Test : Metal Gear Solid HD Collection (PS Vita)

J’ai eu la chance de recevoir un code pour télécharger Metal Gear Solid HD Collection sur PS Vita il y a quelques jours, je vous propose donc maintenant le test de celui-ci. A titre informatif, le jeu fait un peu plus de 3GO et je vous conseille donc de l’acheter en version boite car sinon il va falloir faire pas mal de place sur votre carte mémoire (je pense à ceux ayant une carte 4GO…).

Le jeu Metal Gear Solid HD Collection réuni 2 jeux de la série Metal Gear Solid à savoir : Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (+ Metal Gear 1 & 2 (MSX), mais comme ce sont deux petits jeux). Le tout relifté et remis au gout du jour ! Rien de mieux que de redécouvrir en HD notre Snake préféré… Mais on se posera quand même une question, pourquoi dans cette collection nous n’avons pas eu le droit à Metal Gear Solid Peace Walker et Metal Gear Solid premier du nom ?

Dans tous les cas peu importe, cela ne m’a pas empêché de passer un agréable moment sur le jeu (je devrais dire les jeux mêmes !). Lorsque vous lancez le jeu vous avez alors le choix entre Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3. Il faut savoir que les trophées de ces deux jeux sont séparés et il y a donc deux platines à la clé bien qu’ils soient très difficiles…

Pour commencer nous allons aborder le côté esthétique du jeu, forcément il est important et c’est un peu le but de ce remake portant le nom “HD” dans son titre. Alors sur ce point il se trouve que le jeu est très joli, les textures sont magnifiques. Les personnages toujours aussi bien modélisés et cela pour les deux jeux à savoir MGS 2 & 3. Au niveau graphique entre les deux jeux il y a tout de même très peu de différences. Je n’ai pas eu l’occasion de prendre en main la version Xbox 360 ou bien PlayStation 3 et du coup je ne peux pas réellement comparer avec cette version mais ceci dit, pour une console portable  c’est honorable. Il faut dire aussi que c’est un peu logique en même avec ce que la PS Vita à sous le capot, bien qu’avec le peu de jeux disponibles nous ne puissions pas vraiment l’exploiter à 100%.

Au niveau de la jouabilité je sais qu’elle est particulière dans Metal Gear Solid et il faut un certain temps d’adaptation avant de pouvoir s’y habituer. Cela peut en rebuter certains et il est vrai que c’est un peu génant, de part cela il est possible que le jeu déplaise. Cependant, pour cette version Vita il y a eu un effort de fait car quelques commandes se font au tactile (changement d’armes, etc). Malgré le fait de vouloir utiliser le tactile je doute que ce soit la meilleur solution car ce n’est pas toujours évident. J’espérais réellement avoir quelques changements sur ce point, hélas cela est passé à la trappe et rien n’a été fait là dessus. Après, tout le reste est classique. Mais pourquoi ne pas avoir essayé d’utiliser le gyroscope ou bien le pavé tactile arriere ?

Après, pour la difficulté du jeu, j’ai trouvé quand même que les ennemis étaient plutôt stupides. Malgré tout, vous aurez le choix entre plusieurs niveaux de difficultés et libre à vous de prendre le plus élevé (si le coeur vous en dit !). La bande-son du jeu, elle est toujours excellente. Pas de retouches particulières sur celle-ci, les voix (anglaises) des personnages collent parfaitement à l’univers du jeu tout comme les différents bruitages et musiques.

Pour la durée de vie du jeu, cela dépendra bien évidemment de la difficulté à laquelle vous décidez de commencer les jeux. Ceci dit, avec Metal Gear Solid 2 & 3, Metal Gear 1 & 2 sur MSX (bien qu’ils soient courts, c’est toujours cela en plus…) vous aurez de bonnes heures de jeu devant vous. En plus de cela, vous pourrez aussi jouer à quelques défis ainsi que les VR Missions de Metal Gear Solid 2 !

Puis, pour terminer sur le scénario et bien comme vous vous en doutez il n’y a aucun changement sur ce remake HD. Ils restent comme toujours au top, rien à redire et c’est aussi ce qui fait la force d’un Metal Gear. L’histoire est toujours bien écrite et expliquée tout au long des jeux, vous n’aurez pas de mal à la comprendre.

Cette compilation permet de redécouvrir les anciens Metal Gear Solid même si le premier du nom n’est hélas pas présent tout comme Metal Gear Solid Peace Walker (et c’est bien dommage ! On sait juste qu’il arrivera normalement sur le PlayStation Store bientôt). Dans tous les cas, c’est un bon remake HD sans non plus être exceptionnel. On pourrait s’attendre effectivement à un grand jeu “HD Collection” car c’est tout de même la très célèbre et excellente licence Metal Gear mais je n’ai malheureusement pas été surpris comme je l’aurais voulu. Il n’en reste pas moins le fait que ce soit un très bon jeu sur console portable mais à mon avis il s’adresse uniquement aux fans de la série. On notera aussi l’effort de Konami pour rendre compatible la sauvegarde PS3 et Vita du jeu, encore faudrait-il avoir le jeu sur les deux-plate-formes. Je n’ai pas pu tester ça, mais d’après ce que l’on m’a dit sur Twitter il semblerait que cette fonction soit un peu buggée. Reste à verifier cela, mais si c’est le cas c’est vraiment dommage et il faudra espérer rapidement une mise à jour. Une chose est certaine, avec cette compilation vous aurez de très nombreuses heures de jeu devant vous !

Note : 14/20

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

    Salut
    Bon test, qui confirme mon scepticisme : déjà, pas le 1er MGS ?! Pour une “collection” c’est mal barré. Ensuite la stupidité artificielle toujours très élevée, c’est pas encourageant non plus… Par contre, pour les jeunes gamers, ça semble être une occase en or : contrôler un Snake relifté dans des mondes plus jolis, de quoi donner envie de rejouer à ces classiques.
    Dommage qu’ils n’aient pas poussé davantage et rajouté rien que deux-trois features ou additionnal tout bête.
    Bref, la Vita, j’attends de pied ferme les prochains jeux, et pas les portage/remakes, rien que les exclus

  2. 2

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>