Ma vision du jeu vidéo a bien évoluée avec le temps

Il y a quelques années, je dois avouer que j’étais un bien plus gros fan de jeux vidéo qu’aujourd’hui. J’y passais aussi beaucoup plus d’heures et je jouais à tous les types. Il faut dire que durant cette période, j’avais aussi beaucoup plus de temps pour me consacrer au blogging. De part mon activité de blogueur, je dois aussi avouer que forcément, j’étais amené à recevoir pas mal de jeux que j’aurais pas spécialement acheté. Je jouais donc presque automatiquement afin de finir ces jeux et j’ai un peu perdu l’envie au fil du temps…

Un manque de renouveau s’est fait sentir dans l’industrie vidéoludique

Il y a un autre problème qui est apparu pour moi : le manque de nouvelles licences et donc de renouvellement dans le monde des jeux. Je trouve que ça a été un vrai problème dans le sens où la course a été surtotu je trouve focalisée sur l’aspect graphique de certains jeux et non pas sur le gameplay ou des nouvelles licences. Est-ce qu’on tourne en rond finalement ? On prend quelque chose qui fonctionne et on le décline… tout simplement. Un peu comme ça se fait dans toutes les industries vous me direz, certaines entreprises ont bien déclinés un jeu de cartes comme le blackjack en ticket à gratter. Je crois qu’à partir de là… Je ne sais pas trop et je ne pense pas tant que ça, c’est juste que certains éditeurs se sont mis dans une situation très confortable en ne prenant pas trop de risques pour essayer avant tout de continuer à vendre ce qui plaisait aux joueurs.

Finalement, on en a aussi eu la confirmation ces dernières années avec l’explosion des jeux Battle Royale. Tout le monde s’est engouffré dans la brèche en essayant de se dire que ça allait être le bon filon pour pouvoir engendrer encore plus d’argent sans vraiment avoir à se creuser les méninges pour proposer quelque chose d’innovant dans l’industrie. De plus, il faut aussi préciser que des projets de jeux AAA, ça coûte une petite fortune. Les éditeurs sont parfois nu peu frileux à l’idée de se dire qu’ils vont miser sur de nouvelles licences avec de gros budgets car dans certains cas ça peut passer mais dans d’autres ça risque tout de même d’être bien plus difficile et les retours comme les ventes peuvent faire très mal.

Un chemin de vie différent, un éloignement naturel

Autre point très important qui a joué un rôle important dans mon éloignement aux jeux, c’est évidemment le fait que je parte vivre en Asie en laissant tout en France. J’ai tout vendu et je ne suis parti qu’avec un sac à dos, j’ai beaucoup voyagé et donc petit à petit, je n’avais plus vraiment de quoi jouer. Alors oui, j’avais toujours un smartphone, une tablette et une Nintendo Switch mais c’était finalement encore très peu. Je bougeais beaucoup et j’avais un mode de vie très différent d’avant où j’étais finalement plutôt sédentaire et où j’avais le temps de pouvoir également parfois me poser le dimanche pour jouer. Quand je voyageais, chaque jour de libre était utilisé pour visiter de nouveaux lieux et j’ai perdu petit à petit cette passion.

De plus, il faut quand même le dire, ici au Japon et plus globalement en Asie, j’étais beaucoup moins touché par le marketing habituel en France. Quand je voyais des pubs c’était pour des jeux vidéo avec des animés, c’était pour des jeux musicaux, etc. Puis ensuite, j’ai aussi découvert les jeux d’arcade. Bien que je n’étais pas un grand joueur, il m’arrivait d’y aller 2 à 3 fois par mois et je jouais une trentaine de minute et ça me suffisait. Cette envie de jouer plus régulièrement a finalement été amenée à plus ou moins disparaitre. Je ne peux pas vraiment l’expliquer mais je pense que ce qui me posait problème c’était l’ennui. Même ensuite, quand j’ai essayé de rejouer petit à petit avec les jeux vidéo, le simple fait d’être devant ma TV avec une manette m’ennuyait terriblement. Comme un manque de stimulation, je ne sais pas l’expliquer. Soit je m’endors, sois j’arrêtais après 20 minutes car je perdais toute patience et je n’avais pourtant jamais vécu ça. Ce n’est pas faute d’avoir tenté plusieurs jeux pourtant.

Juste besoin de nouvelles expériences

Finalement, je me suis rendu compte d’une chose, c’est que tout ça était surtout lié au fait que j’avais besoin de nouvelles expériences de jeux. J’ai donc retrouvé un peu le plaisir de jouer sur un PC avec un clavier et une souris mais là encore après quelques mois, je me suis aussi ennuyé finalement. Aujourd’hui, il n’y a que la réalité virtuelle qui arrive vraiment à me faire vibrer et à me redonner des sensations qui me manquaient vraiment. Le fait d’être plongé dans un univers où tu es à la première personne la plupart du temps change complètement la donne. Plus immersif et donc moins ennuyant et plus captivant. Finalement, c’est ça : je n’arrive plus à être captivé par les expériences qu’on m’offre aujourd’hui et j’ai l’impression d’avoir fait le tour. Mais qui sait, peut-être que dans quelques semaines la réalité virtuelle sera aussi de l’histoire ancienne pour moi…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>