Compte rendu : Red Bull Kumite 2018 (Last Chance & Main Event)

C’est le week-end du 10 & 11 novembre que j’ai eu la chance de pouvoir assister à l’édition 2018 du Red Bull Kumite. Un grand tournoi d’eSport sur Street Fighter V organisé par la célèbre marque de boisson. Après m’être entrainé la semaine d’avant durant le Bootcamp où je n’ai pas forcément brillé (oups), place cette fois-ci aux vrais (et bons) joueurs !

Samedi : Le Last Chance avec 256 joueurs qui tentent de remporter l’une des 3 places pour le grand tournoi

Le samedi, il y avait donc 256 joueurs qui se sont battus pour décrocher trois places en jeu pour le lendemain. Pour pouvoir faire parti de ces 256 joueurs, plusieurs possibilités : se qualifier dans certains endroits du monde ou bien via des évènements partenaires, notamment dans des bars Meltdown. Autre possibilité : se qualifier en ligne ou bien en achetant sa place directement pour venir jouer.

Ensuite évidemment, il faut tout donner le samedi ! Autant vous le dire, vu le niveau, difficile de terminer dans les trois derniers… On ne va pas se mentir : face à 256 joueurs, c’est plus que compliqué d’autant que chacun n’a rien à perdre et tente le tout pour le tout pour se qualifier. Le Last Chance était une journée hyper conviviale, loin des paillettes et lumières réservées au lendemain. Néanmoins, on a pu sentir dans l’atmosphère globale une tension monter petit à petit…

En effet, au fil de la journée les éliminations étaient de plus en plus nombreuses. Après de nombreuses heures de tournoi, les trois meilleurs ont pu se qualifier et c’est alors aux alentours de 21h que nous avons pu connaitre le visage de ceux qui pourront se battre dans la cage du Main Event face aux 13 autres joueurs professionnels. Ce que je peux vous dire, c’est en tout cas que tous ces joueurs n’ont pas démérité et ils ont tout donné ! Un beau moment d’eSport qui a pu faire vibrer de nombreux spectateurs. Par la suite, nous pouvions rester pour jouer un peu sur quelques bornes et discuter avec les participants encore là.

Les trois gagnants du Last Chance qui ont pu participer au grand tournoi du dimanche !

Dimanche : Place au grand tournoi du Red Bull Kumite

Le lendemain, c’est donc à 14h que je suis arrivé. Quelques minutes plus tard, j’ai pu prendre place au balcon pour pouvoir découvrir la cérémonie d’ouverture de l’évènement ! Un beau moment pour découvrir tous les joueurs (avec parfois des surprises, comme l’un d’eux qui a décidé de finalement enlever son pantalon pour rentrer dans la cage en short…) et idéal également pour ambiancer la salle et chauffer ainsi les spectateurs. En clair, de quoi bien introduire cet évènement qui était aussi diffusé en direct sur internet.

Après le tirage au sort, les premiers matchs ont pu débuter. On est directement plongé dans le feu de l’action mais je dois bien avouer que lorsque c’était au tour des joueurs français (ils étaient trois), c’était tout autre chose. Une ambiance particulière avec un public pour le coup ultra motivé et derrière nos petits frenchies ! Malheureusement, JuliorLéo (qui s’était qualifié la veille) et Gunfight n’ont pas pu aller très loin dans la compétition. Il restait néanmoins un espoir français : Luffy ! On y croyait, jusqu’au bout de son match décisif… Hélas, ça ne s’est pas passé comme prévu avec un retournement de situation quelques secondes avant la fin. C’est assez terrible, surtout quand on croit que c’est déjà gagné ! Ceci dit, c’était un très beau parcours et croyez moi, il a pu partir la tête haute avec de très nombreux applaudissements.

Ensuite, le tournoi a continué son petit bout de chemin jusqu’à la grande finale. On a donc pu retrouver ProblemX (qui avait réussi à gagner tous ses matchs en loser bracket) face à Fujimura. J’étais content de voir le personnage du jeu Bison en finale car c’était celui que j’avais choisi pour le bootcamp (il était joué par ProblemX qui a décidé de changer de personnage en cours de route) mais malheureusement pour lui, ça n’a pas été suffisant. On va être clair : il s’est fait rouler dessus par le japonais qui n’a pas perdu un seul match de la journée. Un très beau parcours et une victoire entièrement méritée donc pour Fujimura, c’est une certitude.

Cette édition du Red Bull Kumite 2018 était vraiment folle ! J’ai été pris au fil de la journée par les matchs, avec toujours plus de tension au fil de l’avancement. On regrettera peut-être une finale un peu légère et sans trop de suspens car au niveau de Fujimura, mais ce fut une très belle journée. J’ai hâte d’être à l’année prochaine pour pouvoir découvrir qui succédera au grand gagnant de cette année.

Vous l’aurez donc compris, il s’agissait d’un évènement d’eSport très prenant où on a réellement senti une ambiance incroyable dans la salle Wagram grâce au public. Des joueurs passionnés, des spectateurs qui ont pu vibrer tout au long de la journée et surtout une organisation au top pour un si gros évènement. Évidemment, je voudrais aussi remercier Red Bull pour l’invitation et j’attends maintenant l’année prochaine car même à l’autre bout du monde, je vais bloquer ma journée pour regarder le stream de l’évènement ! C’est en tout cas une très bonne chose que cela se passe dans l’hexagone car c’est aussi un beau moyen de mettre la France en avant en ce qui concerne l’eSport puisque même si je ne l’ai pas précisé, tout cela s’est déroulé à Paris. Rendez-vous en 2019 pour voir si Fujimura pourra réussir à garder son titre !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>