Avis : Fruit Ninja VR sur PlayStation VR… Un ninja un peu buggé.

En début de semaine, j’ai reçu Fruit Ninja VR sur PlayStation 4. Vous allez vous dire “Fruit Ninja, ce vieux jeu mobile ?” et bien oui… Sauf qu’il vient tout juste de ressortir sur PlayStation VR et HTC Vive notamment ! L’occasion de se mettre dans la peau d’un ninja et découper tous les fruits qui apparaitront face à vous tout en évitant les bombes. Sur le principe, on est exactement sur la même chose que le jeu de mobile, rien de révolutionnaire. Cependant, le jeu est proposé à 16,99€… Vaut-il vraiment son prix ?

Cet avis a été rédigé avec une version envoyée par les développeurs.

Tout d’abord, je trouve ça hyper sympa et fun de se dire qu’on va pouvoir jouer à Fruit Ninja en réalité virtuelle ! Par contre, j’avoue que le prix me semblait un peu fou sur le papier. De ce fait, j’ai regardé dès le départ les modes de jeu pour voir si on aurait autant de contenu que sur mobile… et je suis resté un peu sur ma faim. En effet, on retrouve tous les modes traditionnels du mobile mais on fait vite le tour. En seulement une heure, on a le temps de tester tous les modes de jeu et d’essayer de battre ses scores à plusieurs reprises… Une fois passé le moment de la découverte, on se lasse. C’est typiquement le jeu qu’on sortira pour faire tester la réalité virtuelle à un pote, mais ça fait cher le test.

Fruit Ninja VR reste néanmoins plaisant, aussi bien dans sa pâte graphique que l’on connait bien que dans ses modes de jeu. Le concept de couper des fruits au tactile est tout aussi bon en réalité virtuelle. On regrettera juste une expérience de jeu un peu gâchée par un bug très récurrent (mais présent dans un seul mode de jeu : arcade) : dès que l’on coupe une banane multicolore, le jeu freeze instantanément. Cela me l’a fait à quatre reprises et je n’avais pas d’autres choix que de relancer Fruit Ninja à chaque fois. C’est dommage… mais une simple mise à jour devrait régler ça. Je précise tout de même que pour le reste, le jeu tourne très bien et est très fluide. C’est important puisque pour le coup, on est amené à bouger dans tous les sens et si l’image ne suivait pas on pourrait rapidement ressentir quelques nausées. Ce n’est pas le cas et sur ce point, je note un vrai travail des développeurs que je ne peux que saluer.

Le jeu se veut néanmoins plutôt globalement réussi et j’ai été bluffé par la manière dont les PlayStation Move sont reconnus. C’est d’ailleurs pour moi la preuve que les manettes de mouvements de Sony n’ont rien à envier aux manettes du HTC Vive par exemple. De ce fait, c’est un vrai plaisir de jouer et de ressentir la précision de nos gestes en jeu. Cependant, cela demande tout de même un petit temps d’adaptation de quelques minutes afin de pouvoir couper les fruits comme on le souhaite (parce que oui… au début j’ai juste secoué les manettes dans tous les sens, mais je dois avouer que ce n’était pas très efficace !).

Il est clair que Fruit Ninja en réalité virtuelle est très fun. Pour le coup, on a vraiment l’impression de tenir deux sabres et de s’éclater à couper tous ces fruits qui apparaissent devant nous. Néanmoins, on fait vite le tour en moins d’une heure du jeu et on a rapidement plus grand chose à se mettre sous la dent… Pour 17€, c’est cher. Trop cher. Attendez des soldes sur le PlayStation Store et vous pourrez craquer, d’autant qu’à ce prix il y a d’autres jeux bien meilleurs en réalité virtuelle !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>