Critique : Pas très normales activités.

CritiquePasTresNormalesActivites

On a beaucoup entendu parler de Pas très normales activités à sa sortie au cinéma en janvier dernier. Effectivement, pour la première fois Norman Thavaud (qui est plus connu sous le pseudo de Normanfaitdesvidéos sur YouTube) a eu un rôle dans un long-métrage. Les critiques étaient très négatives et le film à même fait un gros bide (faut être honnête) avec 153000 entrées enregistrées du 30 janvier au 12 février. Comme quoi il ne suffit pas d’avoir du succès avec des vidéos sur internet pour faire fonctionner un film dans lequel on tourne… Enfin, ce n’est pas le débat. Depuis quelques jours, le film est disponible en DVD/Blu-Ray et VOD. C’était donc l’occasion pour moi de le découvrir puisque je ne suis pas allé le voir au cinéma lors de sa sortie et finalement… tant mieux.

Lorsque le film commence, je me suis dit “Pourquoi pas”. Seulement, au bout de 15 minutes, l’ennui est déjà bien présente et le film ne “démarre” pas vraiment… En fait, c’est toujours la même chose et cela pendant presque 1h30. “L’humour” (chacun peut définir ce terme comme il le souhaite après tout…) est potache et ringard. Norman est là et on ne voit que lui. On voit bien que le réalisateur a tout misé sur ce dernier pour faire fonctionner son film (enfin, on va dire essayer de le faire marcher) en lui donnant presque toutes les répliques. Ce dernier parle “le jeun’s” et c’est censé être drôle ? Parce que ce n’est pas du tout le cas. Après 30 minutes, on en a par dessus la tête de l’entendre pour au final ne rien dire et ne pas faire avancer le scénario (qui soit dit en passant est tout aussi nul que le jeu des acteurs). Norman fait tout et à la fois rien. Dans le film, il se drogue et mange des Granola presque tout le long. On a clairement l’impression d’avoir un de ses podcasts en boucle sauf qu’ici, on voit bien que ce n’est pas compatible avec le cinéma.

PasTresNormalesActivitesFilm

On va quand même se pencher un peu plus sur un point qui moi, m’a perturbé. Dans le film, Norman qui joue le rôle d’Octave est en couple avec Karine. Seul soucis, ils ne sont pas une seule seconde crédible. Il y a même un moment où ils se font un “câlin” dans le film et on voit clairement que c’est forcé et on ne rentre du coup, même pas dans l’univers un peu décalé de Pas très normales activités car les acteurs jouent vraiment mal. Pour ce qui est des autres personnages, ils sont d’une inutilité telle que cela ne sert vraiment à rien d’en parler car en plus de cela, ils sont inintéressants. Je vous épargnerez aussi les effets spéciaux des “cochons fantômes” qui sont dignes d’un enfant de 12 ans sur After Effect. Pour ce qui est de la chute finale du film, elle est à la hauteur du reste. Je vous laisse donc le bonheur d’imaginer cela ! Bref, ce film n’a vraiment rien pour lui et je n’ai jamais été si heureux de voir arriver un générique de fin (sinon j’allais m’endormir).

Je ne sais pas vraiment quoi penser de Pas très normales activités. Effectivement, comment un réalisateur peut-il croire qu’en offrant un rôle à une “célébrité d’internet”, un film aussi vide que celui-ci peut fonctionner ?

PasTresNormalesActivitesFilm2

Au final, vous l’aurez compris c’est un film à ne pas regarder. C’est sensé être une comédie mais le seul problème c’est que je n’ai pas rigolé une seule fois. Le film est long, ennuyant et sans aucun intérêt. Le coup du tournage avec un effet caméra/téléphone portable est tout simplement inutile (c’était normalement une “parodie” de Paranormal Activity… Normalement, j’insiste). Les acteurs jouent tellement mal, qu’on se croirait devant le jour où tout a basculé. Quelques séquences essayent d’amener une ambiance angoissante sauf qu’en fait la mayonnaise ne prend pas du tout. Pour vous et pour votre porte-monnaie, passez votre chemin car sinon vous risquerez de regretter. Un dernier conseil pour Norman : ne tourne plus jamais dans aucun film, merci.

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>