Avis : ZombiU – J’ai crié devant ma TV…

AvisZombiU

Au lancement de la console en novembre dernier, la Wii U a vu débarquer une nouvelle licence exclusive : ZombiU. Ce jeu est développé par Ubisoft Montpellier et est donc français, toujours sympa de le noter ! J’avais acheté le jeu à sa sortie mais je m’étais pas penché plus que ça sur celui-ci et c’est seulement il y a quelques jours que je l’ai terminé. Je vous propose donc de découvrir mon avis sur celui-ci dans cet article.

Il faut savoir une chose, afin de mieux profiter du jeu j’ai joué avec un casque branché sur le gamepad pour entendre parfaitement l’intégralité des sons. Ainsi, vous êtes plongé un peu plus dans l’univers de ZombiU et le jeu devient bien plus prenant ! Attention tout de même car ça vous fera aussi stresser au moindre petit bruit que vous entendez… Avant de commencer, je voudrais juste préciser que vous aurez clairement plus de chances de mourir  que de gagner au Golden Palace poker ! (auquel j’ai aussi accroché cette semaine) :p

Dès les premières secondes, nous sommes directement plongé dans l’univers du jeu ! Vous comprendrez alors très vite l’histoire au fil des missions et cela notamment grâce au scénario très bien construit qui évoluera de façon efficace et à la fois surprenant… Je ne vais pas vous spoiler, mais sachez que j’ai beaucoup aimé même si il faut se le dire, l’histoire n’est pas si recherchée que ça. Lors de vos premières minutes de jeu, vous découvrirez aussi que graphiquement, ZombiU n’est pas la bête du siècle (sans être horriblement moche non plus).

ZombiUScreenshot

Cependant, on voit très bien que nous sommes dans un survival-horror. L’ambiance pesante et là et franchement, j’ai eu peur à certains moments. Dès que vous entendez du bruit, vous devenez presque parano. D’habitude, je ne suis vraiment pas fan de ce genre de jeu, mais je dois avouer qu’ici le principal but (qui est de faire peur au joueur) est selon moi réussi. Je ne vais pas vous spoiler mais je tiens à préciser que durant votre avancement, vous n’êtes pas à l’abri d’un zombie ou d’une chute qui pourrait vous faire sursauter (et à ces moments là, j’ai hurlé devant ma TV… Franchement, vous êtes surpris). Par moment, vous en venez même à paniquer lorsqu’une horde de zombies se dresse devant vous (vous faites pas votre fier, je vous le dis…). Je dois dire que l’ambiance sonore du titre avec certaines musiques stressantes aide aussi. Je conseille fortement de jouer avec un casque comme précisé plus haut, je pense qu’on profite un peu mieux de l’expérience de jeu qui vous est alors offerte. De plus, quelqu’un vous parle en permanence grâce au gamepad pour vous indiquer ce qu’il faut faire pour vous en sortir et cette voix, si vous ne jouez pas avec un casque, sortira du gamepad seulement alors que les cris et autres bruitages eux, sortiront sur votre télévision (c’est ce que je n’ai pas apprécié en fait).

Nous sommes sur Wii U et ainsi, il ne faut pas oublier l’élément important : le gamepad. Effectivement, celui-ci se révèle être au centre du jeu. Grâce à votre “tablette” (qui recevra des améliorations au fil des missions) vous pourrez ainsi avoir une précieuse aide ! Ainsi, depuis le gamepad vous pourrez gérer votre inventaire, voir votre liste de missions, etc. Ce n’est pas tout car vous pourrez aussi être amené à rentrer un code ou bien à déverrouiller une porte grâce à celui-ci.

ZombiUScreenshot3

Le jeu à aussi quelques fonctions onlines qui se révèlent être vraiment sympathiques ! Par exemple, si vous avez des personnes dans votre liste d’amis qui ont le jeu et qu’ils se font alors bouffer par un zombie, vous pourrez dans votre partie les croiser et ainsi les tuer (car ils se sont fait “zombiefier”) et ainsi récupérer l’intégralité de ce qu’ils avaient dans leurs inventaires au moment de mourir. Une “aide” en quelque sorte qui peut se révéler précieuse si vous êtes à court de munitions par exemple. Autre fonction notable, la possibilité de taguer au mur des symboles afin que quand les autres joueurs passent, ils puissent voir vos “alertes”.

Cependant, le jeu ne propose aucun mode pour jouer en ligne avec vos amis. C’est bien dommage que seul le multijoueur local soit disponible et en plus, il vous faudra acheter le pro controller (sauf si vous avez acheté le pack ZombiU ou Monster Hunter 3 car la manette est fournie avec).

Au delà de ces fonctions, revenons sur le jeu et principalement le solo en lui même. Il m’aura fallu 14h30 et pas moins d’une vingtaine de survivants (quand je vous dis que je suis nul :p) pour terminer le jeu. Ainsi, je dois dire que la durée de vie est clairement satisfaisante et je me suis retrouvé bloqué dans le jeu deux ou trois fois. De ce fait, vous finirez peut être le jeu plus rapidement mais je pense que je n’ai tout de même pas chaumé. Je suis mort beaucoup de fois car le jeu est clairement TRÈS difficile ! J’ai même plusieurs fois arrêté de jouer sur le coup de la colère. Ceci dit, c’est aussi ce qui fait qu’on revient à ce jeu. Pour rendre le jeu encore plus difficile, des zombies “spéciaux” existent. Vous en verrez beaucoup moins que les “normaux” mais ils se révèlent bien souvent très forts. Par exemple, vous aurez des zombies électriques, d’autres de feu, d’autres qui explosent ou bien encore certains qui vous jetteront des boules empoisonnées à la figure (sympa, non ? ;)).

Dernière chose, en solo vous avez deux modes : hardcore et normal. Le normal permet de jouer un nouveau survivant quand le votre meurt afin de continuer l’aventure alors que le hardcore ne vous donne qu’une seule vie (attention, si vous choisissez ce dernier, vous risquez de vous arracher les cheveux !).

ZombiUScreenshot2

Vous l’aurez compris, même si ZombiU n’est pas le plus beau jeu ça reste un véritable coup de coeur ! Unique et si particulier avec l’utilisation du gamepad, j’ai tout simplement adoré et je regrette de ne pas m’y être mis plus tôt… Je ne suis pas fan des jeux de ce type, mais je dois dire que j’ai flippé à certains moments (pour pas dire que j’ai même parfois hurlé). J’ai aussi parfois rencontré quelques bugs mais depuis la dernière mise à jour, cela semble être corrigé. Seul regret, un mode multijoueur en ligne aurait été génial (car le local est moyen et il vous faudra en plus obligatoirement un pro controller). Il faudra quand même noter qu’il vous faudra plus de 14h pour terminer un jeu, de nos jours c’est plutôt correct. Bref, vivement un ZombiU 2, je l’achèterai les yeux fermés, merci Ubisoft pour ce bijou (après on viendra dire qu’il n’y a pas de bons jeux sur Wii U… Rrr…) !

Note : 17/20

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. 1

    Un des super-jeux actuel de la WiiU, mais malheureusement chiant a refaire… une fois que tu la fais, c’est dure, mais par contre hyper drôle de voir les gens avoir peur lors d’apparitions des zombies dans les coins où toi-même avait eu peur !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>