Avis : Headmaster, un jeu sympathique mais dispensable sur PS VR

Depuis quelques jours, je m’éclate sur le PlayStation VR et sur des jeux aussi différents les uns que les autres. J’ai passé beaucoup de temps sur l’un d’entre eux que j’ai d’ailleurs terminé : Headmaster. Ce petit jeu à une particularité : il se joue sans manette et uniquement avec votre tête. Pour vous expliquer le concept : vous allez devoir taper avec votre tête dans des ballons (et d’autres objets…) afin de viser des cibles qui vous permettront de gagner des points afin de débloquer les 3 étoiles pour débloquer les niveaux suivants.

Ce test a été réalisé avec une version envoyée par les développeurs.

Le jeu se déroule dans un univers carcéral. Rien de glamour et ça fait même parfois un peu glauque. Néanmoins, tout au long du jeu, vous allez pouvoir profiter à plusieurs reprises de lieux différents mais toujours au sein du même environnement. Ainsi, même si le jeu se veut un peu répétitif car vous avez toujours la même chose à faire (ou presque) : viser des cibles… ça permet de se lasser moins vite.

headmaster-psvr

Sur le papier, il est clair que le jeu innove. Pas besoin de manette, vous allez uniquement jouer avec le casque sur la tête. Même dans les menus, tout est sélectionnable via un curseur qui s’affiche devant vos yeux. Malheureusement, on a plus l’impression tout de même d’être là face à une démo technique de ce que peut faire le casque et pas un vrai jeu.

Sur ce type de jeu, ce qui peut évidemment faire peur c’est la précision que peut avoir le casque. Je vais pas vous mentir dans l’ensemble c’est plutôt réussi mais parfois sans trop de raison… le ballon part complètement ailleurs. Ceci dit, en général dans 90% des tirs la direction que vous visez est plutôt très bien retranscrite une fois en jeu. En ce qui concerne la force avec laquelle vous tapez dans le ballon qui vous arrive en pleine face, là, c’est encore plus précis ! Je dois bien avouer que c’est même remarquable et très appréciable.

headmaster-test-review2

On va pas se mentir, même si le jeu se révèle plutôt complet car il y a pas mal de niveaux (et 4 examens en tout), on a vite fait le tour. Seul les fans de scoring s’accrocheront pour essayer d’attendre les trois étoiles partout et pour les autres… ce sera terminé. C’est typiquement le genre de jeu qu’on sort devant ses amis pour lui dire “Regarde, c’est super fun ! C’est cool la réalité virtuelle, non ?”. Ensuite, vous fermez le jeu et vous n’y reviendrez probablement jamais. Je me suis pas mal accroché pour terminer tous les niveaux du jeu (il faut compter plus ou moins 3 ou 4 heures je pense, mais en même temps je suis mauvais…). Mention spéciale aux niveaux surprenants comme par exemple une partie de beer-pong ou bien encore de bowling ! Vous aurez d’autres surprises de ce type mais je ne vais pas tout spoiler car c’est surprenant et pour le coup très fun !

Précisons également que le jeu propose un mode multi local. Cependant, il n’a aucun intérêt et il demandera simplement aux joueurs de se prêter le casque à tour de rôle pour voir qui fera le meilleur score… D’autres modes devraient arriver dans des mises à jour, mais on a pas plus d’info. Franchement, c’est un peu se tirer une balle dans le pied que de sortir un jeu en disant que tous les autres modes arriveront après.

psvr-headmaster

On va pas se le cacher : Headmaster n’est pas le jeu de l’année. La démo fournie sur le disque du PlayStation VR pourra probablement être suffisante pour découvrir le concept. Néanmoins, il n’en reste pas moins que c’est un jeu sympathique et qui plaira aux fans de scoring. Malgré la répétitivité de son gameplay, il arrive à surprendre parfois lors de certains niveaux spéciaux et ça, c’est fort. Pour 20€ c’est donc un peu cher, mais s’il est soldé prochainement, vous pourrez foncer sans problème !

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Coucou Gronemo,
    J’aime beaucoup ton blog et je trouve tes articles très intéressants à lire. Dans celui-ci tu parles d’un jeu que j’ai aussi testé, mais je ne pense pas y rejouer, car je le trouve un peu ennuyant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>