Je suis passé d’Android à Windows Phone et je suis encore vivant.

Oui, difficile de faire un article après un titre aussi merdique que celui-là… Bon, on fait avec ce qu’on a, parfois on a pas d’imagination. Mais au moins, vous l’avez compris, ça y est, j’ai divorcé ! Je quitte Android. Oui, Android cet OS sur lequel je suis depuis Android 1.5 en version Cupcake. Cela faisait 4 ans (et un passage à iOS entre temps, mais j’ai tellement pas supporté que ça n’aura duré que quelques mois) et franchement, je passe ma vie à vanter les mérites de cet OS, à me battre contre les pros iOS et Windows Phone… Puis finalement, je quitte le navire. Alors oui, c’est étrange, surtout que j’étais sur un Xperia Z1 depuis sa sortie, c’est loin d’être le téléphone le plus “dégueulasse” du monde. Enfin, parfois, un peu de changement ne fait pas mal ! Du coup, hop, je passe sur du 6 pouces et sur le Nokia Lumia 1520. Je me suis dit que si il fallait tenter l’expérience Windows Phone, c’était  avec un haut de gamme afin d’en profiter pleinement.

Déjà, première chose qui m’a étonnée, c’est que Windows Phone intègre de base un outil de transfère de ses données (ou Nokia ? Je ne sais pas trop en fait…) compatible avec les téléphones Android. Ainsi, en bluetooth et en quelques minutes, j’ai récupéré tous mes SMS et mes contacts ! Déjà, ça aide. Franchement, j’ai trouvé ça top car on sait tous que rien n’est plus désagréable que le fait de devoir rentrer tous ses contacts d’un coup… Premier bon point donc !

LogoWindowsPhone

Logo de Windows Phone.

Mais dès que j’avais terminé de configurer mon téléphone, j’ai passé mon compte en compte developpeur et j’ai installé la version Developer Preview de Windows Phone 8.1. Ainsi, je ne vous parlerai donc pas ici de Windows Phone 8 directement, puisque je n’ai pas eu le temps de vraiment le tester. Du coup, à moi le centre de notifications, les toggles rapides, le fond d’écran derrière les vignettes transparentes…

Dès le début, une chose m’a bluffée : la fluidité de l’OS. C’est juste impressionnant ! Du coup, c’est agréable à utiliser, il n’y a aucun accro et j’ai trouvé ça top. Ensuite, je suis tombé sous le charme de l’écran d’accueil. Je sais que ça dérange pas mal de personnes, mais je trouve que ce système de tuiles animées en temps réel est génial. Avoir en un coup d’oeil ce qui se passe un peu partout, sur toutes les applis, c’est ingénieux. Puis, ensuite, pour voir le reste de notre application, il suffit simplement de faire défiler une liste. Je trouve que quand on a beaucoup d’applications, ça fait un peu bordélique, mais comme j’utilise toujours la fonction recherche, c’est rapide. Ensuite, pour ce qui est de l’écran de verrouillage, je dois avouer qu’il est génial aussi. Effectivement, les anniversaires et les autres événements de votre agenda/calendrier sont inscrits dessus (du coup, je ne risque plus de louper des anniversaires…) et certaines applications peuvent aussi changer votre fond d’écran de verrouillage, afin de faire défiler des infos ou des photos. Je ne l’ai pas activé, mais c’est une fonction qui peut se révéler aussi utile qu’agréable. Justement, en parlant de fond d’écran, on peut maintenant en mettre un derrière nos tuiles qui deviennent alors transparentes (cf la photo ci-dessous). Du coup, on personnalise un peu plus ses tuiles et je trouve que c’est mieux qu’une simple couleur. Puis, Windows Phone est un OS qui assume son côté “flat design” et tant mieux, car je suis fan !

WindowsPhoneTuilesTransparentes

On peut dorénavant mettre des fonds d’écran derrière des tuiles transparentes.

Pour ce qui de l’utilisation au quotidien, je dois avouer que je trouve aussi l’OS excellent. Tout est parfait, l’interface, le multi-tâches, les applications sur le store,… Oui oui, vous avez bien lu ! Je tiens à le dire à nouveau, mais le store n’est pas si pauvre que ça, comme tout le monde le prétend. On trouve vraiment tout ce dont on a besoin et il ne manque vraiment pas grand chose mis à part quelques jeux, qui est le point faible de l’OS. Bien qu’en plus, les éditeurs commencent vraiment à porter leurs jeux donc ça ne devrait pas rester comme cela pendant longtemps ! Sur ce point (et j’avais peur) je suis très rassuré honnêtement et il y a eu un pas de géant de l’OS dans ce domaine. Pour ce qui est des applications de base, idem, l’appli SMS est très très simple et sobre. J’aime beaucoup. Pour le reste c’est aussi très soigné et mention spéciale à l’application de gestion des contacts, que je trouve complète et réussite. Idem pour les appels. De plus, l’OS propose pas mal d’animations qui rendent l’utilisation de ces applications très agréables.

Vous l’aurez compris, je trouve que Windows Phone a beaucoup évolué et très honnêtement, cette version 8.1 de l’OS mobile est une vraie réussite et rajoute tout ce qui pouvait me manquer pour passer du côté de Microsoft (que je ne porte pas forcément dans mon cœur en plus…). L’OS est fluide, l’OS est beau, l’OS est complet et la légende urbaine comme quoi “Il n’y a aucune application sous Windows Phone” est fausse. J’ai retrouvé ce que j’avais sous Android, le seul soucis c’est le manque de jeux, mais bon, après on a quand même quelques exclusivités sympathiques aussi (puis je suis encore sous Android avec ma Galaxy Note 8, donc je ne quitte pas complètement le navire…). Bref, Windows Phone c’est bien, c’est même très bien et faut arrêter de démolir cet OS mobile. Je vous proposerai prochainement un test du Nokia Lumia 1520, du coup, je vous en dirai un peu plus sur le téléphone !

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 2

    Bonjour, intéressant et très intéressé … Toujours possible de migrer sur Windows Phone ?
    Avec un Huawei Ascend G7 ?
    :) merci

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>