Le Roi Lion : Disney doit-il arrêter ses films en live-action ?

Depuis quelques jours, je suis surpris par une chose : le nombre d’entrées incroyables que Le Roi Lion a pu faire en France. On parle de presque 7 millions en trois semaines. C’est un chiffre vraiment dingue et quand j’en ai parlé sur Twitter, j’ai eu l’impression de lancer un débat. Certains crient à l’abus de Disney pour la nostalgie et d’autres étaient très heureux de redécouvrir cette histoire en live-action. Qu’en est-il selon moi ? Je vous donne mon point de vue.

Depuis quelques années maintenant, Disney sait comment faire pour rassembler les foules au cinéma. On prend un classique, on en fait un remake réaliste (en live-action) et c’est le succès assuré. C’est du moins ce qui semble avoir été le cas encore une fois avec Le Roi Lion. Après avoir visionné le film, je dois tout de même dire que j’ai passé un très bon moment et que j’ai du mal à comprendre comment certains peuvent crier au scandale…

Pour en revenir au Roi Lion, j’ai pu voir le film en version originale au Japon. Ici, le film est disponible depuis quelques jours seulement, bien après le reste du monde (c’est souvent le cas hélas au pays du soleil levant). J’y allais avec beaucoup d’inquiétudes car j’ai quand même pu lire tout et n’importe quoi à ce sujet. Finalement : c’est une réussite. Il permet de renouer avec la nostalgie du film qu’on a tous connu mais c’est également une réussite technique. Le film est beau et magnifique et il faut reconnaitre qu’on passe un excellent moment.

Certains regrettent d’avoir perdu l’authenticité du film ? Il ne faut pas comparer. Pour moi, ce sont deux oeuvres différentes. C’est un remake mais qui ne se veut pas 100% fidèle. Le fait de pouvoir revisiter une histoire célèbre est géniale. Pourquoi vouloir revoir exactement le même film si ce n’est avec un aspect graphique différent ? Je trouve presque ça triste.

Dumbo en live-action était aussi une très belle réussite.

C’est justement ça la magie de Disney : pouvoir traverser les périodes en se renouvelant et en proposant quelque chose d’un peu différent qu’on a pas forcément l’habitude de voir. Pour moi, le Roi Lion dans cette version 2019 est une réussite car cela permet de faire le lien entre l’oeuvre originale tout en offrant plus de grandeur à ce film et en le rendant peut-être un peu plus réaliste. C’est ce que j’ai apprécié. Les critiques négatives sont difficilement justifiables si ce n’est peut-être le choix de certaines musiques, voix ou de gros remix des sons originaux. Bien souvent, on reproche au film de manquer de ressemblance… ou d’âme. Ceci dit, de quelle âme ?

En proposant ces nouvelles versions, Disney offre la possibilité à tous de redécouvrir des classiques dans une forme différente. Alors oui, je n’ai pas trouvé le film live-action de Winnie l’Ourson très intéressant par exemple et pourtant j’ai quand même là encore passé un agréable moment. Ce n’était pas une réussite sur tous les points mais cela offre une vraie plus value à l’univers. Si la comparaison est inévitable avec la version animée, elle n’est pour moi pas vraiment comparable. Il s’agit juste d’un remake dans lequel Disney prend certaines libertés et c’est à mon sens ce qui donne du sens à ces films.

Face au succès, Disney ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. On pourra notamment compter sur un film de La Petite Sirène ou bien encore de Mulan de ce type. Jusqu’à maintenant, l’entreprise a déjà proposé pas mal de films de ce type : La Belle et la Bête, Cendrillon ou bien encore Dumbo pour ne citer que ces derniers. Dans tous ces cas, ça a été un succès mais aussi une prouesse car ces films restent très beaux et techniquement réussis.

Au delà de ces films au succès fou qui forcément mise sur la nostalgie des fans, Disney semble aussi proposer des castings très pointus. On retrouve toujours de très bons acteurs ou bien des stars qui viennent jouer un rôle dans ce succès. On peut par exemple citer Beyoncé qui a participé à la version originale du Roi Lion, Angélina Jolie dans Maléfique ou bien Will Smith dans Aladdin. Cela joue forcément dans ce succès.

En plus de cela, il est bon de rappeler que Disney n’a pas pour autant fait une croix sur ses films d’animation traditionnels. On retrouve également de nouvelles oeuvres 100% originales et c’est appréciable. En tout cas, je trouve qu’ils proposent vraiment de la nouveauté avec ces remakes live-action et qu’ils ne se reposent pas uniquement sur des licences qui fonctionnent. Pour moi, c’est un très bon compromis qui permet d’offrir aux fidèles comme aux nouveaux arrivants de beaux films. En tout cas, d’ici la fin de l’année, j’attends également d’autres nombreux films !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>