Critique : Les Mystérieuses Cités d’or – Saison 2

CritiqueCitesDorSaison2

Personne n’est passé à côté de ce dessin animé devenu culte, les mystérieuses cités d’or. TF1 a décidé il y a plusieurs mois de faire une suite et donc de produire une saison 2 de 26 épisodes. C’est donc de nombreuses années après la première saison que Esteban, Tao et Zia sont de retour. Quel est le résultat ? La saison 2 est-elle à la hauteur ?

Les épisodes sont diffusés en avance en Belgique, de ce fait j’ai pu voir les sept premiers épisodes. Personnellement, je dois dire que les mystérieuses cités d’or est sans doute l’un de mes dessins animés préféré (j’ai encore le coffret DVD avec tous les épisodes dans le placard) et je me suis donc fortement réjoui quand j’ai appris l’arrivé de cette nouvelle saison ! Cependant, tout n’est pas si rose et on ne retrouve pas forcément tout ce qui a fait le succès de l’animé…

Premièrement ce qui est frappant c’est la pâte graphique qui a changée, vous me direz qu’il faut vivre avec son temps je suis d’accord mais c’est un peu déroutant. Du coup, on retrouve pas vraiment les personnages attachants qu’on avait auparavant. Mais si il n’y avait que ça… Car oui ce n’est pas tout, ils ont aussi changés la musique du générique pour la remastériser (peut être à cause d’un budget restreint pour récupérer tous les droits ?) et c’est bien décevant. Pour couronner le tout, dès les premières minutes on découvre que Esteban a changé de voix… Pourquoi ne pas avoir voulu reprendre les mêmes doubleurs ? Effectivement, pour cette nouvelle saison il y a eu visiblement quelques changements au niveau du doublage (encore pour un problème de coût ?) et ça, ça ne passe pas…

CitésdorScreenshotSaison2

Puis finalement, on retrouve pas vraiment les héros qui ont fait le succès de la série. Car si on regarde les personnages, ce sont les mêmes d’accord mais le scénario est tellement mal écrit et infantilisé qu’au final on voit clairement que la série s’adresse aux jeunes (5-10 ans, mais en même temps c’est pour “TFOU”) enfants et que le public visé est bien trop ciblé. On à l’impression d’être pris pour des cons clairement… C’est très “nunuche” (vous me pardonnerez l’expression, mais c’est clairement ça) et même si c’est pas si dérangeant à regarder il ne vaut mieux faire aucune comparaison avec l’univers de base car vous risquerez d’être déçu.

Autre chose, je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais faire débarquer les trois héros en Chine ? En fait, c’est bien de réutiliser le nom du dessin animé, mais quand on fait une suite il serait bien de la faire coller à ce qui a été fait précédemment car j’ai l’impression que les scénaristes n’ont pas regardés la première saison. Un décalage se forme et du coup, un fossé se creuse avec les “anciens” qui regardaient la première saison et le nouveau public qui découvre ici même l’univers des cités d’or.

TF1 avant le début de la série avait fait un peu le buzz en annonçant une saison 2 haute en couleur, hélas ce n’est pas le cas ce qui énerve d’autant plus. Faire de la communication c’est normal mais laisser apparaître une réelle suite à la hauteur de ce que l’on connaissait, pour au final décevoir les “fans”, non.

CitésdorScreenshotSaison22

Après c’est aussi à nuancer, car ça reste un plaisir que de revoir les mystérieuses cités d’or. Mais honnêtement je suis déçu et je doute regarder jusqu’au bout car ça devient très vite lassant.

Vous l’aurez compris, c’est une déception. Cette saison 2 n’a rien à voir avec la première et le charme des cités d’or n’est pas du tout présent ici. Si vous adoriez l’univers, vous serez dérouté et vous n’accrocherez probablement pas. Même si cette suite se laisse regarder, la déception est bien présente. Autrement dit, vous pourrez passer votre chemin si vous ne voulez pas perdre votre temps, sinon vous pourrez toujours regarder quelques épisodes afin de vous faire un avis concret. Certains ont critiqués la série au bout de deux épisodes, cependant pour ma part j’ai souhaité en regarder un peu plus… Mais finalement, j’aurais pu m’arrêter aux deux premiers car mon avis aurait été le même. C’est vraiment dommage quand on sait le potentiel du dessin animé et le fait qu’on aurait pu avoir une sublime saison 2 en réunissant les éléments qui ont fait son succès… Cette fois-ci, la magie n’opère (hélas) pas.

Vous aimerez aussi...

8 Comments

  1. 1

    J’avais trop envie de voir la suite car comme pas mal de monde j’étais fan et je me souviens d’être resté scotché à la télé plusieurs fois.
    En lisant ça, je suis moins enthousiaste mais je vais quand même mater les nouveaux épisodes, par curiosité.
    Maintenant, le côté trop “nunuche” peut lasser très vite.
    Sinon, il y a toujours les petits reportages ou pas?
    C’était chouette ça aussi.

    • 2

      Oui, il y a toujours les reportages à la fin (par contre je sais pas si c’est présent dans les deux premiers épisodes, je m’en souviens plus, mais dans la suite c’est certain) :-)

  2. 3
  3. 4

    Pour le coup de la réalisation des personnages je te trouve un peu dur, personnellement je les trouve assez ressemblants et si les animations ne sont pas toujours très convaincantes (les combats de Mendosa, aïe…) elles restent propres. Après, c’est sûr, cela n’a pas le même effet que le bon vieux dessin animé ♥

    Je suis aussi déçu du changement de voix pour Esteban et l’infantilisation que tu décris alors que je n’ai vu que trois épisodes, le méchant très méchant et très très mystérieux m’a l’air vraiment grotesque, et l’intrigue du second épisode est encore plus mièvre qu’un montage de Josie Flammengreau :
    “Mer Estcetébane il te fo une famile!
    – Oui cer vrai.
    – Mer nou somme cer ami.
    – Oui cer vrai je ver allez avec vou.
    – Ah bon dacor cer dacor o revoir Estcetébane.”
    Vingt minutes pour ça. Au secours !

    Concernant le débarquement en Chine, moui et mnon, faudrait que je me refasse la série originale mais il n’est pas dit clairement qu’il y a des cités d’or cachées partout dans le monde ?

    M’enfin, je ne pense pas continuer à me lever le dimanche pour voir ça.

    (Concernant les reportages de fin, les anciens étaient cultes, là c’est clairement taillé pour les cinq-dix ans)

    • 5

      Si on avait gardé la touche japonaise, le dessin serait différent. Quand on voit du studio “Ghibli” ou “TOEI” sur sa télé, on sent que l’occident n’est pas fait pour de telles challenges.

      Mais pourquoi ils ont pas fait appel à eux ??

      Saison 2 : pas d’émotions, aucun respect sur les persos et la compo d’origines. Voix de merde – un stockage de sons provenant des animations standards à petit budget (made in TF1 ou Arte).

      L’infantilisation est une spécialité des dessins animés occidentaux en général (J’ai bien dit en général, car certains veulent changer la donne). Ou on prend tous les enfants, jeune et moins jeunes pour des cons.

      On n’est pas fait pour çà !!! On a besoin des “JAPAN” pour ce style d’animation… c’est comme çà.

      Oui ils parlent de cités d’or cachées à travers le monde dans la saison 1, mais les fans auraient aimé avoir un 1er épisode dans cette saison 2 où on découvre comment ils ont traversé la planète pour débarquer en Chine.

      Et pourquoi la Chine ? Et pourquoi pas l’Egypte ? L’Europe… ou continuer dans l’Amérique du Nord… ou s’échouer en Afrique noire et ses mystères… ou se perdre dans les profondeurs du pacifique… ou s’aventurer dans le centre de la terre (façon les mondes engloutis lol)… Tiens !! çà matcherait bien avec le générique du début des épisodes de la saison 1

      Bref !!! Arrive une saison 3 en octobre 2016… Cette fois au Japon.

  4. 6
  5. 7

    Je ne suis pas forcement choquer par les changement technologique voie et graphique, même si je n’aime pas trop, je crois que j’aurais pus mis habituer, mais trop de changement au niveau du caractère des personnages.
    Esteban autre fois fière devient la caricature d’un pleurnichard
    Tao normalement un génie qui tire c’est amis avec ses idée, devient un “moi je” prétentieux insupportable qu’on a envie de claquer des qu’il ouvre la bouche
    Mendosa très charismatique, manipulateur… devient un bellatre qui sort a peine une réplique part épisode. Bon qu’il soit vraiment attacher aux enfants et qui commence à voir les cité autrement (bon d’ailleur on sait même pas si sa vision des cité change ou pas, il parle pas),ça peut passer car c’est l”évolution que la 1er série lui a donner (il aurait pas était aussi muet quand même)

    Des changement qui déçoivent réellement, surtout quand la chaîne prétend le contraire !!

    Par contre le chois de la chine ne me dérange pas, c’est dans les paroles de mendoza à la fin de la série des années 80

  6. 8

    Cette saison 2 est une sombre merde! J’ai eu le courage de regarder les 11 premiers épisodes, et, je n’en pouvais plus de cette insipidité nauséabonde et immonde. Je ne vais absolument pas me gêner pour les spoilers, soyez prévenus. Les graphismes sont flashys et il faut se mettre de la javel sur les yeux pour oublier quelle horreur c’est! (Je connais le flashy, ma petite nièce adore Barbie!) Les voix sont juste une honte et un scandale; a ma connaissance, Jackie Berger (la voix d’Esteban en 1083) n’est pas morte alors pour on nous bouzille les oreilles avec des doubleurs (pour les enfants comme pour les adultes) qui surjoue et que j’ai envie d’étrangler à tout instant??? Mendoza n’a plus aucune saveur, Sancho et Pedro me font regretter de ne pas exister dans la vraie vie pour que je leur passe un char d’assaut dessus et après de faire piétiner les cadavres par ma cavalerie. Esteban a à nouveau le vertige (pourquoi? Parce que va te faire voir enfin!! On ne pose pas ce genre de question à une série si cool que les MCO saison 2!!!!!) Zia, dans la série de base, était la victime, mais, enfant, avec mes cinq soeurs, on adorait quand elle était évanouie ou blessée! et là, d’où elle a des pouvoirs de télékinésie??? On est dans Gone ou dans Star Wars maintenant?? C’est censé être une série historique et réaliste (les Olmèques…d’accord, mais ils partent d’une civilisation préexistante!) et on te sort de l’orichalque, un bateau volant marchant avec des capteurs solaires, et des pouvoirs qui sortent du cul des scénaristes!! On découvre aussi que Zarès (c’est Ambrosius) a ressuscité le Père d’Esteban, qui était gravement malade, et qui ne peut pas toucher son fils car c’est contagieux…(oh!!! Comme j’en ai rien à foutre et comme c’est une très mauvaise idée) Tao est insupportable, c’est le stéréotype du gamin impulsif qui veut se taper Zia, qui ne fait plus confiance à Mendoza (alors qu’à la fin de la première (et unique) série, il le croyait enfin!!, Pichu est insupportable, sa voix est pire que celle de Gilles Lellouche quand il vut jouer Mater dans Cars, et j’ai envie de le voir crever, tué embroché par un sabre de pirate, ou par une balle du pistolet de Gaspard (oui parce que dès fois qu’on ai pas assez chier sur la saison 1, il faut faire revenir Gaspard, et donner une file au docteur Fernando (celui qui est accompagné de Marinché et de Tétéola) qui finit après une saison de dispute (c’est subtil hein???) avec Mendoza!! HARGGGGGGGGG!!!! Ca aurait pu être une bonne idée, mais JAMAIS ô grand JAMAIS le docteur Fernando ne donne l’impression dans la série originale d’avoir une famille! La petite sirène 2 à fait pareil avec Morgana qui est la soeur d’Ursula, d’où tu sors ça??*Passons maintenant au moyen de transports, et je pense que vous devriez préparé des bouchons d’oreilles…D’OU, POUR L’AMOUR DE DIEU, LE CONDOR A LA GUEULE QUI S’OUVRE POUR FAIRE APPARAITRE UNE ECHELLE??? ET ILS ONT DU GREFFER UN REACTEUR DANS SON CUL, JE NE VOIS PAS D’AUTRES SOLUTIONS!!! C’est un avion à réaction maintenant le grand Condor? Ou les scénaristes ont tapé comme des bourrins avec la subtilité d’un éléphant dans un magasin de porcelaine en rut sur un radeau une femelle sur l’autre rive qu’on est dans une autre époque et qu’il fait passer à autre chose??? Et, foutage de gueule ultime, d’où, dans la cités d’or qu’ils trouvent à la fin de la seconde saison (qui n’a plus rien de magique ni de fantastique, c’est juste une merde dorée à la mode chinoise), d’où, bordel de saloperie de merde, tu mets UNE FABRIQUE DE GRANDS CONDORS???????!!!!!!!??!! Tous le principe de la saison 1 est que le grand condor est unique en son genre et que dès que tu le voyais tu rêvais d’aller dedans! Et ces scénaristes de merde croient avoir révolutionner l’animation avec cette “génialissime” et “brillante” découverte alors qu’ils foutent en l’air tout ce que la première saison à instaurer! Et pour rester dans cette idée, à la fin de l’épisode 1 de la saison 2, Mendoza dit à esteban, “salut gamin, le mec qui était dans la cité d’or était ton père, et il est mort pour te sauver la vie”. Le chagrin d’Esteban dure 2 minutes, et il fugue pour aller dans le monastère, où un Méchant prêtre (je suis catholique et ça me fait mal au cul qu’on caricature les homme d’église, et qu’on les résume à “eh! tu es avec une indienne et un noir, et ils ne sont pas catholiques, tu es en état de péché mortel mon garçon, tu veux qu’on te trouves une famille d’accueil bien extrémiste?”) lui dit de rester, et ce salopard d’Esteban (qu’on est censé aimer après 39 épisodes et une enfance entière à rêver d’être avec lui) dit à Zia et Tao “allez vous faire fouter, vous n’êtes plus mes amis, je veux être avec une famille d’accueil qui m’aimera pour ce que je suis! Ca n’a évidement but que de combler les dix dernières minutes d’épisodes car l’intrigue, ben y’en à plus…D’ailleurs, je crois que c’est comme ça que je pourrais qualifier cette” saison 2,3 et 4: du remplissage pour gagner du temps (avec Sancho et ¨Pedro qui sont encore plus chiants que Bibble dans Barbie Fairytopia) et nous faire perdre du temps.
    Pour finir ce pavé, je concluerais que seul les gamins attardés de 1 an et demi d’âge mental moyen pourraient apprécier une telle merde abyssale: l’humeur est arriéré, les personnage vide comme une coquille de noix sans saveur, et insupportables, la mise en scène, malgré quelques décors en chine bien foutus, mais sans profondeur car le pognon manquait, les scénario sont insultant pour le grandiose et la beauté qui se dégageait de la série originale, les moments poétiques sont inexistants, les dialogues au ras des paquerettes, l’animation cataclismique, la musique…est un foutage de gueule cosmique (alors que les musiques d’origine je les écoute tous les jours) et les menaces sont si ridicules que vraiment, ça valait le coup d’attendre près de 40 ans pour une telle merde apocalyptique!
    A éviter et à fuir

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>