Avis : La face cachée de Margo

Après quelques semaines sans m’être rendu au cinéma (un exploit, car ces derniers mois j’en ai un peu abusé, je dois l’avouer…), je suis allé voir La face cachée de Margo. J’avais déjà envie de découvrir le film, adapté du livre de John Green, mais j’avoue que j’hésitais encore. C’est d’ailleurs le même auteur qui a écrit le best-seller “Nos étoiles contraires”, sorti au cinéma durant l’été dernier. J’avais beaucoup aimé “Nos étoiles contraires” et même si là, on ne retrouve pas le même réalisateur aux commandes, je souhaitais vraiment voir ce qu’allait donner le film. C’est un petit tweet de l’ami @Eraziel007 plutôt satisfait du film, qui m’a définitivement décidé à le voir. Je précise que je n’ai pour ma part pas lu le livre et que par conséquent, je ne pourrais pas juger de la bonne adaptation ou non de ce dernier.

Pour vous résumer rapidement le synopsis, La Face cachée de Margo raconte l’histoire de Quentin et Margo, deux adolescents très proches lorsqu’ils étaient plus jeunes, qui vont alors par la suite des choses, ne plus se calculer et se perdre plus ou moins de vue (quoi que, ils se verront encore, mais Margo fera plutôt comme si Quentin n’existait pas). Un soir, ils vont reprendre contact et cela va alors laisser à Quentin, l’espoir de renouer un lien fort avec Margo comme dans le passé. Néanmoins, un petit problème se pose : juste après cet évènement, Margo disparait subitement sans donner de nouvelles… Quentin et ses amis vont alors tout faire pour la retrouver, avec les indices laissés par Margo derrière elle.

LaFaceCacheeDeMargo

Une vraie complicité va renaitre entre Quentin et Margo.

Qu’on se le dise, le film a au premier abord tout d’un film pour ado. Ce n’est pas pour cela qu’il ne peut pas s’adresser à tous et diffuser un message intéressant, au contraire. En effet, on découvre une histoire plutôt banale, mais qui proposera tout de même de nombreux rebondissements. C’est grâce à des scènes dynamiques, qu’on arrive à accrocher au film avec des moments très drôles, notamment un qui m’a marqué avec une référence à… Pokémon ! Je ne m’y attendais pas, mais la salle entière rigolait. On s’attache avec ces petits moments aux personnages. Cela est certainement dû aussi aux acteurs vraiment bons. Ils sont dans leur rôle et on y croit réellement. Nat Wolff dans le rôle de Quentin et Cara Delevingne dans celui de Margo signent réellement une belle performance (et je suis plutôt surpris).

Même si on est face là, à une comédie romantique, ce que j’ai aimé, c’est qu’à aucun moment on tombe dans le cliché des films de ce type. Aucun moment niai, sans intérêt et qui sont typiquement ce qu’on retrouve dans les films à l’eau de rose. Cela aide aussi finalement à la fin du film (même si je ne veux pas vous spoiler…), à ne pas tomber dans quelque chose de banal comme on peut le voir partout. Même si cependant, cela donne l’impression d’être face à une fin incomplète.

Quentin et sa bande de potes à la recherche de Margo.

Quentin et sa bande de potes à la recherche de Margo.

Le job de départ est réussi pour moi, puisque le film a réussi à faire passer des messages essentiels, sur nos vies quotidiennes, en montrant que finalement, il faut profiter de ce qu’on a et faire ce que l’on veut, pour notre bonheur. Qu’on soit aimé, adulé, riche et populaire, ça ne fait pas pour autant notre bonheur. Rajoutez à cela un petit brin de : “Si on veut on peut”, et vous obtiendrez la morale du film.

Pour finir, j’ai trouvé que la Face cachée de Margo était un film vraiment sympa, avec une morale qui se révèle cependant plus ou moins claire (car je suis pas certain qu’elle le soit, la preuve étant qu’une voix off parle par dessus les images dans le film pour l’expliquer en quelque sorte, comme si le réalisateur avait peur qu’on ne comprenne pas le message…). Néanmoins, l’oeuvre arrive à faire passer quelques émotions au spectateur avec des moments drôles, déjantés et parfois aussi touchants. Il est vrai par contre, qu’il ne faudra pas vous attendre au film de l’année. Mais je le redis, non, le film n’est pas destiné qu’aux adolescents. La seule chose qui m’a un peu dérangé, c’est cette sensation un peu étrange en fin de film, qui donne l’impression que ce n’est pas vraiment terminé… Dommage.

Bande annonce :

Et au niveau du box-office, ça donne quoi ?

Le film était attendu et déjà annoncé comme le film de l’été pour les ados. Malheureusement, même si le film a bien fonctionné au box office mondial avec un total de 73.706.956 de dollars générés, les chiffres déçoivent un peu. Pour ce qui concerne les entrées en France à l’heure où je rédige ces quelques lignes, la Face cachée de Margo comptabilise  567 000 entrées. Rassurez vous, ce n’est pas parce que cela déçoit que le film n’a pas fonctionné, loin de là ! C’est même plutôt une belle opération, car le budget de production était au départ de 12 millions de dollars.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>