Mega revient aujourd’hui et je l’attends !

MegaHeader

Je me souviens précisément il y a un an de ce qui s’est passé pour MegaUpload et toute la liste des sites de l’entreprise. Si certains étaient déçus de voir disparaitre MegaPorn  MegaUpload il faut dire que ça a été un coup dur pour le web aussi… C’est la première fois qu’une opération de ce genre était faite auprès d’un site et accompagné même d’une perquisition au domicile de son créateur. Il faut savoir que MegaUpload représentait quand même 4% du traffic total sur internet, un chiffre considérable ! Au delà de ça, j’ai beaucoup utilisé le service. On ne peut pas dire que c’était parfois que pour faire des choses légales, faut être honnête. Cependant, il était aussi utile pour partager des fichiers très simplement et sur ce point.

Alors forcément, cette année Kim (le créateur de Mega) a bien fait parler de lui. Il a fait le buzz sur Twitter en postant des photos à longueur de journée et on a pu suivre son procès partout sur internet. On le sait, Mega le service d’hébergement de fichiers (et seulement Mega aucun autre service pour le moment) revient dans quelques heures ! Effectivement, celui-ci est prévu pour aujourd’hui à 18h48. Vous devez vous demander pourquoi à cette heure là ? Tout simplement puisque c’est l’heure à laquelle les autorités ont perquisitionnées le domicile de Kim il y a un an jour pour jour. Cette date du 19 janvier n’est donc pas anodine pour lui.

Megawait

Le problème c’est qu’on accroche ou non au personnage de Kim. Beaucoup ne l’aiment pas, puisqu’il se ferait de l’argent sur notre dos et serait un faux détenteur des libertés sur le net. Il profiterait donc du côté illégal du site pour s’enrichir, ce qui n’est pas faux mais en même temps son service était top. De plus, je n’ai jamais rien payé pour accèder à son service qui pour moi était de très bonne qualité alors je ne vois pas pourquoi je cracherais sur celui-ci. Je dois même dire que c’est quelqu’un que j’admire sur le web. Il prend des risques avec le retour de Mega, tout en le sécurisant au maximum afin de ne pas faire les mêmes erreurs que la première fois. Je reste donc admiratif face à Kim pour ma part. Après, il est toujours dans l’excès et en fait beaucoup mais aussi ça “Mega” ;-).

Il a invité la presse pour le lancement de MegaUpload à une conférence qui aura lieu lors du lancement du site. Il a donc vu les choses en grand et j’espère sincérement qu’il reussira à faire revivre Mega comme MegaUpload (au niveau du succès, pas forcément du côté illégal).

Ce n’est pas tout, j’ai observé les offres qui sont les suivantes :

MegaProOffre

L’offre proposée à 10€/mois qui se nomme “Pro I” me parait plutôt intéressante. Pour le prix je trouve que c’est très très bon. Après, reste à savoir si ça me sera vraiment utile mais je cherche un espace de stokage en ligne peu cher depuis pas mal de temps déjà. De toute façon, je vais commencer avec un compte gratuit qui offre tout de même 50GO de stockage en ligne sans rien débourser… C’est un beau petit chiffre qui va probablement faire très peur à la concurrence ! Bien qu’attention tout de même, la bande passante est limitée.

Le site sera fonctionnel uniquement sous Google Chrome d’après ce que rapporte les premiers sites qui ont pu tester le service en avance. C’est un choix étrange mais qui devrait être reglé prochainement visiblement.

MEGA chrome navigateur

Crédit photo : PCImpact

Le point fort de ce nouveau Mega c’est le fait qu’il soit ultra-sécurisé. Le service repose sur un système de cryptage qui n’existe pas encore chez les autres hébergeurs et qui visiblement se révèle être efficace selon les premiers retours. Dernier point que je voulais aborder, l’API Mega. Effectivement, elle est annoncée et je ne sais pas si elle sera fonctionelle à la sortie du service mais celle-ci permettra aux développeurs de des applications pour le service (comme des applications pour le réseau social Twitter par exemple). Ainsi on pourrait déjà s’imaginer de belles petites choses et il est bon de préciser que ce nouveau Mega n’a plus grand chose à voir avec son ancêtre MegaUpload. Je suis curieux de découvrir le gestionnaire de fichiers m’a l’air aussi très prometteur, le tout en HTML 5.

Autre point, au niveau légal il semblerait que vous devez accepter des conditions générales qui stipulent que vous ne pouvez pas uploader des fichiers qui enfreinent les copyrights, je pense donc que pour ce nouvel hébergeur ils misent plutôt sur ce qui sera “légal”. D’un côté il faut dire que ce n’est pas plus mal, les autres hébergeurs du même genre vivent très bien sans forcément proposer des fichiers illégaux. Il ne faudra donc certainement pas s’attendre à un retour d’un MegaUpload Bis.

On sait aussi que MegaBox, un service de téléchargement légal et gratuit de musique devrait débarquer dans quelques mois. Autant vous dire que si cela est entièrement légal et gratuit comme indiqué, ça risquerait peut être de faire mal aux services qui se trouveront en face et qui eux vendent des musiques.

Pour ma part, j’attends avec impatience de découvrir cette “nouvelle version” de MegaUpload qui est renommée “Mega”. Elle sera accessible à l’adresse “Mega.co.nz”, beaucoup moins facile du coup que l’ancienne à retenir mais on prend ce qu’il y a car il y a déjà eu des problèmes de nom de domaine il y a plusieurs semaines.

[button link=”http://mega.co.nz”]Accèder à Mega[/button]

“BIGGER. BETTER. FASTER. STRONGER. SAFER.”

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1
  2. 2

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>