Si vous suivez l’actualité des jeux vidéo, vous êtes peut être tombé il y a quelques mois sur une news parlant de la Ouya ? Vous savez, cette console sous Android financée grâce à la participation des internautes sur le site Kickstarter. Et bien elle débarque très prochainement !
C’est une console qui m’attire pour plusieurs choses. Premièrement, c’est une console sous Android 4.2 et vous le savez surement mais cet OS est tout simplement un réel coup de coeur pour moi et je suis certain qu’il y a moyen de faire de bonnes choses avec la communauté sur ce point, d’autant plus que la société produisant la console a annoncé que si en modifiant notre console elle venait à tomber en panne, les retours au SAV seraient autorisés. Point sympathique, bien que bordélique… J’imagine déjà le service complètement bouché. Un autre point, c’est son prix. Effectivement avec une manette elle est proposée à moins de 100€… C’est une bonne chose pour les personnes qui n’ont pas forcément de grands moyens. Attention, là où cela devient intéressant c’est que la totalité des jeux seront des Free to Play, c’est à dire qu’ils seront proposés gratuitement ! Vous pourrez juste acheter quelques fonctions supplémentaires mais rien d’obligatoire.
La communauté à l’air de toujours soutenir cette fameuse console et c’est appréciable. Voici les caractèristiques de la console :
Processeur Tegra 3 quad-core
1 Go de RAM
8 Go de mémoire flash interne de stockage
Connexion HDMI pour la TV, allant jusqu’à 1080p HD
Wi-Fi 802.11 b/g/n
Bluetooth 4.0
USB 2.0 (un)
Jusqu’à 4 manettes sans fil avec les contrôles standards (deux sticks analogiques, croix directionnelle, huit boutons d’action, un bouton système) ainsi qu’un pavé tactile
Android 4.2
Port Ethernet RJ45
Il est vrai que le Tegra 3 en avril prochain sera dépassé… (Déjà un peu le cas). C’est bien dommage. Mais bon, c’est le seul soucis que je vois ici car pour le reste c’est plutôt positif !
Le responsable du design pour la Ouya raconte que la console sera de la taille d’un… Rubik’s Cube. Donc très petite… Elle pourra être transportée où l’on le veut du coup et c’est plaisant.
Après il faudra voir si les jeux android qui seront proposés et compatibles avec celle-ci sont nombreux mais surtout d’une bonne qualité. Cependant, il y a déjà de bons jeux qui sont annoncés et je pense qu’il y a vraiment moyen de proposer un nouveau type de jeu vidéo. Effectivement, c’est aussi peut être un test pour le tout dématérialisé bien que cette console ne s’adressera qu’à un public plutôt averti puisqu’il n’y aura pas de pub pour toucher un maximum de personnes.
Il se trouve qu’il y a quelques applications que j’adore et j’utilise régulièrement mais j’ai un gros doute sur leur compatibilité avec la console. Vous allez me dire que c’est une console effectivement, du coup pas forcément besoin d’applications mais en même temps la console est sous Android… Je sais déjà qu’il y a quelques applications qui ne sont pas toujours adaptées pour les tablettes et de ce fait je dois faire parfois une croix sur ces applis que j’utilise de temps en temps (je pense à Akinator, Instagram bien qu’elle soit efficace elle n’est pas la mieux adaptée, TV Check ou bien encore Spotify qui est faite pour smartphones). Alors j’imagine sur une TV en 1080p, autrement dit… il y a encore des efforts à faire !
Dans tous les cas la console sortira en avril 2013 et je verrais si je craque ou non… Elle me fait de l’oeil car j’apprécie vraiment l’OS Android mais malheureusement, je pense que je n’y jouerais pas et je me dis que ça ne servirait pas à grand chose du coup. Quoi qu’il en soit, je dois dire que son prix est attractif… Et vous, elle vous intéresse ? Si oui, vous pouvez la pré-commander sur Ouya.tv ;-).
De mon côté je suis un peu plus impatient de découvrir la Wii U qui sortira le 30 novembre prochain en France et sachez que vous aurez le droit à un déballage complet sur le blog avec mes premières impressions.
Alors là, vraiment dur de me prononcer. Cette Ouya est un vrai mystère alors que la Wii U est une valeur sûre avec l’expertise de Nintendo.
Justement, en parlant de la Wii U et bien elle fera l’objet d’un article sur le blog avant sa sortie en Europe.
Et bien je pense que meme sans etre une valeur sure, le prix reste abordable et je pense que ca peut etre une bonne chose de la tester.
Si elle ne plait pas, ce n’est pas une grosse somme de partie …
Je dirais donc simplement : a tester !