temps passer, c’est vrai… Et quelle fin ! Les dernières minutes sont folles, le choix final est terrible. Mais c’est notamment pour ce dernier choix que je suis très content d’avoir pu jouer au jeu.

Une chose est certaine, j’ai été marqué par Life is Strange, voir même touché. Je crois que je n’avais pas été si ému de la fin d’un jeu depuis Soldats Inconnus, qui était lui aussi une vraie découverte et un chef d’œuvre. En tout cas, merci Dontnod pour ce jeu, merci Square Enix… Je vais m’en souvenir, c’est certain, il restera dans le top 5 des jeux vidéo qui m’ont le plus marqué ces dix dernières années. Square Enix a d’ailleurs déjà annoncé une version physique de Life is Strange pour le 22 janvier 2016, je ne peux que vous la recommander.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>