Cube World : Un lancement aussi raté que la communication

CubeWorldLancementrate

Cube World est un petit jeu indépendant en développement depuis plusieurs années et qui a suscité chez les joueurs beaucoup d’attente. Forcément, quand on voit l’aspect graphique du jeu on ne peut que le comparer à Minecraft (bien que ça n’a rien à voir, je préfère préciser). Quand on voit le succès qu’a rencontré ce dernier, on peut souhaiter le même à Cube World, ce RPG jouable en solo et en ligne qui se révèle être plus que prometteur !

Seul soucis, alors que les joueurs attendaient très fortement le jeu, rien n’a été annoncé sur la sortie de l’alpha. Comme ça, d’un coup le créateur se met à vendre son jeu sur son site… Forcément au bout de quelques minutes, le site plante. Impossible d’acheter le jeu et la galère commence. Quand on voit la communauté derrière il est évident qu’il fallait prévoir le nécessaire pour soutenir tout cela. Je suis d’accord qu’ils ne sont que deux pour s’occuper du jeu et tout ce qu’il y a autour de ce dernier mais le problème c’est qu’il faut quand même communiquer. Effectivement, la décision était radicale : couper la boutique. Finalement, on apprend sur le site que ce serait pour régler les soucis de jeu de ceux qui ont déjà achetés le jeu. Alors finalement, je trouve ça normal. Ils ont payés et doivent avoir leur jeu. Sauf que maintenant, nous n’avons aucune information sur la boutique. Seulement une toute petite minorité de joueurs ont pu acheter Cube World.

Il serait pourtant simple de tenir les joueurs informés via Twitter plutôt que via une seule et même phrase sur leur site, mais visiblement il ne veut pas. Wollay (le créateur) décide encore une fois de continuer à parler à ceux qui ont le jeu (pour le peu qu’il communique sur le réseau social à l’oiseau bleu). Le seul message que nous avons après presque 42h c’est que le développeur est sur les soucis de serveur…

Quand on est un développeur indépendant, la communication est le centre du succès d’un jeu et surtout au départ. Le bouche à oreille ne fait pas tout et là, ce sont des joueurs déçus qui gueulent un petit peu. Le jeu est actuellement en alpha, mais je me dis que si au niveau de la communication cela reste comme ça pour la suite, au moindre bug ce sera une catastrophe. Je peux comprendre qu’il ne veut pas faire appel à d’autres personnes (il travaille seulement avec sa femme), mais quand on développe un jeu qui mobilise autant de monde avec une communauté très présente, on ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur ça. C’est dommage. Idem pour les sites/communautés spécialisés, il ne répond presque jamais aux mails (pour ne pas dire jamais) et la seule chose qu’on peut avoir sur Twitter avec une question ce serait un “Yes” ou “No”, ce qui nous avance beaucoup.

Bref, j’attends ce jeu c’est vrai mais le lancement et la communication plus que raté ne sont pour moi que préjudiciable pour la suite et c’est vraiment dommage. C’est inquiétant tout de même pour la suite. Au moment où je rédige ces quelques lignes le jeu est tout juste disponible, je file l’acheter…

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>