Avis : Call of Duty : Black Ops 2 (Wii U)

On ne va pas s’arrêter en si bon chemin et je vais donc toujours vous parler de Wii U. Enfin, du moins d’un jeu et un blockbuster de cette fin d’année. Je veux bien entendu parler de Call of Duty : Black Ops 2. Depuis que j’ai la console, j’y ai passé pas mal de temps car j’ai beaucoup accroché au mode multijoueur (et pourtant, je reviens de loin moi “l’anti” Call of Dutynien et plutôt pro Battlefield, une guerre sans fin quoi… Sans mauvais jeu de mots ! :p). Comme je viens aussi de terminer le mode solo, je me suis quand même dit qu’il serait temps de vous proposer mon avis après plus de 39h de jeu (en une semaine, si si…).

Premièrement, j’ai été très étonné par les graphismes du jeu. Effectivement, je n’ai vu que des remarques négatives sur cette version Wii U. Mais pour avoir comparé avec une version PlayStation 3 je peux vous affirmer qu’il n’y a pas de différences. Du moins, c’est très peu visible et je dirais même que la version sur la console de Big N est même légèrement meilleure. Cependant, il ne faut pas croire que tout est beau dans le meilleur des mondes, non non… Lors de quelques scènes où il y a énormément d’effets j’ai eu des baisses TRÈS importantes du framerate. Je suis certain que je ne tournais pas à plus de 10 FPS. Puis d’un coup ça remonte et rechute. Cela n’a eu lieu que 4-5 fois tout au long du mode solo pendant environ 8 à 10 secondes mais je voulais le préciser. On sait que c’est le cas sur quelques jeux actuellement disponibles sur la Nintendo Wii U mais c’est certainement car la console est tout juste disponible et que les développeurs n’ont pas pu tout optimiser. Dans tous les cas, je tenais à le préciser.

Nous le savons tous, ce n’est pas vers ce genre de jeu qu’on se tourne si on cherche une sublime aventure solo. Forcément, la licence est loin d’être réputée pour sa durée de vie… Mais et il y a un mais, j’ai été surpris. Effectivement même si cela peut paraître peu, j’ai terminé le jeu en 7h environ. Tout en sachant qu’il faut un temps d’adaptation pour jouer au gamepad et c’est même plutôt difficile à prendre en main (j’ai hésité à ne pas remettre le jeu après mon premier essai…). Au bout d’une heure et quelques parties en ligne, on prend rapidement l’habitude. Il suffit juste de trouver votre sensibilité parfaite et de la modifier dans les paramètres du jeu. Une fois que vous avez fait cela, vous êtes paré pour une aventure épique et avec son scénario digne d’un grand film hollywoodien, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde ! C’est court, mais intense. Dans le mode solo, vous pourrez suivre l’aventure par “épisode” mais vous aurez aussi la possibilité de faire des missions qui peuvent alors rallonger la durée de vie du jeu. Il faut le dire, elles ne sont pas forcément intéressantes car c’est des missions stratégiques où vous devez déplacer vos effectifs sur des maps pour protéger des points définis. En fait, tout ce que je n’aime pas dans les jeux vidéo. Donc, je ne vais pas aborder ce point.

Il faut le dire, le gros point fort du jeu n’est pas son mode solo mais bien multijoueur et zombie. Pour ma part, au niveau du multi j’ai beaucoup aimé ! C’est vrai que les nombreuses nouveautés permettent de “redécouvrir” un jeu et personnellement j’ai vraiment accroché.  J’y ai joué de nombreuses heures déjà et je deviendrais presque accro… J’aurais presque oublié mes 80h de jeu (bien que ce ne soit pas beaucoup je le sais :p) sur Battlefield 3 en ligne. La création des classes est très complète et j’aime beaucoup ce côté là du jeu. Autre chose, je suis étonné de la qualité des maps ! Il y en a 14 pour le moment, autrement dit vous avez de quoi faire. Après, on connait tous Activison et leur politique. Dans quelques semaines, on verra débarquer les nombreux DLC qui contiennent de nouvelles cartes et armes… Du coup, vous pourrez repasser par la caisse à coup de 15€ par si, puis 15€ par là. Pour ma part, j’ai eu un réel coup de coeur pour Hijacked. La carte est petite mais j’aime beaucoup car elle est magnifique et il y a de nombreux petits recoins pour se planquer :).

Pour ce qui est du mode zombie, je dois dire que je n’accroche pas… mais alors pas du tout. Effectivement, je ne trouve pas qu’il est intéressant et au bout de quelques minutes je commence à m’ennuyer. Alors après, je sais que beaucoup adorent mais ce n’est pas mon cas. On a tendance à voir des zombies partout en ce moment et c’est un peu l’overdose, il faut le dire.

Juste une chose à propos de la bande-son, je trouve que les bruits des effets spéciaux ainsi que celui des armes est très réussi  Un réel effort est fait de la part de l’équipe et je leur tire mon chapeau pour cela. Ayant joué directement sur le gamepad avec un casque, je dois vous dire que l’immersion est totale ! J’ai beaucoup aimé ce côté là, mais le jeu n’a rien d’exceptionnel non plus. On se retrouve là avec un énième FPS (plutôt bon tout de même). Comme toujours, rien d’extraordinaire mais CoD: BO2 vous amusera pendant plusieurs heures. Heureusement que la marque Call of Duty est là pour faire vendre.

Le jeu est disponible sur Wii U, alors forcément il utilise un peu le gamepad et j’estime qu’il est important que je vous en parle. Déjà, sachez une chose c’est que vous pourrez jouer entièrement aussi bien en solo qu’en multi sur votre Gamepad. J’ai joué pendant une mission complète sur l’écran et ce n’est clairement pas si désagréable que ça bien que ce ne soit pas aussi beau que sur la télévision… Normal vous me direz. Sinon, si vous jouez sur votre télévision vous verrez simplement les objectifs sur l’écran du gamepad (pas forcément utile donc…). Là où ça devient un peu plus intéressant c’est lorsque vous jouez en ligne, puisque vous voyez la carte et vos classes puis vous pouvez alors utiliser vos “score streak” directement via l’écran tactile.

On sait qu’en seulement 15 jours Call of Duty Black Ops 2 à généré pas moins de 1 milliard de dollars. Ce qui montre que quoi qu’il arrive la licence à encore de beaux jours devant elle. De plus avec noël qui arrive ce chiffre ne devrait qu’accroître ;-).

Note : 14/20

“Même si j’ai beaucoup aimé, il faut se rendre à la réalité. Cet opus n’est pas si exceptionnel que ça, bien que le scénario et le mode multijoueurs soient d’une excellente qualité. Activision veut faire du profit et ça se voit mais il y a encore quelques efforts à faire pour les prochains volets malgré un réel changement positif comparé au précédent Black Ops.”

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1
  2. 2

    Salut j’aime beaucoup Bo2 que ce soit sur WiiU ou sur PS3/XBOX je le trouve toujours aussi prenant et bien fait, j’aime vraiment beaucoup ce jeu et c’est pour moi le meilleurs Call Of Duty qu’ils aient pût inventer de toute la saga..
    C’est pour cela que j’ai créer un blog le concernant.
    Ce blog est tout nouveau mais je compte bien le faire avancé et le développé au maximum alors si vous avez le temps passé le voir, lisez mes articles ou bien même commenté si vous le voulez :D

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>