Test : Sound Shapes (PS Vita)

J’avais pourtant critiqué la PS Vita il y a plusieurs mois au point de la revendre. Finalement, les dernières offres étaient intéressantes et du coup, ça m’a donné envie de craquer à nouveau… Il faut dire que même si il n’y a actuellement, pas encore des centaines et centaines de jeux, il y a eu quelques sorties intéressantes. D’autant plus que je ne sais pas si vous le savez, mais Little Big Planet étant ma licence favorite, sa version Vita me faisait de l’oeil alors comment résister ? Après, à chaque achat d’une nouvelle console, il faut aussi acheter des jeux alors je suis passé sur le PlayStation Store et j’ai vu « Sound Shapes », un jeu qui m’avait l’air plutôt réussi et pas très cher (moins de 10€). J’ai donc craqué et après l’avoir terminé et même avoir décroché son trophée de platine, je vous propose de découvrir mon avis sur ce jeu.

« C’est une véritable expérience musicale »

Lors du premier lancement, une chose m’a sauté aux yeux : la pâte graphique très particulière. Il n’y a que des aplats de couleurs dans Sound Shapes et je dois dire que c’est très appréciable. Ainsi, les niveaux sont sublimes à parcourir et rendent la progression très agréable. Je précise que le jeu n’a rien d’extraordinaire au niveau de son gameplay, puisqu’il suffit d’avancer dans les niveaux et de récupérer des pièces. C’est un jeu de plates-formes (dans lequel vous incarnez un oeuf qui peut se coller aux murs…), mais là où son intérêt résulte c’est dans ses fonctionnalités en ligne avec son éditeur de niveau, mais je vais y revenir tout à l’heure. Pour le mode solo, il y a plusieurs « mondes » représentés par des CD. Il se trouve que chaque niveau jouable est une piste audio de ce dernier. Effectivement, le jeu à une sublime bande-son qui est selon moi un de ses gros points forts. C’est très agréable et il y a eu un réel effort pour faire coller l’aspect visuel avec les musiques selon les niveaux. C’est une véritable expérience musicale selon moi. Seul petit soucis, il n’y a que 20 niveaux. Cependant et c’est ce que j’ai préféré, une fois que vous avez terminé, vous débloquez un nouveau mode de jeu, le mode « démence » ! Attention, vous allez vous arracher les cheveux. Je préfère vous prévenir, il porte bien son nom. Vous allez pouvoir rejouer à chaque niveau, sauf que cette fois-ci ce sera un mini-jeu. Il faut tous les réussir pour avoir le trophée de platine et j’en ai bavé. J’ai même pensé que j’allais balancer ma console par la fenêtre. Après, cela rajoute tout de même du challenge car vous ne mettrez que 2h30-3h pour terminer la campagne.

SoundShapesScreenshot

Comme précisé plus haut, le jeu intègre un éditeur complet de niveaux et… de sons ! Ce dernier est d’ailleurs très poussé et donne lieu à des petites merveilles. On pourrait du coup qualifier la durée de vie « d’infinie » puisque vous pouvez télécharger les créations des autres joueurs. J’ai par exemple trouvé un niveau The Last of Us fort sympathique (d’autant plus que c’est la partie 1, vivement la suite) :

SoundShapes_TheLastOfUs

Au delà du fait d’avoir de beaux niveaux, il y a aussi de belles créations musicales. Ainsi, on retrouve par exemple des niveaux « Kingdoms Hearts » dans lesquels on peut redécouvrir les musiques du jeu.

« Play, Create & Share ! »

Vous pourrez donc fouiller comme il le faut dans les serveurs du jeu pour trouver de quoi vous amuser un peu plus longtemps. Je précise aussi que certains albums de niveaux sont disponibles à l’image de grands sites comme The Verge ou Gamespot. L’aspect communautaire est clairement appréciable et c’est aussi pour cela que je suis fan de Little Big Planet, j’aime créer et pouvoir profiter du travail des autres joueurs. J’ai envie de dire : « Play, Create & Share ! » (c’est le slogan de LBP :p).

Un autre mode de jeu est disponible (en rapport avec la création), « c’est l’école du rythme ». Il se trouve qu’ici, il va falloir reproduire à la note près le son que vous entendez. Autant vous le dire que j’en ai sacrément bavé pour réussir (mais toujours ce fichu trophée de platine à la clé !). Je suis loin d’avoir l’oreille musicale. C’est très difficile mais à la fois appréciable et sympathique. Il faut dire que cela nous familiarise avec l’éditeur sonore et du coup c’est une sorte de tutoriel, mais qui, pour une fois ne se révèle pas pénible à faire.

Il est important de préciser que le jeu bénéficie du cross-buy. Cela veut donc dire que si vous achetez la version Vita, vous l’aurez gratuitement sur PlayStation 3 et inversement.

« Sound Shapes est un jeu unique. »

Sound Shapes se révèle être unique, particulier et très accrocheur. On a clairement ici le type de jeu auquel j’aime jouer, de plus bien que sa durée de vie ne soit pas énorme, la possibilité de télécharger les créations des autres joueurs l’augmente considérablement. Si vous avez de l’imagination, vous pourrez aussi créer vos propres niveaux ! L’aspect graphique est vraiment agréable et donne à ce jeu une autre dimension. La difficulté est vraiment bien dosée en mode démence et je me suis accroché pour terminer ces derniers niveaux ! Forcément, il faut dire que la trophée de platine motive aussi… La bande-son est aussi au centre de ce petit bijou et a une place très importante dans Sound Shapes. Elle est d’ailleurs très réussie. Si vous aimez les jeux de plates-formes, il ne faut pas vous en priver, bien au contraire. J’espère qu’un Sound Shapes 2 est prévu (bien que j’en doute) car j’ai tout simplement adoré. Si jamais vous souhaitez continuer l’expérience, des DLC sont disponibles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>