PPSSPP, un émulateur PSP disponible sous Android et iOS !

EmulateurPSP_PPSSPP_Logo

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un émulateur PSP sous Android ou iOS ? Forcément, il y a quelques semaines quand j’ai vu que PPSSPP était disponible sur le Play Store, j’ai foncé. Hélas, grosse déception. La liste des jeux qu’il pouvait faire tourner était si minime que je n’ai même pas voulu vous en parler au départ. Cependant, depuis quelques jours une nouvelle mise à jour est disponible et elle permet alors à l’émulateur de passer dans sa version 0.7. Petite information, PPSSPP n’est pas seulement disponible sous Android et iOS (pour les appareils jailbreakés seulement !) puisqu’il existe aussi sous : Windows, Linux, Symbian, Blackberry et Mac OS. Un bel émulateur multi-plateforme, de quoi faire rêver… Petite précision et pas des moindres, il est gratuit et ça, c’est top !

Si vous me suivez sur Twitter, vous avez pu noter que j’avais partagé il y a maintenant plusieurs semaines un lien menant vers l’application sur le Play Store. Cela a fait réagir pas mal de personnes, il me semble donc essentiel de revenir sur cet émulateur.

Depuis plusieurs jours j’ai le plaisir de m’amuser à lancer des jeux PSP sous Android (tout simplement car la version pour le système au petit bonhomme vert est celle qui m’intéresse le plus mais il faut aussi tester sur les autres systèmes). Ainsi, j’ai pu me rendre compte qu’il y a eu un énorme bond en avant dans la qualité de l’émulation des jeux. Je vous assure que c’est impressionnant par rapport à la version 0.6.

Pour commencer, le jeu est capable de lire un fichier au format .elf (normal pour un émulateur PSP vous me direz…) mais aussi (et c’est là que cela devient intéressant), les fichiers .iso et .cso. Pour information, les fichiers au format .cso sont des isos qui sont compressés afin de rendre leur taille plus petite. Notons que ce n’est donc pas négligeable sur nos appareils mobiles car la mémoire peut rapidement manquer si jamais on garde des jeux lourds.

Il est aussi bon de préciser qu’il vous faudra un appareil qui est un minimum puissant pour faire tourner l’émulateur. Vous aurez effectivement un peu de mal avec un téléphone sous Android 1.5 qui date d’il y a 3 ans vous voyez… Cependant, comme nous pouvons le voir sur le screenshot ci-dessous, il y a quelques options qui permettront d’optimiser au maximum votre jeu dans le but d’augmenter un petit peu les FPS. Au passage vous pouvez afficher un compteur de FPS pendant que vous jouez en haut à droite si vous le souhaitez, afin de voir si votre jeu tourne correctement et sans trop de ralentissements.

SettingsPPSSPP

Alors après avoir testé une quinzaine de jeux je dois dire que pour le moment, il y en a peu qui tournent correctement (quand je dis ça, c’est à la perfection. D’autres tournent mais rament et d’autres ne démarrent même pas). Cependant, certains se lancent très bien et rencontrent pour la plupart des problèmes lorsqu’il y a les chargements du jeu. C’est le cas pour ModNation Racers par exemple ou bien Little Big Planet. Plus étrange pour ce dernier, le jeu indique ne pas trouver de carte mémoire. Cela est problématique si on souhaite sauvegarder ensuite…

Cependant, il y a quelques jeux qui fonctionnent parfaitement. J’ai pu ainsi tester Hatsune Miku Project Diva 2, Bleach Heat The Soul 7, un Naruto (je ne me souviens plus lequel…), Locoroco ou bien encore PES 2013. Aucun soucis à noter sur ces jeux et je dois dire que c’est même plutôt une belle surprise. J’ai testé cela avec les ISO à ma disposition, vous comprendrez que je peux pas tout tester non plus mais ça permet déjà de voir de quoi est capable PPSSPP.

Pour voir quelques vidéos sur divers jeux, je vous invite à vous rendre à cette adresse. Vous pourrez aussi participer au forum sur lequel les utilisateurs partagent leurs avis, jeux, conseils, etc. Les développeurs passent régulièrement dessus afin de prendre note de certains choses à modifier. Si vous souhaitez faire une remarque, c’est donc le bon endroit.

En conclusion, c’est un émulateur qui se révèle très prometteur. Avec une simple mise à jour il y a eu un véritable effort pour faire tourner un maximum de jeux correctement. On ne peut, de plus que saluer le fait que PPSSPP soit disponible sous Android, iOS, Windows, etc. Ainsi, chacun pourra jouer selon ses appareils et ce n’est pas réservé qu’à un seul OS.  Il y a quelques jeux qui tournent parfaitement et c’est un vrai plaisir que d’y jouer sur ma tablette. Vivement une prochaine mise à jour 0.8, qui pourquoi pas fera fonctionner mon Little Big Planet… Car pour tout vous dire, c’est le seul jeu que je souhaite vraiment faire tourner sur PPSSPP ;).

[button link=”http://www.ppsspp.org”]Site de PPSSPP[/button]

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    C’est un bon truc d’avoir un emulateur PSP si on a pas la console. J’espere qu’un jour on aura droit a l’emulateur PS3 & PSVita

  4. 4
  5. 5

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>