Avis : Chargeur Solaire Scosche solBAT II

J’ai reçu il y a maintenant plusieurs jours le chargeur solaire Scosche solBAT II, permettant de recharger (oui, c’est le but d’un chargeur… Incroyable mais vrai !) votre smartphone ou votre tablette. Seulement, en plus d’être un chargeur portable, c’est à dire possédant sa propre batterie et donc, transportable, il peut être rechargé avec l’énergie solaire grâce au petite panneau qui se trouve à l’arrière du boitier.

Pour commencer, nous allons faire un rapide tour de la boite. On retrouve donc le petit boitier, des ventouses qui permettent de fixer le boitier sur un pare-brise ou une autre vitre, un mousqueton, un boitier en plastique qui permet de protéger l’objet (et de faire tenir les ventouses), une notice ainsi qu’un câble USB. Rien de bien extraordinaire donc, mais il est sympa de préciser qu’on peut transporter la batterie partout avec nous grâce au mousqueton (sur un sac à dos de randonné par exemple) et les ventouses.

La batterie portable fait 1500mA, ce qui n’est pas énorme mais cela permet tout de même de dépanner. Il faut savoir aussi que la batterie est compatible avec tous les appareils, bien qu’elle soit mise en avant comme chargeur d’iPhone principalement. Cependant, sa sortie est de 5V et 500mA, du coup pas risque pour vos appareils (pensez tout de même à vérifier). Pour charger entièrement la batterie, il vous faudra 3h par USB et d’après mes tests, plus ou moins 35h, au soleil. Autant vous le dire tout de suite, il vaudra mieux opter pour la solution de recharge par USB, bien que, grâce aux ventouses présentes sur le boitier, vous pouvez coller le chargeur à votre pare-brise. Ainsi, si votre véhicule reste en plein soleil toute la journée ou que vous faites de longs trajets le jour, cela peut avoir une réelle utilité. Si vous comptez vous baladez avec autour d’un lac pour recharger la batterie par exemple, là, ce n’est même pas la peine.

« 4 petites leds  vertes indiquent la batterie restante ».

Sur le petit boitier, on retrouve quatre petites leds vertes. Ces dernières indiquent alors le niveau de batterie restante. Ensuite, on a en dessous deux indicateurs : « IN » et « OUT » qui permettent de voir si on recharge la batterie ou si on la vide, lorsqu’on branche un de nos appareils.

chargeur solaire Scosche solBAT II batterie

En moyenne, votre téléphone augmentera d’environ 40% (mais là, ça dépend de votre appareil) si vous videz entièrement la batterie du chargeur. Autant vous le dire, cela permettra de prolonger réellement votre batterie tout au long de votre journée. On sait bien que certains téléphones ont du mal à tenir la journée maintenant. Vous n’aurez donc plus aucune crainte à avoir et vous ne serez pas obligé de vous brider dans l’utilisation de votre téléphone pour garder quelques pourcents.

Par contre, il y a un point sur lequel je me suis posé des questions, c’est la fragilité du panneau solaire. On peut techniquement transporter la petite batterie partout, mais très franchement, j’ai des doutes sur le fait que le capteur peut tenir sur la durée. Je suppose en plus qu’il peut se rayer et il va falloir selon moi éviter les chutes (bien que oui, ce n’est pas fait pour ça à la base).

SortieBatterieChargeurSolaire

Je voudrais juste faire un point sur la notice. Elle est traduite en plusieurs langues, mais c’est très approximatif. Je crois qu’un traducteur coûte trop cher, alors Google Traduction devait être la meilleure solution… Très franchement, il aurait mieux fallu la laisser en anglais dans ce cas. Heureusement tout de même, il y a quelques schémas si vraiment vous ne comprenez pas l’anglais ou la traduction du français (bien que ça reste compréhensible dans ce dernier cas quand même).

« Ce produit n’a rien d’exceptionnel »

Au final, vous l’aurez compris, ce produit n’a rien d’exceptionnel. Il fait tout simplement ce qu’on lui demande mais son intérêt principal, c’est à dire la recharge par l’énergie solaire est inutile et surtout, il ne faut pas avoir un coup de fil à passer en urgence. En s’y penchant de plus près, on remarque que c’est une simple batterie portable, vendu à un prix plus élévé que certains produits concurrents. Dommage quand même, il y avait de l’idée. Le seul but du produit ? Se vanter devant des amis « Regardez, je peux recharger mon téléphone au soleil ! »… mais évitez de préciser qu’il vous faudra plusieurs jours (et encore, si le soleil est au rendez-vous). Si jamais vous devez survivre sur une île déserte, pensez tout de même à l’emmener, on ne sait jamais.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>