Avis : Joystick-IT, un joystick pour tablettes & smartphones

JoystickITAvis

Je savais qu’il existait des joysticks pour les tablettes et les smartphones mais je n’avais jamais vraiment testé. Cependant, je joue tout de même beaucoup sur ma tablette et encore plus depuis que j’ai ma Galaxy Note 8.0 car je trouve la taille parfaite pour la transporter et la prendre en main. Cela fait donc plusieurs jours que je joue avec le Joystick-IT, qui comme son nom l’indique, est un joystick pour tablettes et smartphones bien que normalement c’est un accessoire iPad/iPad 2 mais il fonctionne tout de même avec d’autres appareils.

La première chose que je me suis dit en déballant ce dernier c’est qu’il est tout de même imposant et un peu lourd pour un produit qui devrait être logiquement tout l’inverse de cela car il est fait pour être transporté. C’est dommage, ceci dit cela donne un produit bien fini et agréable à prendre en main car du coup, aucune sensation de plastique. L’objet est bien solide puisqu’il est entièrement fait en aluminium.

Pour la mise en place de ce dernier, rien de bien difficile. Il possède une petite ventouse en dessous de lui et il suffit de la mettre au centre d’un “joystick virtuel” dans un de vos jeux. Après, la mousse que si trouve sous le joystick permet de “simuler” votre doigt et ainsi dès que celle-ci touche l’écran, elle est détectée comme si vous jouez normalement. Aucun logiciel ou autre à installer donc. Ce joystick fonctionne sur toutes les tablettes qui possèdent un écran capacitif (sur toutes les dernières du marché pour faire plus simple en fait).

JoystickIT_GalaxyNote8

L’accessoire étant plutôt imposant, sur une tablette de 7″ cela risque de prendre beaucoup de place. Il est préférable de jouer sur une tablette de 10 pouces pour un meilleur confort (bien que sur ma Galaxy Note 8, pas de soucis). Pour les smartphones, si vous n’avez pas un Galaxy Note vous pouvez passer votre chemin :p.

Là où ça pose problème, c’est que l’accessoire n’est pas compatible avec tous les jeux. Forcément, il faut que chaque jeu possède un joystick virtuel et c’est loin d’être le cas. Pour d’autres jeux parfois, même si ils ont un joystick, la maniabilité est tellement insupportable avec cet accessoire que finalement il vaut mieux laisser tomber…

La question qui se pose et c’est pour tous les joysticks de ce type, c’est que finalement es-ce que c’est plus un gadget qu’un véritable accessoire ? Je ne trouve pas ça très utile et très agréable.

Au final, on voit clairement les limites de ce joystick. Premièrement, les jeux ne sont pas tous compatibles avec celui-ci et ensuite sur smartphone c’est un peu limite avec la taille de cet accessoire qui prend déjà une grande partie de l’écran. Cependant, il faut tout de même noter que la réactivité est au rendez-vous et que ça reste un petit gadget sympathique. Après, le prix reste quand même élevé (20.99€ !) et je suis plutôt déçu. Ce Joystick-IT est affiché comme joystick iPad/iPad 2 mais comme précisé plus haut, il fonctionne sur tous les appareils. Si vous souhaitez l’acheter, je préfère vous prévenir que je ne sais pas si l’investissement vaut le coup, à moins d’être un grand joueur sur tablettes et de détester les commandes tactiles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>