Avis : Luigi’s Mansion 2 (Nintendo 3DS)

AvisLuigiMansion23DS

Il y a quelques jours, j’avais été invité par Nintendo à la soirée de lancement de Luigi’s Mansion 2 (voir l’article). Après avoir testé celui-ci, je vous propose de découvrir mon avis.

Nous découvrions il y a quelquqAvant toute chose, petit point sur l’histoire. C’est le retour du professeur Karl Tastroff qui demandera tout simplement de l’aide à Luigi (toujours aussi froussard !) pour chasser tous les fantômes du manoir. Autrement dit, une suite banale mais je préfère cela plutôt qu’une histoire farfelue qui serait sortie de nulle part…

J’aime beaucoup Nintendo mais toujours mettre en avant Mario n’est pas forcément une bonne chose. Ainsi, c’est plaisant d’avoir un jeu dans lequel c’est son frère qui est le personnage principal. Pour information, 2013 est « l’année de Luigi » ! C’est Nintendo qui ne cesse de répéter cela dans tous les Nintendo Direct et je trouve que c’est une excellente initiative, curieux de voir ça.

 

La première chose qui m’a étonné au premier lancement du jeu, ce sont les graphismes. On voit que Nintendo à frappé fort et la Nintendo 3DS a bien du potentiel ! Couplé avec la 3D, c’est un vrai régal et pourtant je ne suis pas forcément un adepte de la 3D qui a tendance à rapidement me faire mal aux yeux. Cependant, j’y ai tout de même joué avec la 3D activée presque en permanence. On découvre donc (ou du moins on redécouvre si l’on a joué au premier volet) l’univers toujours aussi excellent de Luigi’s Mansion. Cela est aussi appuyé par de sublimes décors, il y a eu un réel effort sur ce point. Il est important de noter que la bande-son est d’excellente qualité et que je suis fan de la sonnerie de la DS que possède Luigi en permanence sur lui ! On est alors rapidement plongé dans notre première mission qui sert de tutoriel pour la suite de l’aventure et on se rend vite compte du potentiel du jeu.

Pour avancer, il vous faudra suivre des missions. Chose que je n’ai pas trop aimé, puisqu’un monde un peu plus ouvert aurait peut être été une meilleure chose. Cependant, il ne faut pas oublier que nous sommes sur une console portable et que de ce fait, ce n’est pas forcément possible d’avoir cela. Mais comme il y a de nombreuses missions, cela compense. La durée de vie du jeu est considérable !

Tout au long de celui-ci vous devrez résoudre des énigmes plus farfelues les unes que les autres et je dois dire que sur ce point, les développeurs ont fait fort. C’est aussi la force de ce Luigi’s Mansion sur Nintendo 3DS.

La grosse surprise de cet opus, c’est surtout les trois modes multi.  Effectivement, il y en a pour tous les goûts, en local comme en ligne. Celui-ci est vraiment complet et offre une nouvelle expérience de jeu. J’ai beaucoup aimé le mode « Traque » pour ma part où il faut traquer (comme son nom l’indique…) des traces au sol, avec pas moins de 25 niveaux. La difficulté est bien présente et c’est une belle surprise. Pour les deux autres modes, il y en a un où il faut récupérer des pièces et l’autre où il faut… chasser les fantômes. Oui, logique en même temps quand c’est déjà le but principal du solo. Dans tous les cas, belle surprise et je ne peux que féliciter Nintendo pour cette initiative !

 

Personnellement j’ai eu du mal à prendre le jeu en main car la caméra est une sacrée merde… Je suis carrément déçu sur ce point car il y a certains moments où ça m’a un peu énervé. C’est aussi certainement ça la faiblesse de la Nintendo 3DS, le fait qu’elle ne possède qu’un seul joystick (bien qu’il existe le circle pad mais il semblerait que celui-ci ne soit même pas compatible avec le jeu, puis de toute façon je ne suis pas un adepte de cet accessoire…).

C’est donc un bon jeu que nous offre Nintendo mais qui est un peu trop répétitif selon moi. Point important, vous pouvez jouer à ce volet sans avoir fait le premier sur Gamecube, vous ne devrez donc pas avoir de soucis pour comprendre l’intrigue (de plus, très simpliste). Par contre, pour être honnête je ne suis pas forcément d’accord avec toutes les éloges qui sont faites au jeu. Les problèmes de caméra m’ont un peu rebuté et je dois dire que les missions coupent parfois trop l’histoire, qui pourrait alors s’enchaîner bien plus facilement. Dans tous les cas, c’est un bon jeu Nintendo comme Big N sait nous en faire. Luigi’s Mansion 2 est donc un bon jeu qui devrait plaire aux petits, comme aux grands et qui vous offrira de belles heures de jeu !

Note : 16/20

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1

    Un jeu très amusant, surtout grâce à son personnage principal, j’adore ses animations, sa façon de chantonner les musiques du jeu. Ravi de voir que sa musique de sonnerie a fait un autre fan :)

  2. 2

    Et la légende continue, rien à dire vraiment, il est non seulement très amusant et très innovant comme jeu la musique c’est un classique maintenant lol j’aime bien merci :)

  3. 3

    Et y’a aussi les différents niveaux du jeu dont je me lasse pas du tout ça se joue avec les enfants à la maison en solo, la totale quoi, je kiffe !

  4. 4

    Salut !
    Tout comme Mario, son frangin ne fait pas exception et attire toujours autant les gamers. Ce jeu est simple et très amusant, tout ce qu’on attend de ce célèbre plombier.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>