Je n’arrive plus à jouer sur mobile et je passe ainsi à côté de bons jeux.

Le jeu mobile est un thème qui revient de façon régulière sur ce blog. Tout d’abord parce que je trouve que le format est intéressant mais également parce que la consommation de ces contenus l’est tout autant et c’est d’ailleurs pour ça que je vous fais régulièrement des sélections de jeux et d’applications mobiles. Bien souvent, sur mobile, on a affaire à des free-to-play et peu importe ce qu’on pense de ce modèle économique, il a permis à de très nombreux joueurs d’accéder au monde du jeu vidéo sans avoir à débourser un seul centime, ce qui est il faut le dire, très intéressant. Le mobile est aussi un support sur lequel on peut développer son jeu à moindre coût et on voit ainsi naitre de belles pépites. Bref, le jeu mobile à des avantages mais aussi des inconvénients…

Mon téléphone, je suis dessus toute la journée. Avant, je pouvais l’utiliser pour y jouer pendant des heures, mais dorénavant il est très compliqué pour moi de me concentrer dessus. Je ne sais pas pourquoi, mais quand je joue, impossible de rester dans le jeu. Je change d’application, je vais voir mes mails, je vais sur Twitter,… Au final, je ne joue pas ou par micro-session de quelques minutes et je termine par fermer le jeu. C’est étrange et en même temps c’est plutôt révélateur de notre façon de consommer en général. Dès que j’ai une notification, hop, je quitte le jeu. Au fil du temps, à cause de tout ça, j’ai décroché du jeu mobile alors que je sais très bien qu’il y a des petites merveilles à découvrir. Parfois, je veux tenter de m’y remettre mais je ne sais pas pourquoi, je n’y arrive pas. Je suis probablement trop hyper actif pour devoir me concentrer sur un jeu sur mon téléphone…

Il faut dire que l’apparition de nombreux petits jeux comme Flappy Bird par exemple, a complètement changé la façon dont on pouvait jouer à l’époque de l’apparition du célèbre Angry Birds par exemple. Alors après, ce sont deux mécaniques de jeu complètement différentes, mais il y a eu tout de même un avant et un après sur mobile. Je ne dis pas qu’avant c’était mieux, loin de là, je pense simplement que même moi, ma façon de consommer a changé et que par conséquent, je vois les choses d’une autre façon.

Il y a de plus en plus de jeux marquants et très bons sur nos mobiles/tablettes, sauf que bien souvent, ce sont les mêmes jeux qui sont en top du classement sur les stores. Si un jeu marche, 10 copies sortent la semaine suivante. J’ai l’impression que ce sont alors tous les mêmes qui se retrouvent en tête des classements. La plupart du temps, ce sont des jeux de cartes, des jeux de casino en ligne ou bien des titres die and retry. Certains de ces titres sont très bons, mais c’est tout de même compliqué d’émerger (sauf si vous avez le budget pub pour faire parler de vous) dans tout cela, même avec un excellent jeu mobile.

Ce n’est pas la première fois que je vous explique que j’ai décroché du jeu mobile, mais cependant, ma vision du problème a évolué. Je pense que je suis tout d’abord passé à autre chose mais surtout que comme je joue moins de façon générale, cela impact le mobile également. Ce n’est pas faute pourtant d’avoir eu des titres innovants comme Animal Crossing ou bien Pokémon GO… Mais pour ces gros jeux, la plupart du temps je joue de façon importante au lancement et très rapidement je laisse tomber. J’aimerais également savoir si vous, vous jouez autant qu’auparavant sur votre mobile ? N’hésitez pas à me répondre en commentaire ou directement sur Twitter 👍

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>