Wii U : Presque deux mois plus tard, ça donne quoi ?

WiiUBilan

Je ne veux pas encore faire un bilan complet de la console, je ne pense pas qu’on peut juger une console en seulement deux mois (contrairement à d’autres qui pensent que si, avant même la sortie d’une console…) du coup, ce sera plus un article général sur mon ressenti car j’ai essayé déjà pas mal de jeux et passé de nombreuses heures à jouer.

Premièrement la Wii U est une console qui m’emballait déjà beaucoup et cela depuis son annonce. Alors quand je l’ai déballée j’avais l’impression d’avoir devant moi le saint-graal vous voyez. Bon, j’ai vite déchanté quand j’ai vu que je ne pouvez même pas y jouer de suite à cause de cette mise à jour interminable. Cependant, c’est avec suprise ensuite que j’ai découvert Nintendo Land et le gamepad (à ce moment là, j’ai vu qu’attendre durant la MAJ valait le coup). Premier avis plus que positif et surtout, enfin de la HD sur une console de salon de Nintendo. MERCI. Il était temps, c’est pas que je commencais à en avoir marre des graphismes “dégueux” de la Wii mais presque.

Passé cela, j’ai testé Call of Duty Black Ops 2 et là j’ai eu beaucoup de mal en me disant que les FPS ce n’était pas fait pour le gamepad. Effectivement, j’ai eu quelques difficultés dans un premier temps à jouer. Cependant, après une ou deux heures on commence à s’habituer à la maniabilité et plus aucun soucis pour jouer.

J’ai ensuite testé la fonction qui permet de jouer entièrement sur le gamepad (attention, pas pour tous les jeux) et même si on à l’impression qu’elle peut être plus gadget qu’autre chose, je vous assure que ce n’est pas le cas. Loin de là ! Il n’y a pas une seule semaine durant laquelle je n’utilise pas cette fonction. Le gamepad peut supporter une distance maximum de 10 mètres avec la console et du coup, ça permet une petite mobilité pour jouer. J’y pense, je n’ai pas encore testé les toilettes… On doit être bien calé pour y jouer !

NintendoLandGamepad

Comment parler de la Wii U sans aborder le sujet des jeux disponibles ? Pour ma part et malgré les critiques sur ce point, je trouve que les jeux sont pas mauvais du tout. Alors oui il y a pas mal de portages, mais en même temps ça me dérange pas et ça me permet de découvrir de nouveaux jeux comme pour Assassin’s Creed III (j’y joue actuellement) mais il y a aussi quelques perles qui sont là uniquement sur la Wii U. On ne peut pas passer à côté de ZombiU par exemple ou bien le classique mais toujours très efficace New Super Mario Bros U. Je pense vraiment que pour une console qui date de deux mois c’est déjà très bien d’avoir une base variée. La console se dote en plus d’applications et on ne peut pas s’en plaindre. On y retrouve des services de VOD (non disponible encore hélas en europe), YouTube, UPlay,… et les japonais vont même voir débarquer dans quelques jours Google Street View. Cela ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin et on devrait avoir quelques nouveaux logiciels prochainement. Autre chose, les jeux sur l’eShop. Pour en avoir testé une grande partie je dois dire que les jeux indépendants présents sur la boutique en ligne de Nintendo sont d’une très très bonne qualité ! J’en suis moi même étonné, ça permet aussi de découvrir quelques perles qui ne sortiront jamais en version physique.

On va passer au point qui fait tant débat… Les graphismes de la console. J’ai vraiment du mal à comprendre ces critiques. Je trouve qu’on est face à une console qui propose des superbes graphismes et qui n’est pas en dessous de ce que fait la Xbox 360 et la PlayStation 3. Comme toujours les petits malins viennent critiquer la console sous prétexte que “Kal of c plu bo sur PS3 é Xbox” alors qu’en fait ils n’ont jamais vu la Wii U et ce qu’elle q dans le ventre. Ce n’est pas la bête de l’année mais pour ce qui sort actuellement, j’estime que c’est tout à fait potable et largement satisfaisant.

En ce qui concerne les services en ligne de la console, je vous invite à lire mon article qui en parle à cette adresse.

Au niveau de l’avenir de la console, pour ma part je dois dire que je crois qu’elle peut vraiment avoir du succès. Forcément, Nintendo ne pourra pas refaire l’exploit de la Wii mais on ne peut pas dire qu’il n’y a là aucune innovation. Je trouve que le gamepad est une révolution, car dans plusieurs jeux ça change réellement la façon de jouer ! On dirait pas comme ça, mais c’est vraiment utile et agréable à utiliser sur divers jeux.

Globalement vous comprenez donc que la Wii U est pour moi un énorme coup de coeur et que j’ai rarement été emballé en si peu de temps après la sortie d’une console ! Merci Nintendo, je vous retrouve et je suis certain que vous pouvez faire de très belles choses pour mener la console dans la bonne direction et vers la route du succès ;).

NintendoDirect

Cet après-midi (si vous lisez cet article lors de sa publication, le 22 janvier 2013 au matin… :p) Nintendo devrait dévoiler lors d’un Nintendo Direct spécial Wii U de nouveaux jeux et d’autres applications pour la console. Pour ma part, je suis impatient et curieux de découvrir ce que va nous présenter Big N ! J’espère juste ne pas être déçu…

Dans quelques jours vous aurez aussi le droit au test de SiNG Party que j’ai reçu avant-hier et qui mettra j’en suis certain, l’ambiance à vos soirées !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>