Coup de gueule : Le NDA de The War Z.

Cela fait plus de trois mois que je n’avais pas publié un coup de gueule (voir le précédent sur Final Fantasy III sous Android). Mais je dois dire qu’il y a une chose qui m’a un peu remonté ces derniers jours… Effectivement, le premier vrai concurrent au célèbre Day Z (Mod pour Arma II qui est très apprécié ces dernières semaines sur PC), The WarZ est disponible depuis le 15 octobre dernier en vente. Le modèle est très simple, si vous l’achetez maintenant (le jeu est actuellement en alpha) vous le payez moins cher (promotion jusqu’au 31 octobre : https://account.thewarz.com/preorder/preorder.html) mais vous pourrez bénéficier de toutes les mises à jour jusqu’à la version finale qui sera vendue au prix fort.

Le jeu est vraiment excellent et je compte en faire un article (après ce put** de NDA) prochainement ! Mais justement, abordons le point du contrat de non divulgation. Effectivement à ma grande surprise après l’achat du jeu je vois apparaître une page :

Du coup, j’étais étonné. Je paye le jeu et je ne peux même pas en parler ? Même pas donner mon avis ? Je me suis alors renseigné pour en savoir un peu plus.

J’ai découvert plusieurs choses que j’ai du mal à comprendre. Effectivement, le jeu s’est bien (même très très bien) vendu et c’est grâce à la communauté et le buzz engendré par celle-ci que le jeu à eu un minimum de succès. Mais là encore, le NDA va donc à l’encontre peut être de futurs acheteurs qui pourraient encore hésiter… On le sait, beaucoup de personnes proposent des vidéos de gameplay de Day Z par exemple sur internet. Je pense que c’est une chose importante et pour moi c’est dommage de “bloquer” cela, mais après tout on va dire que c’est une version Alpha c’est vrai (cet argument peut passer… Et encore !)

Mais là où ça devient drôle, c’est que nous devons logiquement diffuser aucune image/vidéo/information sur le jeu sur internet… SAUF que vous êtes autorisé à en poster seulement sur le forum du jeu. Là, encore je veux dire que si les seuls qui peuvent accéder au forum sont ceux qui ont achetés le jeu alors oui ça va, hors tout le monde y a accès sans même s’inscrire ! Alors là, je me pose des questions ? Ils veulent que nous ne diffusons rien, mais l’autorise quand même ?

D’après ce que j’ai trouvé, il semblerait que les développeurs voudraient éviter de montrer un jeu buggé (déjà pourtant très bon et aucun soucis pour jouer, même en version alpha). Je suis d’accord, mais je trouve ça dommage du coup car déjà si le jeu est en alpha c’est certain qu’il reste des bugs et nous le savons tous… Par conséquent, ça m’empêche d’en parler simplement sur ce blog (bien que je me suis pas gêné sur Twitter !) ou par exemple à des personnes qui le veulent de faire des vidéos sur ce jeu  jusqu’au 5 novembre.

Quand je reçois un mail pour une bêta ou un jeu en avance, qu’on me dit qu’il y a un NDA je suis d’accord et c’est normal. Après, si on commence à nous en mettre partout sans aucun intérêt… Je voudrais juste des explications concrètes des développeurs à propos de la mise en place de cela ? Dans tous les cas, je préviens que même si j’adore The War Z je ne suis pas d’accord avec cette politique. Cependant, j’aimerais connaitre votre avis sur le sujet et savoir si vous trouvez ça normal ?

J’ai vu au cours de mes recherches sur certains forums que des joueurs pensent que c’est tout à fait normal pour la simple et bonne raison que c’est “par respect des développeurs”… WTF ?! 

Vous aimerez aussi...

4 Comments

  1. 1

    Donc tu es d’accord quand il y a un NDA sur une beta, mais pas quand c’est sur une alpha qui vient pourtant bien avant dans le processus de création et qui très souvent est bien différente de la version finale… Étrange…

    Sinon, pour ce qui est d’autoriser à publier des vidéos sur leurs forums, c’est assez ridicule.

  2. 3

    Je pense qu’il faut mettre en avant l’ensemble : proposer aux joueurs d’uniquement poster des images sur le forum officiel et nul part ailleurs est tout simplement débile surtout quand celui-ci est ouvert au public …

    Soit on oblige les joueurs à ne rien poster (nul part !), soit on les laisse poster ce qu’ils veulent … mais il faudrait faire un choix à un moment …

  3. 4

    Je suis tout à fait d’accord avec ton avis. Un NDA c’est très souvent pour un jeu en phase de alpha ou beta PRIVEE, et non public accessible à tout le monde contre quelques euros. Et afin de publier les vidéos sur le forum officiel ne faut-il pas uploader la vidéo sur Youtube ou autre (visible par tous) ? C’est complètement ridicule et voici un exemple parfait d’un dev/editeur qui ne sais pas comment contrôler les fuites de son jeu. Pourquoi ne pas finir les tests en interne sur la alpha et ensuite rendre public la version beta stable et sans NDA ? Enfin bref juste pour dire que c’est un jeu avec du potentiel mais avec une comm’ complètement foireuse. :)

    PS : Je t’attend sur le jeu, dans la base militaire :)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>