Accélérer votre site WordPress avec WP Rocket, un plugin de cache !

Wp Rocket plugin wordpress avis

Il y a presque un an, je vous avais rédigé un article sur la configuration de W3 Total Cache. Pour tout vous dire, à l’heure actuelle, c’est celui qui comptabilise le plus grand nombre de vues sur le blog. Cependant, depuis la dernière mise à jour du plugin, le tutoriel que j’avais fait ne correspond plus et quelques personnes ont rencontrés des soucis suite à l’installation de ce dernier. Alors lorsqu’on m’a proposé d’essayer WP Rocket, un plugin qui fait globalement la même chose et qui sort ce lundi là, je n’ai pas hésité 5 minutes. Je peux même dire que je ne regrette pas du tout…

Avant de commencer, je veux tout de même préciser que cette extension est payante. Par conséquent, il est important de voir si elle se révèle vraiment utile ou non et si elle vaut son prix. Il existe plusieurs packs pour pouvoir installer WP Rocket sur votre site WordPress, la seule chose qui change c’est le prix de ces derniers. Effectivement, plus vous achetez de licences et plus le prix baisse (ce qui est logique en même temps), du coup le pack à 149€ vaut selon moi vraiment le coup et surtout si vous avez de nombreux sites WordPress. Je vous laisse tout de même voir la grille des tarifs :

PrixWPRocket

Alors maintenant, nous allons passer à l’installation et l’efficacité de WP Rocket. Pour l’installer, rien de plus simple c’est comme toutes les extensions. Cependant, là où WP Rocket gagne des points sur ses concurrents c’est qu’une fois votre clé rentrée (la clé de licence), il suffit simplement de mettre en route le plugin et tout se met en place sans que vous n’ayez rien à faire (sauf cocher 2 ou 3 cases si vous voulez…). Après avoir effectué quelques tests, la différence est vraiment notable ! Je vous propose un petit tableau ci-dessous pour vous le montrer :

 

Score PageSpeed InsightsScore Pingdom
Sans aucun plugin55/10057/100
Avec W3 Total Cache81/10082/100
Avec WP Rocket84/10090/100

 

 

On peut donc voir qu’il y a tout de même une grande évolution et que le résultat est bien présent. Bien évidemment, il n’est pas de 100/100 car il y a d’autres choses à optimiser sur le site (c’est à moi de le faire là par contre… je vais m’y mettre très prochainement) et le plugin n’est pas non plus la solution miracle. Après, il est aussi plus ou moins efficace selon votre configuration WordPress, votre thème, etc. En parlant de cela, voici donc le panel de configuration du plugin une fois celui-ci installé :

Wp Rocket configuration

Pour faire simple, vous pouvez tout cocher et enregistrer. Il suffit d’attendre que tout se mette en cache (cela prend quelques minutes) et c’est bon ! Vous avez un site plus rapide qu’auparavant et mieux optimisé. Rien de plus simple et là dessus c’est un énorme point de gagné par l’équipe de WP Rocket. Vous avez aussi des options avancées si jamais vous souhaitez précisément configurer le plugin (mais pas forcément utile, c’est à voir au cas par cas) et vous avez aussi un onglet “Outils” qui vous permet de vider le cache et de le précharger. Ces options sont aussi disponibles  dans votre barre d’administration de WordPress en haut, lorsque vous êtes connecté.

Je vous propose une petite liste des fonctions de WP Rocket :

• Mise en cache des pages avec un pré-chargement

• Compression des fichiers CSS, Javascript & HTLM

• Chargement différé des images (les images d’une page sont chargées au fur à mesure, en scrollant une page par exemple. J’ai testé cette fonction, cependant je l’ai au final désactivée pour pouvoir utiliser les mosaïques de Jetpack, mais ça reste efficace).

• Optimisation des images

• Optimisation du site pour les divers navigateurs

Seul petit soucis rencontré, c’est un conflit avec l’effet mosaïque des images (qui est installé avec Jetpack) dans mes articles. Effectivement, les galeries ne s’affichaient plus. Du coup, j’ai eu un échange avec Jonathan de l’équipe de WP Rocket qui m’a expliqué comment régler ce soucis. Le tout très rapidement. Je dois donc dire qu’en plus de proposer un service simple, accessible et efficace, le support est aussi au rendez-vous !

Au final vous l’aurez compris, on à ici selon moi le meilleur plugin de gestion de cache de WordPress. D’après mes tests, celui-ci est plus efficace que W3 Total Cache et bien évidemment vous n’avez aucun soucis pour le mettre en place (contrairement à ce dernier très difficile à configurer et parfois risqué pour votre installation). La simplicité est au rendez-vous, ce qui rend WP Rocket accessible à tous. Selon moi, l’extension vaut vraiment son prix. J’ai même envie de dire que ça va devenir un must-have pour toutes les installations WordPress ! Je suis agréablement surpris et je ne pensais vraiment pas qu’elle serait efficace à ce point là. Une bien belle surprise que je recommande donc fortement. L’extension sera disponible à la vente dès lundi prochain.

[button link=”http://wp-rocket.me/”]Site de WP Rocket[/button]

Vous aimerez aussi...

7 Comments

  1. 1

    Est ce qu’il est plus facile à configurer que W3 total cache ou pas?
    Le sentiment que j’a avec ce dernier c’est que je n’ai pas réussi à tirer parti à fonds de ses capacités
    Merci

    • 2

      Salut Jerome,

      Effectivement, il suffit de cocher 4 cases et de valider. Voilà, WP Rocket est actif ! Rien de plus simple. C’était aussi le souhait de l’équipe de WP Rocket : la simplicité.

      Au plaisir de te revoir ici ;-)

    • 4

      Salut Jérôme,

      Honnêtement, tu l’as configuré en 3 clics. Après, il y a quelques tests à faire au niveau de la minification css et js. C’est commun à tous les plugins mais en fonction de la façon dont est développé ton thème et de ce que tu utilises, ça peut générer quelques problèmes.

  2. 5

    Bonjour et merci pour cet article ! WP-Rocket a été lancé hier et on attends le “gros” du monde ce jour.
    Pour répondre à Jérome, je dirais même qu’aucune case à cocher n’est obligatoire, une fois active et la clé de licence entrée, c’est déjà en fonctionnement !

    Merci pour l’article Gronemo

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>