Retour sur Telltale Games, un studio haut en couleur !

TellTaleGamesStudio

Vous n’avez pas pu passer à côté de Telltale Games, ce studio qui a gagné grâce à leur jeu The Walking Dead aux Video Games Awards le prix du « jeu de l’année » en 2012. Retour donc sur ce studio, né en 2004.

C’est donc en juin 2004 que tout a commencé pour le studio. Le premier jeu était Sam & Max : Freelance Police, une licence qu’on ne présente plus. La chose à savoir c’est qu’une partie des anciens de chez LucasArts (studio fermé maintenant suite au rachat de Disney…) travaillaient chez Telltale Games (et pour certains c’est toujours le cas).

Finalement, le premier jeu qui verra le jour auprès des joueurs sera un jeu de poker : Telltale Texas Hold’em. Le studio s’est dirigé ensuite vers d’autres licences et jeux comme Bone par exemple, un jeu d’aventure. En 2005, c’est le retour de Sam & Max ! La saison 1 et 2 sortent alors et rencontrent un succès auprès des joueurs. Mais c’est encore un an plus tard, en 2006 où le studio prend de l’ampleur avec une collaboration avec Ubisoft pour certains titres, comme Les Experts. Après, on a pas vraiment entendu parler du studio jusqu’en 2012, avec The Walking Dead (ils travaillaient tout de même sur quelques projets).

Retour sur The Walking Dead, la consécration.

TellTaleGamesStudioTWD

La série The Walking Dead ne se présente plus à l’heure actuelle, elle compte 3 saisons et on en entend parler partout ! Cette série est alors adaptée sous forme de 5 épisodes en jeu vidéo (vous pouvez retrouver mon avis sur la série dans cet article). Le jeu est adapté sur PC, Mac, iOS, Xbox 360 et PlayStation 3 (en version dématérialisée). Celui-ci rencontre un véritable succès auprès des joueurs et de la presse. Il faut dire que ce n’est pas étonnant, quand on regarde sa réalisation et son style si particulier, on ne peut qu’apprécier. Le jeu est un Point and Click, dans celui-ci vous il faut faire des choix qui influenceront alors la suite de l’histoire. Le principe est là, il est est accrocheur et en plus de cela, même si l’univers de la série est bien présent, c’est une nouvelle histoire. Comme signalé plus haut, le jeu a remporté le prix du meilleur jeu de l’année en 2012 ! (et d’autres prix, mais inutile de vous détailler tout ça). Une vraie consécration pour ce studio auquel je souhaite de réussir et de perdurer encore longtemps. Il semblerait qu’une version PS Vita soit en préparation pour le jeu. Reste à voir si la version française sera intégrée car ce n’est pas le cas sur les supports actuels (bien qu’en modifiant des fichiers sur PC, on peut changer la langue).

Autre point à préciser, Micromania alias Escromania, sortira en exclusivité le mois prochain The Walking Dead en version boite sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Le jeu comprendra les sous-titres en français mais sera proposé à… 60€ ! Autrement dit, la marge est énorme et même si je félicite la sortie en version boite du jeu, là j’ai du mal à comprendre la démarche de Micromania sur le prix. C’est une déception malgré tout.

Et maintenant ?

Il est parfois difficile de rebondir après un succès. Le studio revient donc avec Poker Night at the Inventory 2, le deuxième volet dans leur série de jeu de poker. Il sera possible dans cette version de jouer au Texas Hold’em ou au Omaha Hold’em et de débloquer ainsi des cadeaux utilisables dans Borderlands 2 et TF2. Le style graphique reste particulier, voir même ressemblant à celui de The Walking Dead (on ne change pas une équipe qui gagne). Les personnages sont tirés de jeux, films et de séries ! On retrouve ainsi par exemple le célèbre GlaDOS de Portal. Le jeu sort dans quelques heures en téléchargement sur PC, Mac, PlayStation Network et Xbox Live. Si il  rencontre le succès, je suppose qu’il sortira aussi sur d’autres supports.

Poker Night at the Inventory 2

Cependant, je pense pas qu’ils pourront réitérer l’exploit de The Walking Dead car les jeux de ce type n’attirent pas forcément de monde et ils avaient un jeu à grosse licence auparavant (malgré tout, ça fait vendre…). Encore une fois, probablement pour réduire les coûts, le studio a fait le choix de sortir Poker Night at the Inventory 2 en version dématérialisée uniquement, mais du coup ça bloque peut être aussi l’accès à certains qui continuent à acheter leurs jeux en magasin.

Dans tous les cas, ce petit studio à du talent et j’espère avoir une suite de The Walking Dead (pas le vieux jeu en mousse d’Activision hein…) et pourquoi pas une version Android ! Le studio à d’autres licences pour nous surprendre, comme Retour Vers le Futur ou bien Jurassic Park.

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1
  2. 2

    Haaaa un article spécialisé sur un studio, vraiment sympa =)

    Cependant attention, l’annonce à 60€ de la version boite était à priori une erreur, elle est maintenant annoncé deux fois moins chère.

  3. 3

    Ouais pourquoi les gens s’acharnent autant à le dénigrer ce jeu ? bon c’est vrai qu’il n’est malheureusement pas parfait mais ça reste un jeu sympa quand même !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>