Avis : Samsung Galaxy S4

GalaxyS4Test

J’ai eu la chance de recevoir en test un Samsung Galaxy S4 pour quelques jours. Je vous propose donc maintenant de découvrir mon avis sur ce téléphone. Cela s’inscrit dans la continuité d’un article publié il y a deux mois où vous aviez pu avoir un premier aperçu de l’appareil suite à la soirée de présentation (voir l’article).

On sait tous que le Galaxy S3 a été un énorme succès au point de se vendre à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires à travers le monde. Samsung n’avait donc pas le choix avec son grand frère, il fallait taper fort.

Premièrement quand j’ai déballé le téléphone, il y a quelque chose qui m’a tout particulièrement frappé. Effectivement, le design n’a pas changé (ou presque pas) par rapport au Galaxy S3. L’écran lui est légèrement plus grand (5 pouces) et c’est selon moi la taille idéale. Ce n’est pas encore trop grand et ça permet de glisser facilement le smartphone dans une poche (bien que je ne suis pas contre un écran plus grand, c’est simplement que 5″ reste le plus pratique). Pour ce qui est du tour rapide de l’appareil, on trouve à l’avant deux touches sensitives ainsi qu’un bouton home physique. Sur le dessous on retrouve une prise micro-USB, sur le côté les boutons ON/OFF, volume + & volume -. Pour ce qui est du dos, il y a l’appareil photo (de 13 mégapixels, je vais y revenir un peu plus tard) ainsi que le flash. Bref, c’est plutôt classique dans l’ensemble. Seulement, le téléphone fait très plastique et du coup « cheap ». La coque arrière en plastique ne fait pas vraiment téléphone haut de gamme et je trouve que du coup le téléphone glisse des mains… Pour ce qui est de la boite, on retrouve : un chargeur, une paire d’oreillettes (avec kit main libre), un petit manuel, un cable micro USB (essentiel pour la recharge). Bref, du classique.

« Un magnifique écran très lumineux Full HD ! »

Vous vous en doutez, je me suis empressé d’allumer le téléphone (pour la petite anecdote, il n’avait plus de batterie, ce fail…). Première impression : On a un magnifique écran très lumineux et on voit clairement ici qu’il est Full HD (1920×1080) ! Le téléphone embarque la surcouche du constructeur à savoir : Touchwizz. Personnellement, je n’aime pas cette surcouche mais c’est purement subjectif. Je suis habitué à être sous une version d’Android « pure », sans aucune surcouche et du coup c’est, je pense, une simple question de routine. Cependant, si vous n’aimez pas il suffit de vous rendre sur le Play Store pour télécharger un launcher alternatif, ce n’est pas ce qui manque.

Le téléphone se dote aussi d’autres fonctions très sympathiques comme : Air View, Smart Pause ou bien le scrolling des pages selon le mouvement de votre tête. Effectivement, si vous avez activé ces fonctions vous pourrez par exemple naviguer sur une page internet en inclinant votre tête, si vous regardez une vidéo et que vous tournez la tête, elle se mettra automatiquement en pause, etc. Des petites fonctions sympathiques qui ne sont pas disponibles chez les concurrents ! Après, ça reste quand même gadget, vous ne l’utiliserez pas au quotidien.

BoutonssensitivesS4

On va parler très rapidement du reste des caractéristiques, puisque le S4 embarque : un processeur quad-core de 1,9GHz, 2GO de RAM, une puce NFC, du Bluetooth 4.0, une caméra frontale de 2 megapixels, une prise jack 3.5mm, un slot carte micro SD (ça, c’est top !), 16GO de mémoire de stockage et… le téléphone est compatible 4G (bien qu’à la campagne, je vous confirme que je ne la capte pas, du coup impossible de tester). On est donc plutôt bien loti ! Le téléphone tourne sous Android 4.2.2 (le meilleur OS mobile actuellement disponible selon moi, je ne trolle pas, je constate :p).

Le téléphone est très agréable à utiliser à une main malgré le fait que l’écran fasse 5″ et la prise en main est plutôt bonne (bien que le fait qu’il soit en plastique fait qu’il glisse facilement des mains). Le téléphone étant léger (130 grammes), on oublie facilement qu’on l’a dans la poche et pour jouer pendant plusieurs minutes par exemple ça ne pose aucun problème.

Pour en revenir à l’écran, j’ai regardé un film en 1080p et je dois avouer que j’ai été bluffé. C’est un des meilleurs atout de ce téléphone ! Whaou, rien que pour ça j’ai eu envie de l’acheter. C’est aussi ça l’AMOLED ! Au passage, aucun problème pour le téléphone lorsqu’il faut faire tourner de gros fichiers vidéo.

Je vous propose une petite comparaison avec le Galaxy S3 et le Xperia Z :

Comparatif Samsung Galaxy S4

Samsung Galaxy S3 – Xperia Z – Samsung Galaxy S4

Maintenant, petite comparaison de plus près entre le Galaxy S3 et S4, vous allez voir à quel point ils se ressemble…

Après, je trouve tout de même le design très sympa, je regrette juste que l’évolution soit aussi minime.

« Le téléphone est de même taille que le S3, mais l’écran est plus grand »

Par contre, le téléphone est de la même taille que le S3, mais l’écran est plus grand. C’est appréciable.

J’ai remarqué une petite chose tout de même, le téléphone chauffe (la batterie en fait) quand on fait tourner des jeux en 3D par exemple. Au passage, la batterie du Galaxy S4 est amovible. Si on regarde les smartphones concurrents, ce n’est pas le cas. Je dois avouer que là encore Samsung marque des points. Plutôt que renvoyer un téléphone au SAV dans quelques mois/années car la batterie est HS, il suffit d’en racheter une, ce n’est pas négligeable.

Le téléphone ne rame pas d’un poil, il faut dire qu’avec ce qu’il a dans le ventre ce n’est pas étonnant ! Vous n’aurez donc aucun soucis à vous faire si vous souhaitez faire tourner tous les derniers jeux disponibles. Au passage, le téléphone à toute la gamme d’applications Samsung qui sont installées de base. Seulement, j’ai du mal à comprendre pourquoi l’application « Note » est présente car selon moi elle perd tout son sens sans le stylet, qui lui est installé dans les produits de la gamme note.

Au niveau de l’autonomie, je suis plutôt satisfait. Je dois dire que cela dépend de chaque utilisation, on ne peut pas dire le contraire. Ceci dit, en gérant ses mails, les réseaux sociaux, quelques minutes de jeu au quotidien ainsi que 2-3 vidéos on tient tout de même une bonne journée. Sans jeu et vidéo, presque 2 jours. J’ai été surpris, car à l’heure actuelle j’ai l’impression que les téléphones ne tiennent presque plus une journée entière.

J’ai aussi testé l’appareil photo lors d’un feu d’artifice. Je suis bluffé. Le téléphone n’a eu aucun soucis pour faire de belles photos et idem pour filmer. Bien évidemment, le téléphone filmant en haute définition, il vous faudra une carte mémoire importante si vous souhaitez l’utiliser régulièrement. Idem pour les photos. Les couleurs sont vraiment naturelles et le rendu est excellent ! Là, je peux sans aucune hésitation dire que c’est le téléphone qui propose actuellement, le meilleur appareil photo (reste à voir ce que vaudra le prochain S4 Zoom spécialement dédié à cela). Même dans la pénombre ou dans le noir avec le flash, les photos restent plus que correctes.

« Le Samsung Galaxy S4 est une vraie reussite ».

Vous l’aurez compris, ce Samsung Galaxy S4 est une vraie réussite. C’est selon moi le meilleur smartphone disponible sur le marché actuellement. Sa taille d’écran de 5″ est selon moi le meilleur compromis pour un téléphone car il reste agréable à utiliser et se glisse parfaitement dans votre poche. De plus, l’appareil se dote d’un magnifique écran, un appareil photo très performant (meilleur que le HTC One & le Xperia Z d’après mes tests), d’excellentes performances ainsi que des fonctions très sympathiques que l’on ne retrouve pas chez les autres concurrents (comme Air Gesture par exemple, mais ça ne sera pas à utiliser au quotiden, c’est plus gadget, faut se l’admettre). Seul petit bémol, je ne suis pas fan du plastique surtout pour un téléphone de cette catégorie là. Je trouve que ça fait un peu cheap, mais on commence à avoir l’habitude chez Samsung… Après, du coup ça engendre le fait que le téléphone glisse selon moi beaucoup plus facilement des mains et c’est vraiment dommage.

Maintenant, je n’ai qu’une envie : m’acheter un Samsung Galaxy S4. Il ne manquait plus que ça…

Vous aimerez aussi...

1 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>