Depuis plusieurs années maintenant j’utilise des VPN. En quelques années, j’ai eu l’occasion de tester de nombreux différents services et de voir que certains sont vraiment meilleurs que d’autres. C’est le jour et la nuit bien souvent, je pense donc avoir aujourd’hui une certaine expertise côté utilisateur pour pouvoir vous conseiller éventuellement sur le choix d’un VPN.
Pourquoi j’utilise un VPN ?
Depuis pas mal de temps, j’avais pris pour habitude d’utiliser des VPN pour plusieurs raisons.
Pour une raison géographique quand j’en avais besoin, pour la sécurité de ma navigation sur internet, pour regarder Netflix avec un autre catalogue… Bref, les raisons sont multiples mais ça fait un certain temps.
Ensuite, depuis que je suis au Japon c’est évidemment essentiel pour moi. Par exemple, je ne peux même pas regarder le replay des chaines de télévision française car il faut se connecter depuis l’hexagone. Il n’y a pas que ça, je suis amené à pas mal bouger et utiliser des réseaux WiFi qui sont publics ou parfois dans des Airbnb à partager avec d’autres. Vous vous en douterez donc, je préfère passer par un VPN surtout que je bosse sur internet et la confidentialité de mes données reste pour moi important.
Quels sont les critères que je juge le plus important ?
Tout d’abord, quand je veux un VPN, je regarde pas mal de caractéristiques car il en existe beaucoup. Déjà, je suis pour exclure en permanence les services gratuits car bien souvent la gratuité elle a tout de même un prix… Celui de la vente de vos données pour pouvoir vous offrir ce service.
Ensuite, pour moi la qualité du débit et du réseau global du VPN est un critère essentiel,surtout si vous devez effectuer des téléchargements. Notez par ailleurs que tous les services n’acceptent pas nécessairement le Peer-to-peer donc si c’est quelque chose que vous utilisez, attention dans votre choix.
Un autre critère très important pour moi : la liste des serveurs possibles. Quand on utilise un VPN, on peut faire croire qu’on se connecte depuis un autre pays. Je l’utilise pour Netflix (attention, là encore tous les services ne permettent pas l’accès à la première plateforme de vidéos à la demande du monde car certains sont détectés automatiquement par Netflix qui les bloquera) mais aussi pour d’autres choses parfois. Dans mon cas, si je paye, je veux un VPN qui ne me propose pas juste 10 pays.Je souhaite un grand choix et attention, il faut que tous ces serveurs différents soient d’une qualité similaire.
Il n’est pas rare par exemple d’avoir des serveurs aux performances très variables car vous n’êtes pas les seuls à vous connecter dessus donc s’il y a de la surcharge.
D’autres critères sont à prendre en compte comme par exemple le nombre maximum d’utilisateurs qui peuvent se connecter à votre compte en simultané. Cela peut aussi être utile si vous avez plusieurs appareils : téléphone, tablette et ordinateur par exemple.
Pour ma part, utilisant ce compte seul, la plupart du temps 3 utilisateurs me suffisent. Je suis cependant un peu plus attentif du côté des logiciels proposés. En effet, j’ai un iPad, un téléphone sous Android et un Mac. Je veille donc à ce que sur ces trois plateformes, je puisse avoir accès au VPN soit via une application soit via un autre moyen (je ne vais pas rentrer dans les détails mais certains VPN fournissent simplement des fichiers profils qu’il faut ensuite utiliser avec un logiciel du type Open VPN).
Un élément clé d’un abonnement VPN : son prix
Dernière chose : le prix. Ici, face à la centaine de logiciels qui sont disponibles sur la toile, le plus simple pour moi était d’utiliser une plateforme comme Wizcase, qui m’a permis de les comparer rapidement et de trouver le meilleur VPN en fonction de mes besoins .
L’avantage, c’est que grâce à des tableaux, vous aurez accès à toutes les différences pour vous faire votre choix, en un clin d’œil. C’est comme ça que régulièrement je fais des comparaisons pour changer de fournisseur de VPN tout en sachant que vous trouverez la plupart du temps des codes promotionnels hyper intéressants !J’ai déjà pu profiter de -80% sur des abonnements d’une année, autant vous le dire : vous avez l’impression de faire l’affaire du siècle, surtout si le VPN tient le coup.
Notez aussi que ces comparatifs proposent parfois leurs propres codes de réduction et en même temps un indicateur de rapport qualité/prix (tout comme des notations), histoire d’avoir une vue globale encore plus rapide sur ce que vaut chaque service. Les prix pourront varier si vous vous engagez sur un mois, trois mois ou un an notamment. Plus vous prenez un long abonnement et en théorie, plus il sera à un prix intéressant.
Dernière chose du côté des prix : sachez que la plupart des VPN, notamment les plus connus, proposent des remboursements sous 15 ou 30 jours si vous n’êtes pas satisfait du service. Pour ma part je n’ai jamais eu à me faire rembourser donc je ne peux pas vous dire ce que ça peut être intéressant si finalement les caractéristiques n’étaient que des promesses pas réelles…
J’espère que cela pourra vous aider dans le choix de votre VPN. C’est en tout cas mon point de vue mais vous le savez, je vous parle toujours de mon expérience personnelle sur ce blog car si vous voulez des contenus sur les VPN plus informatifs : vous avez Wikipedia et des sites spécialisés. Ils seront plus précis que moi sur ce sujet.