Flappy Bird : Décryptage d’un succès incroyable.

Il y a parfois de belles surprises dans le monde des jeux mobile, comme vient de nous le prouver l’incroyable Flappy Bird. Ce jeu vient de rendre fou des millions de joueurs à travers le monde ! Le principe est pourtant tellement simple puisqu’il suffit de faire avancer un oiseau à travers un niveau en évitant des tuyaux. Mais d’où vient ce jeu ? Qui est son créateur ? Comment a-t-il pu rendre addict des millions de personnes en seulement quelques heures ?

Flappy Bird, un jeu pas si récent que ça.

Contrairement à ce que tout le monde pense, non Flappy Bird n’est pas si nouveau que ça. Le jeu est sorti il y a maintenant plusieurs mois et plus précisément en mai 2013 sur iPhone 5. Il a été développé par Nguyễn Hà Đông, jeune vietnamien de 29 ans. Pour la petit anecdote, il n’y aura d’ailleurs fallu que 2-3 jours pour que le jeu soit terminé d’être développé, de A à Z, autrement dit, cela a été très rapide. Le jeu a ensuite était publié par .GEARS STUDIO, sur l’App Store d’Apple dans un premier temps et c’est en fin janvier 2014 que le jeu s’est classé 1er dans le top des applications les plus téléchargées. Puis la version Android, elle aussi est sortie (et se révèle être plus facile que la version iOS). Ce qui est plutôt incroyable, c’est la manière selon laquelle le jeu est en quelques jours, a grimpé dans le classement, en devenant un énorme phénomène. Effectivement, c’est par le simple “bouches à oreilles” que la folie “Flappy Bird” s’est propagée. Il suffit d’un screenshot publié sur un réseau social pour que d’autres personnes téléchargent le jeu, etc, etc… C’est plutôt fou ! Aujourd’hui, on voit passer des dizaines et dizaines de screenshots des divers scores sur Twitter par jour et j’ai même entendu des personnes dans la rue, parler du jeu.

Flappy-Bird

Screenshot du jeu Flappy Bird.

Des critiques contribuant au buzz.

Ce qui fait le succès du jeu, c’est sa simplicité et sa difficulté. Effectivement, la difficulté est telle, que vous pouvez rager très très rapidement. C’est ce qui fait que le jeu est critiqué. Certains disent qu’il est “bien pourri” et d’autres au contraire s’acharnent totalement afin d’essayer de battre leur record. Seulement, tout ce buzz a engendré plusieurs dizaines de millions de téléchargements du jeu. Pourtant, au départ, certains reprochent au créateur d’avoir utilisé des robots, téléchargeant le jeu en masse, pour le faire monter dans les classements. Le créateur, Nguyễn Hà Đông a alors répondu que chacun était libre de penser ce qu’il voulait et il refuse depuis, la totalité des interviews. Il ne souhaite soit disant pas devenir célèbre et ne veut donc pas faire parler de lui…

Le créateur a été aussi critiqué par la ressemblance des tuyaux avec ceux du célèbre plombier, Mario. Enfin quand je dis ressemblance, je pourrais dire qu’ils sont entièrement copiés… Difficile de le nier. Au delà de ça, ce qui a aussi fait parler du jeu, c’est sa forte similitude avec Piou Piou, un jeu mobile français mettant aussi en scène un oiseau, qui cette fois-ci doit éviter les cactus. Cela a été dénoncé par le créateur de Piou Piou, qui a envoyé un mail au créateur de Flappy Bird, mais hélas, comme il est situé en Asie, juridiquement, il aura du mal à faire valoir ses droits, il ne peut pas faire grand chose de plus.

Si on se penche sur les commentaires du jeu sur les stores d’applications, ils sont cependant de plus en plus négatifs. Certains critiquent la difficulté trop élevée et d’autres disent ne pas comprendre pourquoi le jeu fait autant parler de lui.

Quoi qu’il en soit, ces derniers jours et selon le créateur, son jeu lui aurait rapporté plus de 50000$ par jour (36000€/jour) grâce à la seule publicité présente dans le jeu. Il a donc pu mettre quelques euros de côté… ! ;-).

Piou-vs-Flappy-bird

Photo accompagnant un tweet du créateur de Piou Piou, demandant si il ne deviendrait pas parano en voyant une forte ressemblance entre les deux jeux.

Un succès incroyable, engendrant de belles propositions.

Quand on connait un succès comme celui-ci, très rapide, forcément on attire du monde. Du coup, certaines entreprises n’ont pas hésitées à faire des propositions afin de racheter le jeu. Certaines propositions sont montées jusqu’à plusieurs centaines de millions de dollars, mais le créateur du jeu n’a pas souhaité vendre son petit bijou. Des agences de publicités lui ont aussi fait des propositions, qu’il a aussi refusé. Il se murmure même que Zynga aurait été sur le coup. Quoi qu’il en soit, grâce à ce succès, le créateur a même pu porter son jeu sur Windows Phone. Pour tout vous dire, Dông a même eu le droit au soutien de son gouvernement !

La fin de Flappy Bird, annoncée par son créateur.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le créateur du jeu vient de publier un message sur son compte Twitter annonçant le retrait imminent de son jeu sur les stores d’applications (alors que la version pour Windows Phone devait arriver la semaine prochaine). C’est plutôt incroyable quand on regarde ce que cela lui rapporte. Alors oui, juridiquement, il peut avoir quelques soucis, mais il précise pourtant dans d’autres tweets, que ce n’est pas la raison pour laquelle il va supprimer son jeu dans les heures qui arrivent. Il rajoute aussi que son jeu n’est pas à vendre et qu’il va continuer à en développer de nouveaux. Dans tous les cas, c’est une annonce très étrange. Le tweet en moins de 2 heures a été retweeté plus de 30000 fois !

TweetCreateurFlappyBird

Tweet du créateur de Flappy Bird, annonçant la suppression imminente du jeu.

Bref, Flappy Bird aura fait le buzz. Tantôt critiqué, tantôt adoré, il aura eu au moins le mérite de démontrer qu’il ne suffit pas d’avoir un jeu très évolué pour qu’il fonctionne. Une chose est certaine, le nom “Flappy Bird” aura marqué l’univers mobile en ce début d’année 2014.

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. 1

    C’est vraiment dommage que le créateur veuille supprimer ce jeu alors qu’il est juste diaboliquement addictif. M’enfin après si on l’a déjà installé, il ne se supprimera pas tout seul j’imagine mais c’est vraiment super dommage, je ne comprends pas sa décision, et c’est vrai qu’il n’a pas justifié ce choix…

  2. 2
  3. 3
  4. 4

    Salut,
    Flappy Bird est un jeu gratuit que j’aimais beaucoup. Cependant, je me demande pourquoi et surtout comment ce ludiciel a mis autant de temps avant d’atteindre sa notoriété actuelle. Cela fait pourtant un moment qu’il existe !

  5. 5

    Ola. C’est vrai que ce jeu a connu un succès monstre. Comme quoi, plus quelque chose est simple, plus on l’apprécie. En tout cas, j’ai bien aimé ce divertissement et suis ravie qu’il soit de retour :-)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>