Kindle ou comment j’ai retrouvé goût à la lecture.

Moi et la lecture, c’est plutôt incompatible… Et depuis longtemps. Je me contente de lire des journaux/quotidiens et plus globalement l’actualité en fait. De temps en temps, il m’arrive de lire quelques livres, comme “En Amazonie” (sur les conditions de travail difficiles justement chez Amazon… je vous en avais parlé dans un article il y a quelques mois maintenant) mais ça reste tout de même rare. Puis très honnêtement, la lecture, ça prend du temps et déjà qu’en 24 heures je n’ai jamais le temps de faire tout ce que je veux… Bon, quoi qu’il en soit, en me baladant sur Dealabs, un site de bon plan, je suis tombé sur une offre : la Kindle 4ème génération (modèle de base, vendu là à 59€) au doux prix de… 29€. Bon, j’ai hésité et je me suis dit que pour le prix, ça ne coûtait rien d’essayer et au pire, ça fera un beau cadeau pour quelqu’un de mon entourage.

Bon, je l’ai reçu et j’ai tout d’abord trouvé ça sympa, même si j’ai rencontré un petit problème, je suis tombé sur un appareil défectueux, qui ne tenait tout simplement pas la charge. Ceci dit, le SAV d’Amazon m’a envoyé un nouveau Kindle directement et depuis, tout fonctionne très bien. Bref, j’ai ensuite profité de cette liseuse et je crois que je l’ai déjà bien rentabilisée…

Effectivement, je n’avais jamais eu de liseuse auparavant et je le regrette presque ! Dès le début, j’ai installé l’OS “Duokan”, un OS alternatif en dual boot, dans lequel les fichiers .ePub sont reconnus en natif et la présentation est selon moi meilleure (on voit les couvertures de nos livres en fait). Puis, j’ai commencé à lire quelques ouvrages et depuis, je n’arrête pas. Je m’étonne clairement moi même. C’est peut-être le fait d’avoir tous ses livres dans un même appareil qui fait que j’aime lire dessus. D’autant que la lecture sur l’écran e-ink est vraiment agréable et naturelle. Alors oui, ce n’est pas le dernier modèle sorti, néanmoins il fait plus que l’affaire et répond parfaitement à mes attentes. D’autant que pour les livres achetés sur Amazon, il suffit que je repasse sur l’OS Kindle pour les lire et ça ne pose aucun problème non plus.

10546690_1509001372663675_31105265_n

Il y a même un navigateur… Mais presque inutilisable en fait. C’est une fonction expérimentale.

Après, que ce soit au soleil ou en intérieur, on peut vraiment lire partout et c’est ça que j’aime (aucun reflet de la lumière sur l’écran ne gène la lecture). Le Kindle est plutôt petit et peut donc se placer dans un sac voir même une poche (bon, il en faut des grandes, d’accord…). Les boutons pour tourner les pages sur le côté sont efficaces et la vitesse à laquelle on passe à la suivante permet de continuer la lecture de manière fluide sans devoir s’arrêter à chaque fois.

Si j’avais quand même un défaut à préciser, c’est sur le prix de certains livres en version numérique sur la boutique Amazon. Ils sont presque au même prix que les livres en version physique… Donc ça sert à quoi ? Je ne sais pas, l’avantage d’un appareil comme un Kindle, c’est aussi de pouvoir profiter d’une réduction par rapport à un livre papier… Enfin, ceci dit, certains éditeurs font tout de même de belles réductions et là dessus, je les félicite. J’ai l’impression que malgré tout, ce positionnement tarifaire sur les ebooks change actuellement, j’espère que ça va se généraliser.

De plus, la Kindle (du moins avec Duokan) permet de lire des fichiers .pdf ainsi que des mangas. Personnellement je ne suis pas un grand lecteur de manga (je dois en lire 2 par an, grand maximum…), néanmoins, de temps en temps ça peut être sympa ! Et je tiens à noter que la lecture se fait sans aucun problème, même pas besoin de zoomer pour les mangas.

Je suis un grand consommateur de télévision, je la regarde énormément. Ceci dit, depuis que j’ai la Kindle, il m’arrive à la place de la regarder le soir, de prendre l’appareil et de lire (même si l’écran n’est pas retro-éclairé, un peu de lumière dans la pièce suffit). Et… finalement, ça n’est pas déplaisant !

Dans tous les cas, je ne regrette pas du tout mon achat, bien au contraire ! C’est une belle surprise et j’espère que je vais encore continuer à découvrir de beaux ouvrages car j’ai de nombreux best-seller à rattraper en fait… D’ailleurs, j’ai fait aussi découvrir l’appareil à quelques personnes autour de moi et ce que je peux dire, c’est que maintenant, ils en veulent un, comme quoi… Après, je peux aussi comprendre qu’aujourd’hui, certains veulent absolument avoir “le papier” d’un livre dans les mains, mais personnellement, je me dis que le contenu est le même alors au final… Et d’ailleurs, je précise que du coup, vous n’êtes peut-être pas à l’abri de voir débarquer mon avis sur certains livres sur le blog dans les semaines/mois à venir !

Vous aimerez aussi...

1 comment

  1. 1

    Moi aussi j’ai un Kindle, depuis 2ans mais c’est vrai que ça donne envie de lire plus. On peut vraiment stocker des livres et piocher dans ce qu’on aime quand l’on veut. En ce moment je lit du Asimov la saga Fondation.

    En plus Amazon vient de sortir une offre aux USA qui devraient arriver sous peu au Canada et en France. 9E par moins et tu as accès en illimité a des livres parmi une selection de 600 000 Livres et livres audio. C’est top

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>