Avis : Hunger Games – La révolte (Partie 1), une petite déception…

[toggle title= »Cliquez pour voir plus d’informations sur le film » value= »closed »]

JaquetteHungerGames

Titre : Hunger Games – La révolte (Partie 1)

Durée : 2h03

Réalisateur : Francis Lawrence

Sortie : 19 novembre 2014

Synopsis :

Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir. Source : Allociné.

[/toggle]

Après vous avoir rédigé mon avis sur Hunger Games premier du nom, puis sur le second film, il était évident pour moi de faire de même quelques jours après la sortie du troisième film. Pas de nouveautés sur le scénario, c’est encore une fois tiré du livre de Susanne Collins (troisième livre de la trilogie). Je me suis donc empressé d’aller le voir dès sa sortie française. D’autant qu’il y a eu une campagne publicitaire… gigantesque ! Et bien évidemment dans cet article, je vais essayer de ne pas vous spoiler sur le film si vous ne l’avez pas encore vu.

Tout d’abord, quel plaisir de retrouver la franchise. Vous savez, quand on attend la suite d’un film pendant de nombreux mois, on a qu’une envie : ne pas être déçu. Malheureusement, j’ai été un peu déçu, bien que le film est loin d’être mauvais… Mais bon, je m’attendais à un film sur la même dynamique que les deux premiers et forcément, ça n’a pas été le cas.

Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen.

Déjà, comme le nom du film l’indique, ici, tout va tourner autour du District 13 qui va vouloir se révolter avec l’aide du peuple afin de faire tomber le Capitole, qui instaure sa dictature partout. Ne vous attendez donc pas à voir des combats aussi prenants comme dans les deux premiers films, ici, point de jeu Hunger Games… C’est un peu décevant, mais en même temps, c’est aussi le scénario du livre qui est suivi, on ne peut donc pas trop critiquer cet aspect là. Puis, très franchement, revoir les mêmes scènes avec quelques changements dans trois films d’une même série… Je suis pas convaincu. Ainsi, dans ce troisième opus, on retrouve un aspect sociologique plus poussé et très intéressant sur ce peuple, qui souffre de la dictature et qui souhaite s’en sortir. Sur la souffrance justement, je voudrais préciser que j’avais plutôt peur de tomber dans le pathétique. Et belle surprise… Il n’en est rien. Cela n’empêche cependant pas d’avoir quelques moments émouvants mais jamais d’excès.

Le film est un poil plus court que le précédent. Pendant 2 heures, on se focalise alors presque uniquement sur le district 13 et très franchement, à un moment, ça a fini par me gonfler. Je le dis comme je l’ai ressenti. Au bout d’un moment, j’avais envie de voir autre chose, malgré le fait que cet aspect là est très intéressant. J’ai l’impression qu’on tournait en rond… Mais bon, je pense que ce ne sera pas le cas dans la partie 2. Pour faire clair et simple, on retrouve beaucoup moins d’action au profit de l’histoire qui avance et se développe.

youtu.be-zdMIft77FEY (1)

Bon, il y a quand même quelques scènes sympas… ;-)

Le film est encore une fois très bien réalisé, comme Francis Lawrence (le réalisateur) sait si bien le faire ! Tout est parfait de côté là. Les acteurs, eux, sont aussi toujours bons et leurs personnages sont tout aussi attachants que par le passé. Sur le casting, il y a même quelques nouveaux comme Natalie Dormer, qui joue le rôle de Margaery Tyrell dans Game of Thrones. Puis un petit mot sur la bande-son également où là, on est clairement à un très haut niveau ! Cette dernière est bluffante et entrainante. On monte à un niveau au dessus par rapport aux précédents opus et il y a eu un véritable travail de fait et ça se voit.

« Hunger Games: La révolte (partie 1) […] n’est pas la claque que j’attendais »

Hunger Games: La révolte (partie 1) est un bon film, que j’ai beaucoup aimé mais ce n’est pas la claque que j’attendais. Les deux heures passent plutôt rapidement, néanmoins, il faut le dire, il est en dessous des deux premiers. L’esprit même d’Hunger Games pour moi, c’est le fait d’être enfermé dans une arène et de voir des duels. Ici, ne vous attendez pas à voir cela, puisque c’est dirigé uniquement vers la révolte de certains districts contre le capitole. Quel dommage… Mais en même temps, je me suis fait aussi une image un peu fausse de la série. Après, « l’aspect révolte » d’un peuple dans un état avec une dictature est une chose aussi très intéressante. Mais du coup, j’ai trouvé que ça manquait un peu d’action. À l’heure où je rédige ces quelques lignes, j’apprends que cet opus est celui qui a le mieux démarré en France avec déjà plus de 1,5 millions d’entrées au box-office français, beau score !

Bande annonce :

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Je ne l’ai pas encore vu, et n’étais pas du tout pressé de le faire, mais à lire ton article, cela me donne encore moins envie vu que le film semble manquer d’action et devient plutôt lourd après quelque temps !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>