J’ai regardé Hunger Games.

Je suis certain que vous avez déjà entendu parlé de ce film. Enfin, je devrais dire plutôt des livres. Effectivement, Hunger Games est à la base une trilogie qui vient d’être adapté en film il y a peu. Il est sorti en salle le 21 mars dernier et il est disponible depuis quelques jours seulement en Blu-Ray et DVD. Je ne l’avais jamais vu auparavant et j’en ai donc profité pour le regarder après avoir aperçu quelques twittos qui parlaient du film.

Avant toute de chose, il faut savoir que ce n’est que l’adaptation du premier tome. Effectivement, le tournage d’Hunger Games 2 commence tout juste.

Synopsis : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les “Tributs” – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour… Via Allociné.

L’histoire est recherchée et après avoir lu la synopsis j’avais des doutes sur le fait que ce film allait me plaire mais pourtant, on rentre très vite dans Hunger Games. Les personnages principaux sont attachants et le casting est particulièrement réussi. Le scénario est très bien écrit et cela est plaisant, il faut le dire.

Malheureusement, on regrettera peut être le fait qu’au bout d’une heure de film on sait déjà presque qui va gagner… Ceci dit, vous serez surpris jusqu’au dernier moment avec de nombreux rebondissements ! L’ambiance pesante du film agrémente aussi le suspens tout au long de Hunger Games. Tout au long de celui-ci, vous verrez quelques effets spéciaux qui n’ont rien à envier à de grands films puisqu’ils sont parfaitement réussis. Le fait d’avoir choisi des enfants entre 12 et 18 ans pour l’arène est d’autant plus touchant pour le spectateur et l’angoisse est omniprésente. Vous ne vous ennuierez pas une seule seconde grâce à l’action présente du début à la fin ! Il y a quelques scènes qui pourraient choquer les plus jeunes si jamais vous souhaitez regarder le film avec de jeunes enfants, mieux vaut quand même faire attention (bien qu’il n’y a rien de bien méchant). Le décor du film est magnifique et rend l’immersion encore plus importante. La musique (lorsqu’il y en a) est toute aussi bonne que le scénario. Rien à redire et bravo aux compositeurs.

Pour tout vous dire, après avoir vu ce film j’ai envie de lire la trilogie. Je pense donc m’acheter très prochainement le tome 2 & 3 de Hunger Games. Je pensais au départ que ce film était destiné aux adolescents et qu’il serait à mettre dans le même panier que  Twilight (Si si…). Pourtant, c’est bien le contraire. Effectivement, j’en suis moi même étonné et je dois dire que ce film est une belle surprise. Durant les 2h20, on ne voit pas le temps passer et c’est un film que je vous conseille de regarder au moins une fois. On aurait quand même aimé avoir une fin de film un peu plus animée. Malheureusement, je regretterais qu’on se doute de ce qui va se passer beaucoup trop rapidement… Mais le film me fait penser à Battle Royale tout de même. Vous attendez quoi pour vous procurez le Blu-Ray/DVD ? :-).

Note : 4/5

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1
  2. 2

    Tu sais ce qu’il va se passer à la fin du premier film, mais crois moi tu ne peux pas trop prévoir ce qu’il va se passer après ;) J’ai réagi un peu comme toi après le film et du coup j’ai lu les trois livres d’une traite (ça se lit assez rapidement) et tu reste captivé du début à la fin!

    Il n’y a qu’un moment ou je ne suis pas vraiment d’accord avec toi dans ton analyse, c’est sur la longueur de certains moment… Le début du film est looooong et l’histoire met vraiment un moment à ce mettre en place. Mais bon la suite compense largement ce petit désagrément :)

  3. 4

    C’est dingue, j’ai l’impression d’être une des trois personnes de la terre à ne pas avoir aimé ce film (à l’avoir détesté serait plus exact)… Fichtre, je vais me faire frapper ! ^^

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>