Pourquoi continuer à bloguer après plus de 8 ans ?

Je ne vais pas mentir, en 8 ans il m’est arrivé plusieurs fois de penser à arrêter d’écrire sur le web. C’est une vraie passion, que je fais depuis que je suis adolescent. Sauf que ça prend du temps et parfois, le temps passé pourrait être utilisé à faire autre chose. Il y a un temps où je me disais « Mince, je n’ai pas fait d’article depuis 1 semaine, il faut absolument que j’en écrive un nouveau ! ». Dorénavant, ma vision des choses n’est plus la même et j’en suis bien content…

Si j’écris cet article, c’est que le 4 décembre dernier, je fêtais mes 8 ans de blogging. Je voulais donc revenir un peu sur cette passion qui me prend beaucoup, beaucoup… mais alors beaucoup de temps. Parce que oui, j’ai commencé cela à 13 ans et j’écrivais des news sur les jeux vidéo. Rapide, sympa, j’avais surtout beaucoup de temps. À la rigueur, ce que je pouvais louper en passant du temps à écrire, c’était mes devoirs. Rien de bien catastrophique non plus. Puis rapidement, j’ai lancé un blog plus personnel, j’ai abordé d’autres thématiques. Je me suis rendu compte qu’en fait, le vrai problème : c’était de toujours écrire sur le même sujet. Alors évidemment, je me mettais toujours cette pression d’un nombre d’articles que je devais publier chaque semaine, sauf que là il y avait beaucoup plus de domaines. Potentiellement aussi, plus de plaisir à parler de choses diverses et variées.

Je ne compte plus les heures que je passe et que j’ai passé devant mon écran, à écrire mes articles où que je sois : chez moi, dans le train, à l’étranger au bord de la mer,…

Au fil du temps, j’ai commencé à jouer de moins en moins aux jeux vidéo. À vouloir étendre mes sujets. Je me suis alors lancé des défis, j’ai créé de nouveaux sites, j’ai participé à la naissance de certains projets. Tout n’a pas fonctionné mais la diversité de tout cela m’a permis d’acquérir plein de choses : des compétences variées (qui me servent aujourd’hui notamment dans le milieu professionnel), des contacts, de participer à des évènements vraiment sympas, de tester des produits qui me faisaient envie mais que je n’aurais pas forcément eu l’occasion d’essayer sans avoir tenu des blogs. Quand vous écrivez et que vous êtes récompensé, c’est hyper gratifiant, surtout quand t’es ado et que tu te rends pas compte de ce que tu fais.

Cependant, comme dans toutes les activités et les passions, il y a des hauts et des bas. Parfois, je n’ai pas envie d’écrire. Alors oui, moins d’articles potentiellement, c’est moins de visites. Je m’étais alors posé cette question : ne vaut-il mieux pas moins de gens qui me suivent, mais qui aiment réellement mon contenu que plein de gens qui ne me lisent que trop rapidement ? J’ai donc fait un choix simple : faire moins d’articles. Je sais que ça se ressent beaucoup sur Gronemo.com notamment. C’est un peu mon « bébé », car c’est la continuité permanente de cette activité qui m’anime depuis toutes ces années. Cependant, je pense avoir trouvé un bon rythme. C’est simple maintenant : j’écris quand je veux sur n’importe quel sujet. J’ai la sincère conviction que cela a permis également de vous proposer des articles de meilleure qualité. En tout cas, c’est l’impression que c’est le cas. De plus, je ne me suis jamais autant éclaté qu’aujourd’hui dans le blogging.

Au delà de ce blog sur lequel vous me lisez actuellement, il y aussi d’autres plus petits (ou pas) projets où j’écris. Pour vous donner un ordre d’idée, je suis en moyenne sur les trois derniers mois à 8 à 10 articles par semaine sur la totalité des sites. Pourtant, quand vous me lisez ici vous ne voyez qu’un article tous les 15 jours environ. À côté, je produis donc plus de contenu, plutôt informatif d’ailleurs qu’ici où j’exprime mes opinions, mes idées ou bien tout ce qui me passe par la tête sans le moindre filtre. Cette diversité dans l’écriture, c’est ce qui me permet d’être motivé à continuer de faire de cette passion mon petit moment d’évasion dès que j’ai du temps de libre. Exemple tout simple : je n’avais pas prévu d’écrire cet article et pourtant, actuellement dans un train à l’heure où je rédige ce billet, je me suis dit « J’ai envie d’écrire, allons-y ». Naturellement, le sujet en a découlé, je suis donc là à vous expliquer pourquoi je poursuis cette activité, cette passion de bloguer.

Au delà de l’écrire, partager des idées c’est passionnant. Avoir des gens qui ne sont pas d’accord avec vous et ouvrir le débat comme c’est régulièrement le cas sur Twitter, je trouve ça enrichissant et hyper intéressant. Je ne me verrais peut-être pas écrire autant sur un format papier par exemple. Sauf que digital offre de nouvelles perspectives de partage, de diffusion à plus grande échelle et donc d’un accès à du contenu fabuleux gratuitement. Je suis ainsi très heureux de pouvoir participer à cet effort collectif en proposant -à mon tout petit niveau-, du contenu pour les autres. Je reçois parfois des messages de remerciement via le formulaire de contact de ce blog au sujet de certains articles. Sachez une chose : rien n’est plus motivant que cela.

Enfin, j’ai également après plusieurs années choisi de me lancer en tant qu’auto-entrepreneur pour mes blogs. Aujourd’hui, pour ceux qui ne le savent pas : j’ai cinq blogs. Ça demande du temps dans la gestion de cette activité et ça me rapporte également des revenus. Je suis salarié à côté mais il me fallait quand même un moyen de pouvoir facturer et déclarer mes revenus liés à cette activité. De ce fait, je me permets maintenant plus régulièrement de faire des articles sponsorisés par exemple et je n’ai aucun mal avec ça. Je vois ces revenus comme une « récompense » d’une passion qui me prend beaucoup de temps depuis des années. C’est parfois aussi motivant et je n’ai aucun mal à dire que je gagne de l’argent avec ces sites, au contraire, j’en suis fier. Si vous étiez à ma place, je pense que vous feriez la même chose. De plus, l’aventure entrepreneuriale derrière cela est juste hyper enrichissante. Par contre, il ne faut pas être prêt à faire tout et n’importe quoi pour gagner de l’argent. On m’a parfois proposé des opés à des tarifs dingues… J’ai refusé, parce qu’il faut garder également une certaine éthique et c’est ce qui me semble important, surtout quand on peut allier passion et revenus.

Après ces 8 ans, si je continue, c’est parce que j’ai su renouveler un peu cette passion avec de nouveaux projets, de nouveaux sujets et une vraie évolution dans le temps au niveau du contenu notamment et du fait que j’ai grandi. Je suis passé d’enfant, à ado, à jeune adulte. Forcément, je ne peux pas écrire comme je le faisais auparavant. Après, si je suis là au bout de tant d’années, c’est également grâce à vous, les lecteurs de ces sites, que je peux encore m’exprimer. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous et de voir que vous me suivez sur les réseaux sociaux et le blog. Alors pour cela : merci.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>