Test : Samsung Galaxy Tab 3 8″

J’ai reçu en test pendant plusieurs jours la Samsung Galaxy Tab 3 8 pouces de Samsung. Ce modèle était compatible 4G, ainsi, je l’ai utilisée non seulement comme tablette mais aussi comme… téléphone ! Et oui, quand j’essaye un produit, je ne fais pas les choses à moitié. Alors forcément, je peux vous dire que téléphoner avec une tablette à l’oreille n’est pas la chose la plus agréable. Sachez tout de même que la gamme Samsung Galaxy Tab est censé être accessible grâce à un petit prix et disponible en trois modèles : 10″, 8″ et 7″. Le modèle que j’ai testé, est disponible à ~400€ en 16GO (et compatible 4G comme précisé juste en haut), mais sachez qu’il existe aussi la version Wifi proposée à ~300€.

Pour débuter, on va faire un rapide tour de la boite. Ainsi, on y retrouve : un câble USB permettant de connecter la tablette à un ordinateur mais aussi de la recharger via la prise secteur, on a aussi des manuels (inutiles comme d’habitude, car il n’y a presque rien en fait à l’intérieur), une paire d’écouteurs Samsung qui sont les mêmes dans tous les derniers produits de la marque coréenne (de toute façon, dès qu’un appareil permet de téléphoner, la loi européenne impose le fait qu’un kit main libre doit être intégré) et des embouts interchangeables pour ces oreillettes, afin que cela vous corresponde au mieux selon la forme de votre oreille. Ah et j’avais presque oublié… la tablette ! Je précise qu’au niveau du design de la boite, on reste dans l’harmonisation des derniers produits de la marque avec l’empreinte  écologique et la boite en carton qui est 100% renouvelable (Inutile, mais bon, ça fait genre  je m’intéresse au sujet, alors qu’en fait pas du tout).

On parle rapidement des caractéristiques puisqu’on retrouve une tablette avec un processeur Dual Core cadencé à 1.5GHz, 1.5GO de RAM, du Bluetooth, une puce GPS, du NFC, une batterie de 4450mAh, un appareil photo de 5MP à l’arrière, de 1MP à l’avant, un port pour carte Micro SD (et SIM pour les modèles 4G) et elle tourne sous Android 4.2.2. La résolution de l’écran est de 1280×800 pixels, nous sommes donc bien face à un écran haute définition.

« Elle est très légère »

Au niveau du design de cette dernière, on retrouve comme sur tous les produits Samsung, la même chose. C’est à dire du plastique et globalement la même forme, même si là, je dois avouer que la Samsung Galaxy Tab 3 est plus fine que la Galaxy Note 8 par exemple ! C’est une belle surprise, d’autant plus qu’elle est très légère et c’est un bon point. Vous le savez surement, même si je trouve que sdans l’ensemble que les produits sont beaux, je n’arrive vraiment pas à m’y faire à ce plastique cheap…

Je vous propose un petit comparatif rapide de la taille de la Tab 3 8″ avec une Samsung Galaxy Note 8 et une Nexus 7 2012 en photo :

Si l’on compare avec la Galaxy Note 8, même si la taille de l’écran est identique, on note une différence quand même des bordures. Justement, en parlant de l’écran, je dois avouer que ce dernier est plutôt correct, même si il n’est pas exceptionnel. C’est un écran LCD, mais les couleurs sont dans l’ensemble quand même plutôt bonnes et il y a peu de déformations d’après ce que j’ai pu remarquer.

« La tablette est très fluide »

Du côté logiciel, on est sous Android (oh oui, que du bonheur !) mais avec cette surcouche insupportable : Touchwizz. Elle est complète, mais beaucoup, beaucoup trop lourde… Malheureusement, chez Samsung, peu importe l’appareil, ce launcher est là, bien présent. Après, je sais que certains l’apprécient et c’est peut être aussi un point fort. Les 3 boutons qui permettent de naviguer se trouvent en dessous, deux sont tactiles (menu et retour) et une est physique : le bouton home.  Cependant, dans l’ensemble c’est très fluide et je n’ai eu aucun problème de ralentissement, même en essayant de tout faire afin de la faire planter. Inutile de préciser que Samsung a aussi préinstallé toute sa gamme d’applications (S Voice, S Translator,… etc) dans la tablette.

Pour ce qui est de l’appareil photo arrière, autant vous le dire tout de suite, il n’est pas bon du tout mais j’estime de mon côté que ce n’est pas le but premier d’une tablette, au contraire, c’est juste fait pour dépanner (et encore…). La caméra avant, elle, permet de passer des appels vidéos sur Skype sans soucis et on ne demandera d’ailleurs pas grand chose de plus.

PhotoPackagingGalaxyTab3_3

Parlons maintenant du point qui fâche : l’autonomie. Elle est clairement mauvaise, au point d’avoir du mal à tenir une journée si en plus si vous êtes connecté au réseau GSM. Dès que vous jouez un peu ou que vous regardez deux/trois vidéos, elle fond comme de la neige au soleil ! Impressionnant. Pourtant, les composants de cette dernière ne semblent pas être très gourmands et je me demande même si ce n’est pas un problème d’optimisation logiciel. Plutôt étrange ! Si jamais vous souhaitez l’utiliser uniquement en WiFi, c’est déjà plus correct, vous pourrez tenir deux ou trois jours avec une utilisation modérée.

« L’accroche réseau est bonne »

Incroyable sur un test d’une tablette, mais je vais bien parler de la partie téléphone de cette dernière… Effectivement, j’ai souhaité l’utiliser à la place de mon smartphone pendant plusieurs jours. Je suis un fou, à me balader avec cette tablette et même décrocher en public pour prendre des appels (mais en ayant honte de téléphoner avec un appareil presque plus gros que ma tête qu’il faut prendre à deux mains !). Bon, j’ai fait l’erreur une fois, pas deux, après j’ai utilisé mon kit main libre. Globalement, je peux dire que l’accroche réseau est bonne même si je n’ai pas pu tester la compatibilité 4G car vous savez, à la campagne, quand on a du réseau et de la 3G, on est déjà bien heureux ! Sinon pour les SMS, rien à signaler, c’est même plutôt agréable à utiliser du coup avec ce grand écran, mais vous êtes obligé d’avoir un sac pour transporter la tablette et le fait de la sortir pour le moindre SMS est un peu problématique. Bon, on va pas se le cacher, la tablette est faite non pas pour s’en servir comme téléphone même si c’est possible, mais surtout pour naviguer sur internet si vous avez le forfait nécessaire et même du multi-SIM !

Au final, vous l’aurez compris, la Samsung Galaxy Tab 3 8″ n’est pas une mauvaise tablette mais elle reste tout de même trop chère. Si vous voulez faire l’acquisition d’une tablette dans les 7 ou 8 pouces, je vous conseille clairement de vous tourner vers une Nexus 7 2013 car elle plus belle,  sans surcouche mais aussi plus avantageuse pour votre porte-monnaie ! Il ne faut pas non plus oublier le fait que la batterie n’est pas très bonne et c’est même son plus gros point faible. On notera tout de même le fait que sortir une gamme de tablettes dans 3 tailles différentes est une bonne chose, cela permet au consommateur de choisir celle qui lui convient le mieux mais aussi à Samsung de couvrir un marché plus large.

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. 1

    Bonjour.
    Je suis à la recherche de ma première tablette. Je ne veux pas me tromper, il faut qu’elle fasse: téléphone, accès internet, et mails, charger des vidéos, compatible avec mon PC Toshiba satellite, pas trop grosse mais écran lisible…. quitte à mettre un peu cher, sans trop tout de même. Il semblerait que la tablette Samsung tab3 8 pouces 4G serait bien. Avec peut-être une carte embarquée de 32Go…
    Merci me donner votre avis, quelques copains me parle de Asus nexus 7 mais fait-elle téléphone? Pour indication, j’ai le forfait 2 euros Free maintenant possible 4G à 50MO/mois.
    Dans l’attente de vous lire avec intérêt
    Bien cordialement
    Fabrice

    • 2

      Bonjour,

      Premièrement, désolé d’être passé à côté de votre commentaire. Je vais donc répondre (vaut mieux tard que jamais…).

      Alors effectivement, il faudra prévoir une carte mémoire supplémentaire car ça peut être un peu limite niveau stockage. Le soucis pour moi, c’est clairement le forfait qui pose problème. 50MO/mois ce n’est rien du tout pour naviguer sur internet et vous allez très rapidement tomber hors forfait. Pour ce qui est de la fonction téléphone, là, porter la tablette à l’oreille est fastidieux honnêtement, il faudra penser à utliser un kit mains libres surtout.

      Pour ce qui est de la Nexus 7 en modèle 2013 3G, c’est une bonne tablette à un prix très accessible et l’avantage, c’est qu’elle vous proposera toutes les mises à jour vers les dernières versions d’Android contrairement à la Samsung Galaxy Tab 3. Ceci dit, il faut le dire, il n’y a pas de possibilité de rajouter une micro SD.

      En espérant que j’ai éclairé votre chemin dans le choix d’une tablette,

      Gronemo

  2. 3

    Bonjour. Merci avoir pris la peine de répondre, c’est très gentil. Je tiens compte de votre avis d’expert, prendre un forfait plus important et m’orienter vers la Nexus 7.
    Merci encore
    Cordialement
    Fabrice

  3. 4

    Bonjour, je voulais savoir si pour téléphoner ou envoyer des sms avec la samsung galaxy tab 3 8′, est il obligé de prendre la version 3G, Ou la version wifi suffit pour téléphoner car pour internet je souhaite rester connecté à mon domicile.
    Je vois que vous parlez plus haut des versions de mise à jour d’android, sur la samsung on peut mettre les derniere version ou pas ?
    Merci pour vos réponses.

  4. 5

    bonjour jais acheter la tablette galaxy tab 3jai installer skipe mais hélas on ne me vois pas mais moi je voie la personne est elle vraiment compatible sur skipe merci de bien vouloir me répondre je suis perdu

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>