Dossier : Retour sur le succès d’Instagram

DossierSuccesInstagramt

Vous n’avez pas pu passer à côté d’Instagram. Ce réseau social qui est maintenant accessible à de nombreux utilisateurs grâce à sa disponibilité sur Android & iOS (et probablement bientôt sur Windows Phone !). Nous allons donc revenir sur le succès mondial et le buzz autour d’un service de partage de photo qui permet juste de rajouter quelques cadres et effets depuis son smartphone sur ses clichés. Facebook a racheté en avril 2012 le service, retour sur ce rachat après plus d’un an.

L’histoire d’Instagram

C’est en 2010 que l’application Instagram voit le jour, créée par Mike Krieger et Kevin Systrom. Cette application permet l’accès à un réseau social sur lequel il est possible de poster une photo accompagnée d’un petit commentaire. La particularité du réseau social est la possibilité de rajouter des filtres et des cadres à nos photos. La première version de celle-ci fût publiée le 6 octobre 2010 sur l’AppStore d’Apple. Cette start-up avait seulement 13 employés avant son rachat par Facebook. Seulement, le service ne réalise pas de profit (impossible de déterminer son chiffre d’affaire, bien que depuis son rachat ça devrait être plus facile) mais elle à un point fort, pas moins de 90 millions d’utilisateurs actifs chaque mois !

Puis, c’est tout simplement le 9 avril dernier que Facebook à racheté Instagram pour la modique somme d’environ 750 millions de dollars après 3 jours de négociation entre Mark Zuckerberg et la société (qui au début en voulait 2 milliards). Pour l’anecdote, M. Zuckerberg n’a parlé à personne de la négociation du rachat d’Instagram et il à décidé de débourser la somme sans prévenir personne et le tout depuis son domicile. Une fois cela fait, il à simplement envoyé un mail aux employés pour les prévenir !

Instagram_logo

• Quelques dates importantes :

– 10 mars 2010 : Lancement de la société Burbn Inc.

– Mars 2010 : Instagram reçoit 500 000$ de financement pour son lancement.

– 6 octobre 2010 : Lancement du service sous iOS + nouveau nom pour l’entreprise et service, Instagram.

– 2011 : Apple désigne Instagram comme l’application de l’année 2011.

– Avril 2012 : Lancement d’Instagram sous Android.

– Avril 2012 : Rachat d’Instagram par Facebook.

– Avril 2012 : Instagram passe le cap des 40 millions d’utilisateurs.

– Janvier 2013 : Instagram annonce avoir 90 millions d’utilisateurs actifs chaque mois !

• Liens Instagram :

– Site internet : www.instagram.com

– Compte Twitter : @Instagram

– Blog : www.blog.instagram.com

Pourquoi ce buzz ?

Il faut se le dire, le partage de photo en ligne ça n’a pourtant rien d’extraordinaire. Mais avec la possibilité de rajouter un filtre et un cadre, cela permet de personnaliser un peu plus sa photo et d’y ajouter un aspect plus sympathique (de quoi rendre une photo moche plus belle en fait…). Ce n’est pas tout, puisque Instagram ne s’arrête pas à la possibilité de partager ses photos. Il y a un réel réseau social derrière cela ! Avec des profils, la possibilité de poster des commentaires sur les photos des autres (et dorénavant on peut même identifier des personnes sur les photos) ou bien en dessous de la vôtre et tout simplement la possibilité d’aimer. Rien de plus et pourtant, Instagram aura su conquérir le public. Ce qui permet aussi au service de récupérer chaque jour un peu plus d’utilisateurs c’est la possibilité de poster votre photo en même temps sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter ou bien encore Facebook. Du coup, vos amis voient vos photos puis cliquent sur le lien et tombent sur le site d’Instagram.

Avant, pour faire quelques retouches ou rajouter un cadre sur vos photos il fallait passer par l’ordinateur et des logiciels que certains ne savaient pas utiliser. Maintenant, rien de plus simple puisqu’il suffit de lancer Instagram et de rajouter en 10 secondes montre en main un effet et un cadre à votre photo et de l’envoyer au monde entier !

Il ne faut pas non plus cacher qu’auparavant il n’y avait que les utilisateurs d’iPhone qui pouvaient utiliser le service et forcément on pouvait croiser chaque jour des photos venant d’Instagram sur Twitter qui faisait des envieux (les utilisateurs des autres OS pour smartphone). Ainsi, au départ le service à reçu des critiques sur le fait qu’il soit exclusivement disponible sous iOS. C’est donc avec beaucoup d’attente que les utilisateurs d’Android l’attendaient. Cette attente n’a pu alors être que bénéfique au service puisque le service a rencontré un véritable succès lors de sa disponibilité sur le Play Store.

FiltreInstagram

La rachat d’Instagram par Facebook menace t’il le service ?

Alors que les fondateurs d’Instagram disaient qu’ils ne vendraient pas leur service, il aura finalement fallu un gros chèque pour faire passer la pillule ! Effectivement, il y a presque un an, Facebook à racheté Instagram. C’est plutôt Twitter qui était mécontent de cette information puisqu’ils voulaient eux aussi acheter le service dans les mois qui suivaient. Ceci dit, il fallait se dépêcher…

Au bout du compte, on a vu beaucoup de remarques négatives sur ce rachat mais finalement ça n’a pas changé grand chose au service. On se retrouve toujours avec un service de qualité et qui reste gratuit. Les corrections via des MAJ sont faites rapidement et rien n’est à signaler par rapport à “l’avant rachat”. Finalement, Facebook n’a pas tué le service mais on pourrait s’attendre prochainement  la mise en place d’un système permettant de rentabiliser l’application (vu le prix d’achat, il faudrait peut être oui…).

En soit, je ne pense pas que cela change énormément de choses pour les utilisateurs du service (qui ne le savent même pas bien souvent). En janvier dernier, Facebook a dévoilé quelques chiffres qui montrent que le service est un véritable succès. Ainsi, on y apprend que le service compte 90 millions d’utilisateurs chaque mois, que 40 millions de photos sont postées chaque jour et que ce n’est pas moins de 1000 commentaires et 8500 likes qui sont postés par seconde !

InstagramScreenshot

Mon avis

J’utilise le service sous Android pour ma part depuis maintenant plusieurs mois et je suis tombé entièrement sous le charme de celui-ci. Pour partager mes photos sur Twitter, je n’utilise presque plus que ce service maintenant. La possibilité de rajouter des effets permet de donner un meilleur aspect à une photo qu’on pourrait trouver médiocre de base (je dis pas que tout est beau avec Instagram non plus hein…). Après le soucis ne vient pas forcément du service mais plutôt des utilisateurs. On peut y trouver n’importe quoi et bien souvent, on retrouve les mêmes photos, comme de la nourriture par exemple (Pour pas dire qu’on ne trouve presque que ça) :p. Après rien ne vous empêche de ne plus suivre une personne si elle poste des photos qui ne vous intéressent pas.

Les utilisateurs sont vraiment très actifs, il n’y a pas une heure sans que je vois apparaître de nouvelles photos. On pourrait peut être reprocher une chose à Instagram : le peu de filtres. C’est vrai, il n’y en a que 18. Après, je trouve que plus de choix ne serait pas de refus…

Maintenant, c’est un réseau social comme les autres mais avec tout de même une pointe d’originalité et je ne m’en passerai plus ! Il est pour moi un must have à avoir sur son smartphone et un vrai coup de coeur, de part sa gratuité ainsi que le service qu’il offre qui est de qualité. La possibilité de poster ses photos sur les autres réseaux sociaux est aussi très utile. Vous pouvez me suivre sur Instagram, sous le pseudo “gronemo” (pour être original…).

Télécharger Instagram :

[button link=”https://play.google.com/store/apps/details?id=com.instagram.android&hl=fr”]Instagram – Android[/button]
[button link=”https://itunes.apple.com/fr/app/instagram/id389801252?mt=8″]Instagram – iOS[/button]

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 2

    Instagram a explosé avec l’arrivée de Facebook home aussi, ces photos animées rappellent les samples des écrans de veille Apple que j’aime bien :)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>